Un an après notre déménagement, à quoi ressemble la maison ?

En Novembre 2020, j’annonçais enfin notre déménagement. On quittait notre appartement (que nous avions depuis 7 ans) pour une maison neuve que nous allions pouvoir façonner en fonction de nos envies… Mais un an après quel est le bilan ? Où en sommes-nous ? Et finalement notre famille est-elle bien dans cette maison ?

Une maison plus grande, un étage et une base neutre…

Si je me plaignais souvent de la taille de notre appartement, du fait que celui commençait à vieillir, des voisins pas discrets… Je l’aimais beaucoup. Il a vu grandir Ninie, il a vu naitre Trotro, on y a fait de nombreuses fêtes, il était le centre d’organisation de notre mariage et on y avait bien évidemment des tonnes de souvenirs…

Qu’elle était petite sur cette photo !

Notre ancien chez nous

Je pensais vraiment y passer ma vie, je me disais que finalement 70m² c’était suffisant même avec deux enfants (oui c’était dans nos projets depuis le début), on aurait fait des travaux pour ajouter une chambre à la place de mon bureau.

Mais au fil des années, la cuisine est devenue trop petite (elle était vraiment minuscule, ma cuisine de Playmobil et finalement trop rouge, je me demande bien ce qui m’est passé par la tête), la salle de bain, elle, l’a toujours été. Dès que nous finissions une pièce, une autre demandait davantage de travaux en raison du vieillissement (sachant qu’à notre emménagement nous avions du faire énormément de frais puisque la cuisine était un simple bac sur des tréteaux et la salle de bain inexploitable)… Les voisins changeaient et l’immeuble était de moins en moins calme… Ajoutons à tout ça l’arrivée de Trotro, nous nous sommes rendus compte (à contre cœur) qu’il faudrait certainement penser à déménager rapidement ou a refaire des gros travaux avec un bébé au milieu du chantier.

Notre nouvelle maison

Nous avons finalement déménagé début décembre 2020 pour une maison plus grande, plus adaptée à la configuration de notre famille et à notre mode de vie. Et surtout, une maison neuve !

Les débuts ont vraiment été compliqués puisque nous avons enchainé les galères avec des retards de livraisons notamment pour la cuisine (qui n’est toujours pas terminée), des murs en béton alors que nous avions toujours eu l’habitude du placo, un budget serré, un bébé pot de colle, le fait que nous perdions notre garage qui nous servait de lieu de stockage, l’école maintenant à 30 minutes à pieds, le tout à quelques jours de Noël… Bref, un déménagement compliqué et une mise en route relativement longue…

Tout ça n’a vraiment pas aidé à se sentir bien dans cette maison pourtant idéale pour nous. Mais petit à petit, nous avons fait notre nid et Papa Chou enchaine les week-end bricolage/rangement pour essayer de faire en sorte que tout soit parfait ! Au fur et à mesure des aménagements que nous réalisons, je dois bien avouer qu’on s’y sent bien dans cette maison et je commence à me sentir chez moi !

Allez, viens on fait le tour du propriétaire. Mais il reste encore beaucoup de choses à faire…

Au rez de chaussé…

Bienvenue chez nous !

L’entrée est totalement terminée ! J’ai profité des congés de Papa Chou pendant l’été pour m’attaquer à la tapisserie. Tout est ici comme je l’avais imaginé.

Notre entrée compte quatre portes et chacune d’entre elles est décorée d’un joli stickers. Et on retrouve les règles de la maison comme dans notre ancien appartement.

Ici toute la déco est terminée, j’ai les patères que j’avais repérées. On a installé les meubles de façon à faire un joli banc pour mettre nos chaussures et on a même un luminaire (c’est assez rare dans la maison pour être mentionné).

Cuisiner, jouer et travailler : notre pièce de vie !

Ici, ce n’est pas vraiment finalisé, mais ça va venir. J’ai encore beaucoup de mal à accepter que la cuisine ne soit pas terminée un an plus tard. Nous avons le principal, un espace pour faire à manger et une table pour nous retrouver ! Il nous reste encore à enlever l’évier qui est horrible pour faire une vraie cuisine. La machine à laver doit aller dans la salle de bain du bas pour en faire une buanderie.

Du côté du salon c’est pratiquement terminé. Il nous reste encore à changer le canapé et à trouver des luminaires qui nous plaisent. Je dois aussi trouver un beau tapis, l’ancien étant maintenant dans la chambre de Trotro puisqu’il collait parfaitement à sa déco.

Le bureau est à nouveau dans notre pièce de vie, mais ici, nous n’avons pas de pièce en « L » afin de le cacher. Du coup, nous l’avons installé en bas des escaliers. J’ai investi dans un vrai plan de travail et j’ai simplement récupéré des rangements que nous avions déjà. C’est mon petit coin à moi pour travailler et bien évidemment me détendre. Je dois encore le délimiter, nous avons opté pour des tasseaux. On va fermer la montée d’escalier de cette manière et faire un retour le long du plan de travail.

La grande nouveauté : les escaliers

Avec l’étage nous avons une grande nouveauté chez nous : des escaliers. J’ai toujours rêvé d’une montée d’escaliers à l’américaine avec des photos partout ! Le pari est réussi et je suis super fière de ce que nous avons fait, il ne manque plus qu’un luminaire pour terminer. Si je veux jeter un œil à nos escaliers, j’ai fait un billet par ici.

 

A l’étage

L’étage est composé de trois chambre et d’une grande salle de bain, le tout desservi par un dégagement dont je ne me suis pas occupé. Je pense peindre un des murs et il faut encore que j’y installe quelques cadres. Comme un peu partout dans la maison il manque aussi un luminaire.

Notre chambre

Clairement, nous n’avons absolument rien fait dans cette pièce. Nous avons simplement glissé notre lit, le lit bébé de Trotro qui sert de barrière pour le co-dodo et installé quelques étagères. Nous nous occuperons de cette pièce quand Trotro dormira seul dans son lit.

On fait le point peut-être l’année prochaine ?

La chambre de ma princesse

C’est la première pièce que nous avons terminée ! Après que les déménageurs soient partis en fin de journée, Papa Chou et moi avons passé notre temps à nous occuper de sa chambre. Ninie passait une nuit chez ses grands-parents pour nous permettre de tout mettre en place. La miss n’a donc pas connu la galère des cartons empilés, c’était important pour moi qu’elle retrouve rapidement son univers.

Sa chambre de grande fille est ici sur le blog.

La chambre de Trotro

La chambre de mon petit prince a plus des allures de salle de jeux, elle est comme je l’avais imaginée. Terminée cet été, elle est toute en noir et blanc et ce petit monsieur a enfin un espace pour lui.

La chambre de Trotro est ici sur le blog.

La salle de bain

Si cette salle de bain est vraiment très pratique avec sa taille maxi. N’avons pour l’instant rien entreprit. Nous attendons de ne plus avoir besoin de table à langer pour faire des travaux définitifs. Un beau meuble et une vasque ainsi que les meubles tous coordonnés sont prévus. Pour l’instant c’est de la récup !

 

Alors on refait le point dans un an ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

4 commentaires pour “Un an après notre déménagement, à quoi ressemble la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :