J’ai mis la jungle dans mon nouveau bureau!

Enfin! Depuis le temps qu’il me tardait de refaire mon bureau, c’est enfin chose faite! Tu sais sans doute que depuis quelques mois je me suis mis en tête de refaire toute la maison. Si j’ai commencé par la chambre de Ninie, puis le couloir (qui n’est pas vraiment terminé) et enfin les toilettes, (notons justement que je n’ai pas encore pris le temps de parler de chacune de ces pièces) c’est dans le bureau que le plus grand changement a été opéré. Allez, viens je te montre tout ça dans les moindres détails!

J’ai mis la jungle dans mon bureau!

En fin d’année dernière, alors que j’étais en pleine réflexion pour la déco du bureau, de l’ambiance à lui donner, j’ai été contactée par la boutique Walibili qui propose de mettre du peps dans ta déco avec des matériaux de qualité et surtout pratiques. Walibili est un spécialiste du papier peint pré-encollé entre autres!

J’ai commencé par choisir quelques échantillons que j’ai reçus quelques jours plus tard pour me faire une idée de la qualité et surtout choisir le motif qui collerait (oh le jeu de mot) le plus à ma déco. Je suis partie sur trois motifs totalement différents: un motif géométrique, un motif scandinave et un motif assez sauvage qui est décliné en plusieurs coloris.

Mon choix, après réflexion avec Papa Chou s’est finalement arrêté sur ce dernier: Jungle Blue. Quitte à faire des travaux et à tout changer autant que ce soit audacieux et que ça envoie du lourd! Même si ce n’est pas ce qu’on voit en premier, mon bureau va s’imprimer définitivement dans la rétine avec un motif pareil. Pour la faire courte: ma pièce à vivre est en forme de « U » avec un énorme placard au milieu, mon bureau est de l’autre côté de celui-ci, il est donc caché si on ne rentre pas dans la maison.

Tu as dit des travaux?

Si le papier peint Walibili a l’avantage d’être pré-encollé et qu’il ne nécessite pas d’avoir beaucoup de matériel: de l’eau, un escabeau et une maroufle vont suffire, je ne sais pas faire les choses à moitié. Mettre du papier peint ok, mais faire un grand changement c’est encore mieux!

Une fois le papier peint arrivé à la maison, je me suis lancée dans la recherche de « la suite » (et j’ai eu le temps vu mon aventure): le choix du nouveau sol et de la peinture pour le mur de droite.

Place à la peinture des murs adjacents et au sol

Avant de poser ce joli papier peint je me suis dit qu’il serait peut-être plus intelligent de repeindre les autres murs avant. Nous sommes dans notre appartement depuis 5 ans et si on oublie le mur peint en gris à notre arrivée, je n’avais jamais vraiment pris le temps de m’occuper du bureau.

• Un coup de blanc sur le mur de gauche et le radiateur: easy,
• La peinture du mur de droite a été une sacrée prise de tête! J’étais partie sur une couleur qui envoie du peps (scarabée métallisé ou bleu pétrole à paillettes) pour être en accord parfait avec le motif jungle de mon papier peint. Arrivée en magasin ça a été la douche froide: les rayons étaient complétement vides et il n’y avait absolument rien qui me plaisait sauf peut-être cette teinte très douce: « voile de lin » à paillettes. Elle n’a rien d’une couleur peps mais elle est jolie, je tente donc le coup!

J’ai aussi fait le choix de changer les sols (au moins déjà dans le bureau et de mettre un champ plat pour définir l’espace), j’ai déjà souvent parlé du fait que je déteste les sols de la maison, voilà une bonne chose de faite au moins pour cet espace. Et qui dit changement de sols dit également changement des plinthes!

La pose du papier peint pré-encollé Walibili

Une fois les murs peints et secs, le moment le plus redouté de cette mise en beauté du bureau est arrivée. J’ai l’habitude de la peinture dont je gère parfaitement la technique, j’ai l’habitude du papier peint classique qui m’a souvent fait m’arracher quelques cheveux et je n’ai posé qu’une seule fois un papier peint pré-encollé et qu’un seul lé (dans la chambre à Ninie et donc sur un mur lisse).

Même si j’avais quelques doutes concernant la pose de ces trois grands lés (ils sont réalisés sur mesure) sur un mur pas super droit et pas vraiment lisse, je me suis quand même lancée plein d’entrain avec une seule hâte: voir le résultat! En plus je ne prends pas beaucoup de risque puisque un des avantages de ce papier peint est qu’il est repositionnable…

On pose le premier lé

Armée simplement d’un escabeau, d’eau et d’une maroufle, me voilà partie à la conquête de la pose du premier lé. Il est conseillé de ne pas partir du bord du mur, devine ce que j’ai fait? Bien évidemment, n’écoutant que moi, je suis partie d’un angle (pas droit du tout) j’ai donc un petit décalage entre le haut du mur et le bas, mais ça il n’y a que moi qui le voit…

Pour simplifier la pose, les lés sont numérotés par le haut, ce qui est plutôt pratique je l’avoue car pendant la pose d’un motif pareil on perd un peu ses repères.

Un papier peint pré-encollé ne se pose pas du tout comme un papier peint classique, la première grande différence est de ne pas avoir besoin d’une table à tapisser ni de colle puisqu’elle est déjà dessus. On va simplement pulvériser d’eau afin d’activer la colle, on vient ensuite poser le lé au bon endroit puis on maroufle.

La pose de ce premier lé a été un peu difficile, j’avais mis un peu trop d’eau et la papier n’a pas accroché au mur immédiatement (rappelons en plus que je n’ai pas des murs lisses et que quelque soit le papier peint la pose n’y est pas forcément conseillée). Avec un peu de patience, la colle a finit par trouver un point d’accroche et tout s’est fait tout seul: on maroufle juste un peu pour enlever les bulles d’air et comme par magie on se retrouve avec un mur qui est déjà totalement métamorphosé!

On continue la métamorphose

La pose se fait ici en trois lés, le second est certainement celui qui m’a fait le plus peur à cause du raccord à faire pour une pose parfaite. Second avantage de ce papier peint pré-encollé: il est sur-mesure, ce qui veut dire que le « bord à bord » n’a pas besoin d’être calculé, il va se faire tout seul! Si tu appréhendes quand même un peu ce type de motif à cause de « bord à bord » à faire à la perfection n’ai pas trop de craintes, comme je l’ai dit plus haut, le papier peint est repositionnable et tu as une sacrée marge de manœuvre en terme de temps pour faire une finition parfaite.

On n’a plus qu’à poser le troisième lé et c’est presque terminé. Vient ensuite le moment de la découpe, des finitions. Le papier peint Walibili est super épais, donc avec un cutter de qualité la découpe va se faire toute seule! Je n’ai eu aucun raté, c’est bien la première fois que je découpe un papier peint sans déchirer une partie, là honnêtement c’est venu tout seul et le résultat est juste parfait (même les découpes de prises se sont faites toutes seules)!

Quelques conseils pour bien poser le papier peint pré-encollé

Grâce à cette pose, je me dit que je peux peut-être te donner quelques astuces et résumer mon expérience que je vais certainement renouveler dès que j’en aurais l’occasion:

  • Le papier peint pré-encollé Walibili est de très bonne qualité, il est facile à découper,
  • Le sur-mesure permet de ne pas avoir à trop se soucier des raccords,
  • La pose sur un mur non lisse va te demander de la patience mais est réalisable ce mur en est la preuve,
  • Il faut oser un motif audacieux pour un changement qui en jette,
  • La dépose est facile avec de l’eau et ne laisse pas de trace (c’est ce qui est expliqué sur la notice),
  • Tu n’as pas besoin de matériel particulier,
  • La livraison est rapide et le papier peint est vraiment très bien emballé.

Voilà pour ce que j’avais à dire de ce magnifique papier peint qui en met plein la vue dans mon bureau, celui-ci est métamorphosé et je me retrouve dans un environnement parfait pour travailler. Je te montre le résultat plus bas, en attendant on continue de papoter un peu…

Et les Funko Pop dans tout ça?

Vous êtes nombreux chaque jour à me demander une photo de l’installation de ma collection de Funko Pop à la maison et bien celle-ci a enfin trouvé sa place en intégralité dans ce nouveau bureau. A l’origine, elle était installée sur le mur où j’ai posé le papier peint et à d’autres endroits dans la maison, cette fois-ci elle se retrouve sur les murs adjacents en grande partie (je dois d’ailleurs installer encore quelques étagères).

J’ai mis les petits plats dans les grands en installant également un système d’éclairage avec l’aide de Papa Chou sur le mur à paillettes, la nuit ça donne un sacré effet couplé aux éclairages du bureau! J’ai imaginé plein d’astuces pour faire passer tout le monde dans cet espace en n’oubliant pas d’ajouter quand même quelques touches déco!

Allez, je t’offre enfin le résultat de tout ça!

Ce résultat est je trouve à couper le souffle, on a la satisfaction d’un travail bien fait et du plaisir de dire « C’est moi qui l’ai fait »! Je reprochais souvent à mon bureau d’être fade, sans personnalité et surtout d’être toujours en désordre notamment à cause des nombreux câbles des ordinateurs et sur ce dernier point c’est à Papa Chou qu’on doit la touche finale: il a installé des passes-câbles absolument partout au dessus des plinthes pour un résultat parfait! (en plus le nouveau sol est juste trop beau).

Me voilà maintenant avec cet espace personnalisé où nous avons réussi le mariage déco & geek que je voulais tant! Il reste encore des petites choses à faire mais je suis déjà plus que satisfaite du résultat! On s’occupe du salon maintenant?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

6 commentaires pour “J’ai mis la jungle dans mon nouveau bureau!

  1. Mais que je le trouve top, top, top ton bureau !
    Je note pour le papier peint, on cherche à acheter une maison, et vu les tarifs en Savoie, on aura surement au minimum un rafraichissement à faire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :