[GUIDE D’ACHAT] Préparer l’arrivée de bébé en toute sérénité

Article mis à jour et remonté le 19 Février 2021

Après avoir remis au goût du jour mon guide d’achat concernant les premiers achats pour bébé, passons maintenant à celui-ci qui va te donner quelques infos précises sur quoi prévoir pour bébé et surtout quand s’y mettre !

6 mois avant l’arrivée de bébé

Voilà, le cap du premier trimestre est passé, on peux commencer à penser aux futurs achats pour bébé, mais pas seulement ! Première chose à faire: ouvrir une liste de naissance dans l’enseigne qui dispose d’un maximum de produits et surtout dont les avantages sont sympas. J’ai fait un petit recap’ des différentes listes de naissance si ça peut t’éclairer.

C’est le moment de penser à ton confort, un achat dont je ne me passerais plus est certainement le coussin de maternité ! Un achat utile et rapidement rentabilisé pendant et après la grossesse ! C’est le premier achat que j’ai fait quand j’ai su que Trotro était installé et il nous sert au quotidien : pour les premières semaines il est un allié indispensable pour donner le biberon ou au moment de la tétée, on peut facilement caler bébé dedans pour les moments d’éveil. Perso j’ai choisi le modèle de chez Babymoov, il est juste fantastique !

Coussin de maternité Babymoov – Disponible chez Vertabudet

Dans le même registre : pour maman, on pense également à l’agenda de grossesse. J’avoue en avoir eu un pour Ninie qui ne m’a pas franchement été d’une grande utilité, mais selon ton envie, ça peut être sympa ! Une autre alternative : les cartes étapes de grossesse ! De quoi faire de jolies photos souvenirs.

Cartes étapes grossesse – Disponibles chez Berceau Magique

5 mois avant l’arrivée de bébé

C’est le mois où tu commences à te poser pas mal de questions et où tu as vraiment envie de débuter les achats de petites choses. Ce mois-ci on pense repas.

Nos meilleurs alliés ? Les bavoirs. Les premières semaines de bébé ne sont pas très salissantes, tu peux donc te faire plaisir avec quelques jolis bavoirs (qui finiront par mourir une fois la diversification lancée).

Voici quelques modèles à shopper qui sont plutôt sympas !

1 – Bavoirs bandana Lässig / 2 – Bavoirs imperméables Done By Deer / 3 – Bavoirs bandanas Noukie’s

Côté biberons, j’en avais achetés à ne plus savoir quoi en faire, j’aurais pu nourrir des triplés sans avoir à faire la vaisselle pendant 3 jours quand Ninie est née ! Cinq ou six biberons devraient largement suffire (c’est ce que j’ai fait pour Trotro), de mon côté nous avons eu une préférence pour la marque MAM et Luc & Léa. Pour Trotro, j’utilise exclusivement la marque MAM, il y a de nombreux retours positifs partout sur le net contrairement à d’autres marques que je voulais pourtant tester.

Le test du coffret naissance est disponible sur le blog si toutefois tu t’intéresses à ces biberons.

Le chauffe-biberon, là aussi c’est un achat à réfléchir, dès le départ, j’ai fait le choix de chauffer les biberons de Ninie, sachant qu’il est tout à fait possible de donner des biberons à température ambiante ce que j’ai fait au départ pour Trotro. Mon choix que je ne regrette pas s’est tourné vers le Bib’Expresso de Béaba (dont les nouveaux coloris sont à tomber) la première fois alors que j’utilise maintenant le Perfect Prep de Tommee Tippee.

4 mois avant l’arrivée de bébé

Ta grossesse est déjà bien avancée, c’est le moment propice à l’achat du lit de bébé, j’ai opté pour l’option berceau (que j’ai acheté 5 jours avant la naissance de Ninie) pour les premiers mois, ça fait cocon en plus de passer partout. Pour Trotro, j’ai acheté un cododo (qu’il n’a pas utilisé très longtemps à cause de sa corpulence) qui reste selon moi le meilleur choix pendant les premiers mois de bébé. Rappelons que l’OMS recommande de garder bébé dans la même chambre que ses parents jusqu’à l’âge de 6 mois.

Mon coup de cœur ? Le berceau co-dodo Iora de Bébé Confort qui est superbe !

Berceau cododo Iora de Bébé Confort – Disponible chez Berceau Magique

Si tu optes pour un lit (60×120 ou 70×140), il faut déjà penser au matelas qui est très important pour un bon sommeil et on ne le répétera jamais assez : un bon matelas pour un bébé (ne pas prendre d’occasion ni même celui de ton premier si c’est pour un deuxième) est essentiel pour prévenir la mort subite du nourrisson ! J’ai eu comme un pressentiment à l’achat du matelas, bon qui déjà devait absolument être anti acariens et surtout de très bonne qualité, j’avais vraiment peur que ma puce fasse du reflux et j’ai donc pris un matelas anti-reflux plutôt que d’avoir en catastrophe besoin d’aller acheter un plan incliné !

Mon guide pour choisir le bon matelas pour bébé est disponible sur le blog et n’attend que toi.

La baignoire de ton bout’chou va être une alliée de taille pour les premiers mois (et je dis bien mois), ne pense pas que ta baignoire est nickel et compagnie, ton dos va souffrir le martyr. Plusieurs options :

  1. Le lavabo, pratique mais pas très longtemps, comme je l’ai déjà dit ces petites bêtes grandissent à une vitesse Grand V.
  2. La baignoire en plastique, c’est génial, oui à condition d’avoir papa sous la main à la fin du bain, la remplir est une chose, la vider en est une autre si toutefois tu la poses sur une surface haute comme une table…
  3. La baignoire pliable, c’est ce que j’ai pour Trotro, mais mon « petit » bébé a vite manqué de place avec transat de bain, je l’utilise à nouveau depuis qu’il tient assis.
  4. La table à langer avec baignoire intégrée, c’est le top. J’en ai eu une quand Ninie est née, je ne m’en sortais pas avec ma baignoire de base et surtout ma salle de bain était vraiment trop petite pour y mettre une baignoire en plastique. Le bain se passait dans la cuisine, j’ai donc pris une table à langer sur roulettes et le tour était joué. Bon par contre, je ne renouvellerai pas cet achat car bien que pratique, c’est surtout très moche…

Pour avoir plus d’infos sur le matériel à avoir dans ta salle de bain, direction mon guide pour ne rien oublier.

3 mois avant l’arrivée de bébé

Je pense que c’est mon moment favori ! L’achat de la poussette. Si tu suis le blog depuis longtemps, tu sais certainement que je suis une accro et que j’en ai énormément eues ! Mon coup de cœur va sans aucune hésitation à la Quinny Moodd, pour Trotro, j’en suis déjà à 3 poussettes et ma préférée est sans aucune hésitation la Priam de Cybex que nous utilisons à chacune de nos sorties.

Essaie de fouiner un peu sur le net avant de te rendre en magasin, les vendeuses ne sont pas ultra formées et te dirigeront toujours vers les mêmes produits, à savoir Bébé Confort. Si jamais tu ne trouves pas toutes les infos dont tu as besoin, n’hésites pas à lire mon guide concernant l’achat d’une première poussette. Il commence à dater mais te donne quelques clés, je dois le mettre à jour prochainement.

Si tu es du genre maman multitâches, une écharpe de portage peut vraiment t’être utile, mais encore une fois renseigne toi sur les modèles et n’hésites pas à prendre des cours de portage. Je ne vais pas être d’une grande aide sur ce point là car je n’y connais vraiment pas grand chose… Ici à la maison on avait opté pour le sling pour Ninie et j’ai pris un HoodieCarrier de Love Radius pour Trotro dans lequel il n’est allé que 10 minutes…

Le sac à langer. C’est TON accessoire mode, il doit être pratique mais il doit aussi être dans ton style, j’ai changé tellement de fois de sac que je pourrais ouvrir un magasin si je continuais à en acheter. Je suis une accro à la marque Ju-Ju-Be, d’ailleurs pour Trotro j’utilise le dernier que j’avais acheté pour Ninie qui est plutôt un beau sac à main.

2 mois avant l’arrivée de bébé

C’est le moment de choisir la coque de bébé qui ne va plus tarder à arriver ! Si tu as opté pour un pack, cet achat est déjà fait.
Un point important concernant la coque, ne cherche pas à faire des économies, c’est la sécurité de bébé qui est en jeu. Privilégie un modèle Isofix donc avec embase. D’ailleurs, je parle de pack, sache que pour l’achat de la coque, ne choisis pas une coque en fonction de la poussette que tu as choisie, mais plutôt le contraire.
Tous les conseils pour la coque de bébé sur Securange.

A la maison, nous avons changé au bout de quelques mois pour Ninie, je n’aimais simplement pas celle que nous avions, j’ai donc opté pour un Pebble de Bébé Confort, je n’ai jamais regretté. Pour Trotro nous avons eu la coque/nacelle Matrix Light 2 de Jané qui était une catastrophe, puis le iKoos toujours chez Jané que nous n’avons utilisé que une ou deux fois, mon petit n’était pas du tout à l’aise dedans.

Si vraiment tu ne veux pas passer par la coque, ce qui n’est pas forcément une bonne idée vu son utilité et son côté très pratique en plus de la sécurité, tu peux passer directement au siège auto 0/1. Mais attention ! Vérifie bien les crash-tests, vérifie aussi qu’il s’incline suffisamment pour un tout petit et qu’il soit agréable dos à route très longtemps. Pour info, Ninie est passée au face route peu de temps avant ses 5 ans !
Les meilleurs conseils en guise de sièges autos sont à retrouver sur Securange.

Côté éveil, pour les premiers temps, quand on ne veut pas mettre bébé dans son berceau toute la journée, il est plutôt sympa d’acheter un tapis d’éveil et une arche. Tu as aussi l’option du Doomoo de Babymoov, il nous a sauvé une paire de fois quand Ninie était petite, un peu moins pour Trotro qui préfère largement le tapis.

Bébé est arrivé ! De 1 à 3 mois

Ton bout’chou vient d’arriver, tu es comblée et inondée de cadeaux (grâce à ta liste de naissance), mais voici la liste de ce qu’il pourrait bien te manquer et qu’il faut avoir à partir de maintenant.

La petite corbeille de soins pour bébé. C’est un achat que je n’ai pas fait pour Ninie, j’ai acheté tout et n’importe quoi, mais finalement je me dis qu’il aurait mieux valu que je prenne une corbeille avec du tout en un. Généralement elle contient : un mouche bébé, un thermomètre, des ciseaux à bouts ronds, un anneau dentaire, un thermomètre de bain… Bref, tout le nécessaire que j’ai retrouvé dans celle prise pour Trotro.

Pour ce qui est des produits de soins, on va préférer tout ce qui est avec une compo clean, je pense principalement à la marque Weleda qui propose une multitude de produits pour bébé mais ici nous utilisons essentiellement du liniment Love & Green, du gel lavant Mustela (Stelatopia) et des lingettes à l’eau.

De 4 à 5 mois

C’est la diversification alimentaire, et si tu es en manque d’achats, il serait temps d’y penser : pourquoi pas ne pas acheter son premier kit repas avec de belles couleurs et un préparateur culinaire pour lui préparer de bons petits plats. A la maison on a choisi le BabyCook Solo de Beaba pour Ninie et le Nutribaby+ de Babymoov pour Trotro et c’est vraiment sympa. Tu peux également te pencher sur l’achat de la chaise haute !

Pour en savoir plus concernant la chaise haute, je t’invite à découvrir mon guide d’achat spécial chaises hautes qui vient tout juste d’être mis à jour.

De 6 à 8 mois

Tout commence à l’intéresser ? C’est peut-être le moment de lui acheter ses premiers jouets de bains pour faire de ce moment un jeu.

Si ton bout’chou commence à faire ses dents, il serait peut-être temps de te procurer des anneaux de dentition que l’on place au frigo et qui fonctionnent plutôt bien.

De 9 à 10 mois

Ton bout’chou devient une vraie tornade dans la maison ? C’est qu’il est peut-être temps de penser sécurité…

Chez nous, Ninie a eu une période « j’ouvre tous les tiroirs de la maison » et surtout le four et le lave vaisselle étaient ses meilleurs amis. Pense donc aux barrières pour les escaliers, fermetures sécurisées pour les tiroirs et divers caches-prises et aussi pour les coin de tables et divers angles de la maison. Pense aussi à mettre en hauteur les produits ménagers ou boucler la réserve !

 

Je viens de te donner quelques astuces, tu as maintenant toutes les infos pour t’équiper pour l’arriver de bébé !

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

 

9 commentaires pour “[GUIDE D’ACHAT] Préparer l’arrivée de bébé en toute sérénité

  1. L’achat d’un siège auto pouvant être coûteux notamment lorsqu’on opte pour un travel system par exemple (coque + poussette),mieux vaut s’y pendre rapidement pour économiser quelques euros. Attention également aux normes en vigueur qui évolue en permanence 😉

  2. La liste de naissance par mois est très intéressante 🙂 Le porte-bébé est un vrai indispensable pour les premiers mois 🙂 Mais à condition de se diriger vers un modèle physiologique pour éviter que bébé soit mal positionné.

    1. Merci pour ce petit ajout. Je dois bien avouer que je n’en ai jamais utilisé, j’en ai bien eu pourtant : porte bébé physio, écharpe, sling…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut