Guide d’achat #2: Préparer l’arrivée de bébé en toute sérénité

Article mis à jour et remonté le 21 Avril 2016

Après avoir t’avoir donné quelques astuces concernant l’aspect financier de l’arrivée d’un bébé, on va maintenant s’occuper des achats avec un recap’ mois par mois!
guide d'achat 2 l'arrivée de bébé

6 mois avant l’arrivée de bébé
A partir de là, on commence doucement à préparer l’arrivée de bébé. Pense avant tes premiers achats, à ouvrir ta liste de naissance dans l’enseigne qui propose le plus de références que tu souhaites.
Mon petit guide des listes de naissance par ici, il va être mis à jour.

Pour la maman, c’est la bonne période pour acheter un coussin de maternité, ça soulage et ça aide pour la nuit! Tu ne pourras plus t’en passer, Ninie a 3 ans et demi, j’ai toujours le mien!
coussin d'allaitement

Si tu as envie de te faire un petit plaisir, pense à l’agenda de grossesse, je dis agenda puisque j’ai acheté un journal qui n’a finalement servi à rien. Dans l’agenda tu vas pouvoir noter tous tes rendez-vous ainsi que les dates clés à ne pas oublier!

Tu peux aussi commencer à réfléchir à la déco de la chambre, si tu veux une chambre mixte, pourquoi pas te faire plaisir et acheter ce mois ci la table à langer?
Mon guide des indispensables déco de la chambre.

5 mois avant l’arrivée de bébé
C’est le mois où tu commences à te poser pas mal de questions et où tu as vraiment envie de commencer à acheter des petites choses. Ce mois-ci on pense repas.

Nos meilleurs alliés? Les bavoirs. Les premiers mois de bébé ne sont pas très salissants, tu peux donc te faire plaisir avec quelques jolis bavoirs (qui finiront par mourir une fois la diversification lancée. Tu as aussi l’option bavoir d’épaule qui est une bonne alternative aux t-shirt tachés!

Côté biberons, j’en avais achetés à ne plus savoir quoi en faire, j’aurais pu nourrir des triplés sans avoir à faire la vaisselle pendant 3 jours! Cinq ou six biberons devraient largement suffire, de mon côté nous avons eu une préférence pour la marque MAM et Luc & Léa.

Le chauffe-biberon, là aussi c’est un achat à réfléchir, dès le départ, j’ai choisi de chauffer les biberons de Ninie, sachant qu’il est tout à fait possible de donner des biberons à température ambiante. Mon choix que je ne regrette pas s’est tourné vers le Bib’Expresso de Béaba.
bib'expresso

4 mois avant l’arrivée de bébé
Ta grossesse est déjà bien avancée, c’est le moment propice à l’achat du lit de bébé, j’ai opté pour l’option berceau (que j’ai acheté 5 jours avant la naissance de Ninie) pour les premiers mois, ça fait cocon en plus de passer partout.

Si tu optes pour un lit (60×120 ou 70×140), il faut déjà penser au matelas qui est très important pour un bon sommeil et on ne le répétera jamais assez: un bon matelas pour un bébé (ne pas prendre d’occasion ni même celui de ton premier si c’est pour un deuxième) est essentiel pour prévenir la mort subite du nourrisson! J’ai eu comme un pressentiment à l’achat du matelas, bon qui déjà devait absolument être anti acariens et surtout de très bonne qualité, j’avais vraiment peur que ma puce fasse du reflux et j’ai donc pris un matelas anti-reflux plutôt que d’avoir en catastrophe besoin d’aller acheter un « inclinateur »!

La baignoire de ton bout’chou va être une alliée de taille pour les premiers mois (et je dis bien mois), ne pense pas que ta baignoire est nickel et compagnie, ton dos va souffrir le martyr. Plusieurs options :
1. Le lavabo, pratique mais pas très longtemps, comme je l’ai déjà dit ces petites bêtes grandissent à une vitesse Grand V.
2. La baignoire en plastique, c’est génial, oui à condition d’avoir papa sous la main à la fin du bain, la remplir est une chose, la vider en est une autre…
3. La baignoire pliable, je n’ai pas testé et je pense que je ne testerai pas, j’ai de la place donc pas besoin de ça, mais ça peut être pratique pour les petits espaces.
4. La table à langer avec baignoire intégrée, c’est le top. J’en ai eu une quand Ninie est née, je ne m’en sortais pas avec ma baignoire de base et surtout ma salle de bain était vraiment trop petite pour y mettre une baignoire en plastique. Le bain se passait dans la cuisine, j’ai donc pris une table à langer sur roulettes et le tour était joué.
Mon guide sur les achats pour la salle de bain ainsi que les différentes baignoires.

3 mois avant l’arrivée de bébé
Je pense que c’est mon moment favori! L’achat de la poussette. Si tu suis le blog depuis longtemps, tu sais certainement que je suis une accro et que j’en ai énormément eues!
Lire mes tests poussettes.

Essaie de fouiner un peu sur le net avant de te rendre en magasin, les vendeuses ne sont pas ultra formées et te dirigeront toujours vers les mêmes produits, à savoir Bébé Confort ou encore Mac Laren…
Mon guide d’achat pour ta première poussette.

Si tu es du genre maman multitâches, une écharpe de portage peut vraiment t’être utile, mais encore une fois renseigne toi sur les modèles et n’hésites pas à prendre des cours de portage.

Le sac à langer. C’est TON accessoire mode, il doit être pratique mais il doit aussi être dans ton style, j’ai changé tellement de fois de sac que je pourrais ouvrir un magasin si je continuais à en acheter.
Mon guide des sacs à langer.

2 mois avant l’arrivée de bébé
C’est le moment de choisir la coque pour ton bout’choux qui ne va plus tarder à arriver! Si tu as opté pour un pack, cet achat est déjà fait.
Un point important concernant la coque, ne cherche pas à faire des économies, c’est la sécurité de bébé qui est en jeu. Privilégie un modèle Isofix donc avec embase.
Tous les conseils pour la coque de bébé sur Securange.

Si vraiment tu ne veux pas passer par la coque, ce qui n’est pas forcément une bonne idée vu son utilité et son côté très pratique en plus de la sécurité, tu peux passer directement au siège auto 0/1. Mais attention! Vérifie bien qu’il soit Isofix (je me répète mais c’est hyper important), vérifie aussi qu’il s’incline suffisamment pour un tout petit et qu’il soit agréable dos à route très longtemps.
Les meilleurs conseils en guise de sièges autos sont à retrouver sur Securange.

Côté éveil, pour les premiers temps, quand on ne veut pas mettre bébé dans son berceau toute la journée, il est plutôt sympa d’acheter un tapis d’éveil et une arche. Tu as aussi l’option du Doomoo de Babymoov, il nous a sauvé une paire de fois!

De 1 à 3 mois
Ton bout’chou vient d’arriver, tu es comblée et inondée de cadeaux (grâce à ta liste de naissance), mais voici la liste de ce qu’il pourrait bien te manquer et qu’il faut avoir à partir de maintenant.

La petite corbeille de soins pour bébé. C’est un achat que je n’ai pas fait, j’ai acheté tout et n’importe quoi, mais finalement je me dis qu’il aurait mieux valu que je prenne une corbeille avec du tout en un. Généralement elle contient: un mouche bébé, un thermomètre, des ciseaux à bouts ronds, un anneau dentaire, un thermomètre de bain…

De 4 à 5 mois
C’est la diversification alimentaire, et si tu es en manque d’achats, il serait temps d’y penser: pourquoi pas ne pas acheter son premier kit repas avec de belles couleurs et un mixeur pour lui préparer de bons petits plats. A la maison on a choisi le BabyCook Solo de Beaba et c’est vraiment sympa. Tu peux également te pencher sur l’achat de la chaise haute!
Mon guide d’achat chaise haute.

De 6 à 8 mois
Tout commence à l’intéresser? C’est peut-être le moment de lui acheter ses premiers jouets de bains pour faire de ce moment un jeu.

Si ton bout’chou commence à faire ses dents, il serait peut-être temps de te procurer des anneaux de dentition que l’on place au frigo, Ninie a trouvé le concept tellement amusant qu’elle jouait pendant de longs moments avec les siens.

De 9 à 10 mois
Ton bout’chou devient une vraie tornade dans la maison? C’est qu’il est peut-être temps de penser sécurité…
Chez nous, Ninie a eu une période « j’ouvre tous les tiroirs de la maison » et surtout le four et le lave vaisselle étaient ses meilleurs amis.

Je viens de te donner quelques astuces, tu as maintenant toutes les infos pour t’équiper pour l’arriver de bébé!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

One thought on “Guide d’achat #2: Préparer l’arrivée de bébé en toute sérénité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :