[GUIDE D’ACHAT] La salle de bain de bébé!

Article mis à jour et remonté le 10 Mars 2022

Au bout de trois ans, c’est le moment de mettre à jour ce guide concernant la salle de bain de bébé. Quels achats faire pour ne manquer de rien, quelles astuces pour faciliter le moment du bain et du change.

Dans la salle de bain de bébé : la table à langer

Si la table à langer de bébé est généralement installée dans la chambre, perso, je suis une adepte de la table à langer dans la salle de bain. Pour commencer voyons les avantages à avoir la table à langer dans la salle de bain :

  • Un accès plus facile à tous les produits de bébé, désormais ils sont tous au même endroit.
  • La proximité avec la baignoire pour le bain.
  • Les couches qui sentent mauvais ne se retrouvent pas dans sa chambre. Car même avec une poubelle à couches ça sent mauvais.
  • Bébé ne videra pas le contenu de sa table à langer quand il joue dans sa chambre.

Bien évidemment, mettre une table à langer dans la salle de bain de bébé n’est pas évident pour tout le monde. Aujourd’hui nous avons des salles de bain immenses dans notre maison. Mais, juste avant, nous avions une salle de bain minuscule où même une table à langer ponctuelle ne pouvait pas entrer. Pour la suite de ce guide, je vais te proposer quelques solutions pour glisser une table à langer dans la salle de bain de bébé.

L’astuce tout-en-un : La table à langer avec baignoire

Cette table à langer tout-en-un est idéale si tu disposes d’une très grande salle de bain. Elle est équipée d’une baignoire, la majorité de ces tables à langer ne sont clairement pas jolies. Elles sont en plastique, mais à force de chercher, j’ai trouvé quelques beaux modèles de tables à langer avec baignoire intégrée. Attention toutefois, ces modèles montrent vite leurs limites quand bébé devient grand.

Shopping list

  1. Table à langer avec baignoire de Quax, disponible ici.
  2. Table à langer avec baignoire intégrée MagicTub, disponible ici.

 

La plus pratique : La table à langer de salle de bain

C’est l’option choisie à la maison : une table à langer simple en format gain de place. Avant tout, si la salle de bain est grande, je n’ai toutefois pas envie d’y mettre un meuble immense. Pour la salle de bain, nul besoin d’une commode à langer, on opte pour une solution plus économique. Ce système me permet d’avoir vraiment tout sous la main avec la grande étagère sous le plan à langer. Je peux y ranger les couches, quelques produits et les serviettes de bain.

Shopping list

  1. Table à langer Hip de Quax, disponible ici.
  2. Table à langer Alice de Combelle, disponible ici.
  3. Table à langer Comfort de Quax, disponible ici.
  4. Table à langer Changing Tower de Budtzbendix, disponible ici.

 

Un matelas à langer pour la salle de bain

Pour donner un peu de style à cette table à langer, on glisse dessus un beau matelas à langer. On choisi quelque chose de confortable pour bébé et de joli pour une salle de bain tendance.

Shopping list

  1. Matelas à langer Petit amour de Konges Slodj, à shopper par ici.
  2. Matelas à langer en forme Matty de Leander, à shopper par ici.
  3. Coussin à langer de Quax, à shopper par ici.
  4. Matelas à langer waterproof de Done by Deer, à shopper par ici.

Pour un gain de place : Le plan à langer de baignoire

Cette possibilité d’installation a un indispensable : disposer d’une baignoire. Ce n’est pas l’idéal mais dans le cas d’une petite salle de bain avec baignoire c’est ce qu’il y a de mieux pour sécher bébé après le bain. En utilisation ponctuelle uniquement pour le bain ça peut être un précieux allié : le plan à langer de baignoire. Ce type de produit demandera toutefois d’avoir une autre table à langer dans la chambre de bébé pour ne pas te briser le dos plusieurs fois par jour au moment du changement de couche.

Le plus design : Le plan à langer mural

C’est vraiment la bonne idée pour les petites salles de bain. Je pense personnellement que le plan à langer mural est une bonne idée, mais seulement au début. Ces plans à langer sont superbes, j’avais eu un énorme coup de cœur pour le modèle de chez Charlie Crane qui est à tomber.

Shopping list

  1. Table à langer murale de By BO Design, disponible ici.
  2. Table à langer Noga de Charlie Crane, disponible ici.
  3. Table à langer murale de Geuther, disponible ici.
  4. Table à langer murale Plouf de Badabulle, disponible ici.

 

La baignoire de bébé, un indispensable

Même si ta salle de bain est équipée d’une baignoire, il me parait difficile d’y baigner un nouveau né. Le mieux est d’attendre que bébé se tienne assis tout seul. Je suis, en ce qui me concerne, totalement opposée à l’utilisation d’un siège de bain. Pour l’instant intéressons nous aux baignoires pour bébé, tu sais ces trucs qui prennent une place énorme et qui servent ensuite de panier à linge…

La bonne nouvelle c’est qu’une bonne partie d’entre-elles s’adaptent sur des pieds et épargnent donc ton dos. Je parlais également plus haut des plans à langer qui se mettent directement sur la baignoire, sache qu’il existe également un support pour les baignoires bébé, ainsi tu peux te mettre à l’aise pour baigner bébé dans sa petite baignoire. Au départ ici, nous avions simplement pris l’habitude d’installer la baignoire de Trotro sur la table de salle à manger. De cette manière, j’avais une hauteur idéale pour le baigner et le nécessaire de toilette était à côté de moi.

Et rendez-vous ici si tu cherches plus d’informations pour t’aider à choisir une baignoire pour bébé.

La baignoire avec transat de bain intégré

Certaines baignoires proposent l’option transat de bain intégré. Je te dirais bien que celles-ci sont à éviter car si tu veux utiliser ta baignoire longtemps assures toi qu’il soit au moins amovible ou tu devras rapidement en changer ! En plus, dans ces baignoires, le transat est en plastique. Si je trouve le transat de bain indispensable, je veux que celui-ci soit dans une matière agréable pour bébé. Ici nous avons utilisé pour Ninie et Trotro le même modèle : le Transatdo de Béaba.

La baignoire pratique

Les marques ont pensé aux parents qui n’ont pas vraiment de place à la maison pour stocker une grosse baignoire pour bébé. On retrouve donc des modèles plus simples à ranger : gonflables ou pliables.

Shopping list

  1. Baignoire Pop Up Camele’o de Béaba, disponible ici.
  2. Baignoire Flexi Bath de Stokke, disponible ici.
  3. Baignoire gonflable de Infantino, disponible ici.
  4. Baignoire pliante Easytub, disponible ici.

 

La baignoire classique

La plus simple et la plus abordable, la baignoire classique prend certes beaucoup de place mais est indispensable pour baigner bébé en sécurité.

Shopping list

  1. Baignoire de Luma, disponible ici.
  2. Baignoire bébé de Badabulle, disponible ici.
  3. Baignoire bébé de Babymoov, disponible ici.
  4. Baignoire Camélé’o de Béaba, disponible ici.

 

Les alternatives à la baignoire

Si tu ne souhaites pas investir dans une baignoire les premiers temps, quelques alternatives existent. En voici quelques unes:

  • Le réducteur de baignoire (qui te permet d’économiser de l’eau puisque tu ne te retrouves pas à remplir l’intégralité de la baignoire).
  • La baignoire « Shantala » spécialement destinée aux nouveaux-nés. Elle permet de maintenir bébé dans une position semi-assise. Ces petites baignoires ergonomiques ressemblent généralement à des bassines hautes, elles sont donc beaucoup plus étroites.
  • Pour les nouveaux nés, cette idée est fabuleuse pour un moment de bien être : le transat de lavabo/évier. Cette solution n’est vraiment valable que pour les premiers jours de bébé et à condition d’avoir un évier/lavabo suffisamment grand.

Tous les indispensables dans la salle de bain de bébé

Dans la salle de bain où ma table à langer est installée je dispose d’une armée de produits de soins. Faisons ensemble une petite check-list des indispensables.

Les couches. Je ne vais pas parler de couches lavables puisque clairement je n’y connais absolument rien. Nous avons testé énormément de marques de couches à la maison, ce sont principalement des couches disponibles via un abonnement. Chez nous, nos préférées sont les couches JOONE. J’en ai régulièrement parlé sur le blog.

Une corbeille avec les petits produits quotidien.

Voici les produits que nous utilisons à la maison :

  • Pour le liniment, ici on utilise principalement celui de Love & Green. Indispensables avec le liniment, les carrées de coton pour bébé. Ils servent en plus pour tous les soins du quotidien. Je parle de coton pour bébé puisqu’ils ne peluchent pas.
  • Une crème pour le change. La plus efficace selon moi reste celle de la marque Mitosyl. J’en utilise presque quotidiennement.
  • Des lingettes en utilisation ponctuelle. Je n’utilise pratiquement que la marque Pampers avec la gamme Harmonie.
  • Un mouche-bébé et un spray ProRhinel ou des dosettes de sérum physiologique. J’avais déjà un mouche-bébé ProRhinel pour Ninie, il est très simple à nettoyer et les embouts jetables sont indispensables selon moi. C’est pas écolo certes mais on gagner un temps précieux.
  • Un thermomètre rectal. Pour avoir la bonne température de bébé, rien n’est plus efficace que ce type de thermomètre. On privilégie un thermomètre à prise rapide afin de savoir la température de bébé en moins de 30 secondes. On y pense pas toujours, mais avoir une petite bouteille d’alcool sous la main permet là aussi de gagner du temps.
  • Des crèmes hydratantes pour le corps. Nous en avons testé des tonnes. Je pense que tout le rayon bébé et crème classique de ma pharmacie y est passé. Nous avons même essayé les préparations sur mesure pour la peau de Trotro. Une seule semble vraiment bien fonctionner avec lui, il s’agit de la Cicalfate+ de Avène.

Les jolies petites corbeilles pour la salle de bain de bébé

Ce n’est pas parce que la table à langer de bébé est dans la salle de bain qu’il n’a pas le droit à une jolie corbeille.

Shopping list

  1. Corbeille Pasu chat en feutre de Muskhane, à shopper par ici.
  2. Cagette pliable Weston de Liewood, à shopper par ici.
  3. Panier de rangement Aurora de Cam Cam, à shopper par ici.
  4. Panier Tango de Nobodinoz, à shopper par ici.

Le petit truc en plus…

En complément de cette corbeille quotidienne, j’ai un meuble plein de petites choses que j’utilise moins souvent et qui me permet de stocker également une partie des produits cités au dessus. Ma corbeille dispose de tout le nécessaire mais en petite quantité pour que ce soit plus simple au moment du change. J’ai également, une petite pochette avec toutes les petites choses nécessaires pour la toilette : coupe ongle, petits ciseaux à bouts ronds, thermomètre de bain, brosse douce… J’ai opté pour cette solution de chez Babymoov. Au moins tout est rangé au même endroit.

Le linge dans la salle de bain de bébé

Outil indispensable pour la sortie du bain : la cape. Tu vas me dire que l’on peut utiliser une serviette classique mais en ce qui me concerne je préfère très largement les capes de bain. Elles sont lavées à part, avec la même lessive que les vêtements de Trotro et elles sont rangées avec ses petits affaires à lui. Elles sont pratiques dans le sens où elles enveloppes bien bébé. En plus, les marques ont tendance à nous proposer de plus en plus de jolies choses.

Shopping list

  1. Cape de bain Augusta de Liewood, à shopper par ici.
  2. Cape de bain Colette Oie de Rose in April, à shopper par ici.
  3. Cape de bain Colette Cœurs de Rose in April, à shopper par ici.
  4. Poncho de bain Pépito Oie de Rose in April, à shopper par ici.

 

Les jouets de bain

Pas pour les premières semaines certes, mais dès que bébé se tient assis, tu peux commencer à lui proposer des jouets pour le moment du bain. Voici ma sélection de quelques petits jouets à glisser dans la baignoire de bébé afin de passer un moment d’éveil avec lui.

Shopping list

  1. Puzzle de bain de Quut, à shopper par ici.
  2. Livre de bain Georges Blub Blub de Lilliputiens, à shopper par ici.
  3. Jouet de bain et dentition bateau origami de Oli & Carol, à shopper par ici.
  4. Jouet de bain balle Terre de Oli & Carol, à shopper par ici.

 

Les thermomètres de bain

Enfin, on a déjà parlé thermomètres de bain avec un guide complet. Je t’invite donc à te rendre sur mon guide d’achat des thermomètres pour en savoir plus.

 

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

7 commentaires pour “[GUIDE D’ACHAT] La salle de bain de bébé!

  1. Alors ça c’est de l’article super complet ! Moi j’ai encore un gros doute pour notre futur bb sur la table à langer…. Notre SdB n’est pas tres grandé avec une douche et la chambre de bébé sera juste en face…. Une simple du genre ikea pas trop large et une commode ds la chambre ou juste l’une des deux….?

    1. Coucou, moi j’en avais pris deux dont une ikéa dans la salle de bain (que j’utilisais toujours au final) et une dans sa chambre puisque lit évolutif (mais qui ne servait jamais).
      Je pense qu’une seule table à langer suffit, et celle de chez Ikéa, si tu mets de jolis paniers et compagnie, peut être très jolie 🙂

  2. Très complet comme article. J’aime bien le concept des tables à langer murale. Quand on vit dans un appart, c’est difficile de résister un produit qui économise de l’espace !
    Bises

  3. Top l’article
    Ici pour la première, j’avais pas pas de place dans ma salle de bain , donc baignoire sur pied dans le couloir et commode dans la chambre. Pour passer de la baignoire a la chambre j’avais trouvé une serviette que l’adulte accroche autour de son cou, et puisse ensuite envelopper bébé quand il sort, super pratique. Du coup, pour la deuz, maison changée mais même principe, tellement plus simple pour la nuit davoir tout dans la chambre.
    Du coup , pour la troiz , encore noivelle maison, mais je vais carrement tester le bain libre ( pas de baignoire ni transat)
    Pour la poubelle, celle qui elimine les odeurs sont bof et hors de prix.
    Pour les produits, j’ai fait des eczémateuse, donc rien … juste du liniment ou de l’huile d’olive dans le bain( attention sa glisse), et coton et eau pour le change. Couche lavable.

    Thermomètre, ici ca c’est avéré inutile, elle prenait leur bain tiède limite froid (33°) donc je faisait comme pour moi, avec le coude.

    Au final, pour la teoiz, je vais faire des économies

    1. Je suis de nouveau avec les deux pieds dedans, je regarde en ce moment pour la salle de bain. Mais comme toi, je vais mettre la table à langer dans la chambre et par contre je pense prendre une Flexibath pour la salle de bain, ça prend moins de place ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :