[GUIDE D’ACHAT] Les indispensables d’une liste de naissance

Avec cette seconde grossesse, l’occasion est vraiment trop belle de pouvoir te proposer de nouveaux guides d’achats qui te seront utiles. J’ai les mains dans le cambouis comme on dit, donc voici un guide d’achat tout neuf pour ne rien oublier sur ta liste de naissance !

Avant de commencer :

L’espace nuit de bébé

Quand on pense espace nuit, on pense forcément au lit de bébé, mais voyons ensemble quels sont les véritables indispensables à ne pas oublier pour ce coin si important de la maison. Bébé va y passer beaucoup de temps les premiers mois de sa vie, alors autant ne rien oublier.

Le lit et le matelas de bébé

Le choix du lit va forcément dépendre de ce que tu souhaites dans la chambre de ton loulou et notamment de la déco. Je m’explique là où certains futurs-parents vont vouloir immédiatement installer bébé dans un lit, d’autres vont faire le choix de passer par le berceau (voir co-dodo). Et là où les futurs parents vont privilégier le coloris bois d’autres préféreront le blanc qui s’adapte généralement bien à tous les intérieurs.

Avec le lit de bébé, on prend garde à choisir un matelas adapté avec des matériaux de bonne qualité et sans danger pour bébé.

Ma sélection de berceaux pour bébé (chaque produit est cliquable pour accéder aux détails).

Ma sélection de lits pour bébé (chaque produit est cliquable pour accéder aux détails).

La gigoteuse pour la sieste et la nuit

Été comme hiver, bébé ne doit pas avoir de couverture dans son lit jusqu’à longtemps pour prévenir des risques d’étouffement. On opte donc pour la gigoteuse légère en été et la gigoteuse rembourrée en hiver.

Ma sélection de gigoteuses pour bébé (chaque produit est cliquable pour accéder aux détails).

L’espace à langer

L’espace où changer bébé est très important : il faut que tu puisses avoir accès à tout le nécessaire de change et il faut que tu sois confortablement installée. Si la table à langer en elle-même n’est pas vraiment indispensable (par exemple à la maison nous avons installé l’espace à langer sur une commode), il faut prendre en compte que bébé devra se trouver en sécurité et que certaines choses doivent être achetées.

Le matelas à langer

Le choix du matelas à langer est assez important : il faut veiller à ce que celui-ci soit confortable (on oublie assez rapidement les matelas à langer en plastique sauf si on l’équipe d’une housse ou de langes pour que bébé ne soit pas directement posé sur une surface froide) et pourquoi pas joli pour s’accorder avec la déco de la nurserie.

Ma sélection de matelas à langer pour bébé (chaque produit est cliquable pour accéder aux détails).

La petite trousse de toilette

Plutôt pratique qu’indispensable, elle permet néanmoins de ne pas faire d’achat inutile puisqu’elle contient généralement tout le nécessaire pour prendre soin de bébé : thermomètre, mouche-bébé, petits ciseaux à bouts ronds… C’est une très bonne idée et si tu prévois beaucoup de voyages avec bébé elle permet de tout emporter en prenant le moins de place possible.

Ma sélection de trousses de toilette pour bébé (chaque produit est cliquable pour accéder aux détails).

En promenade

On y pense pas forcément et tant que bébé n’est pas là, on ne se rend pas vraiment compte du déménagement que peux être une sortie avec bébé. On fait le point sur les essentiels.

La couverture nomade, le nid d’ange

Bébé d’été ou bébé d’hiver, bébé doit être couvert lors des sorties. Si pour un bébé né en hiver ça coule de source, on a parfois tendance à oublier que même un bébé d’été a besoin d’être gardé au chaud dans sa poussette ou sa coque. Je rappelle que le port du manteau ou d’une combinaison dans la coque est très déconseillé car cela ne permet pas d’attacher bébé correctement. Des solutions existent en voici quelques unes.

Ma sélection de couvertures nomades pour bébé (chaque produit est cliquable pour accéder aux détails).

La poussette de bébé

A lire aussi sur le blog : Le choix de la poussette, première prise de tête

Le choix de la poussette est ultra important et va dépendre des besoins de chacun, mais avant tout : le choix de la poussette dépend de la coque que tu souhaites utiliser et non pas le contraire. Faire une sélection de trois poussettes est assez compliqué, du coup ce sont trois modèles aux avantages différents que je te propose.

Ma sélection de poussettes pour bébé (chaque produit est cliquable pour accéder aux détails).

La coque de bébé

La coque est l’achat indispensable pour des trajets en toute sécurité ! Il y a de très nombreux crash tests disponibles sur le net afin de savoir quelles coques acheter pour que bébé soit en sécurité et celles qu’il faut éviter. Certains parents feront également le choix d’ajouter une base isofix qui permet une fixation sans ceinture : un gain de temps et une sécurité supplémentaire.

Ma sélection de coques pour bébé (chaque produit est cliquable pour accéder aux détails).

Le sac à langer

Perso, je suis une accro des sacs à langer ! Pour moi c’est l’outil indispensable à toute sortie qui se déroule bien, on peut mettre dedans tous les affaires de bébé : biberon, rechanges, tétine, nécessaire pour le changement de couches… En plus avec les modèles actuels tu peux en faire ton sac à main !

Ma sélection de sacs à langer pour bébé (chaque produit est cliquable pour accéder aux détails).

Les boîtes doseuses de lait

Pour ne pas avoir à te trimbaler toute ta boite de poudre de lait pour bébé il y a un indispensable : les boîtes doseuses ! Elle permettent en général d’emporter avec soit de quoi faire 3 biberons ce qui est largement suffisant pour une soirée ou une après-midi promenade.

Dans la salle de bain

A lire aussi sur le blog : La salle de bain de bébé

Bébé arrive et il chamboule toute l’organisation de la maison et ça même jusque dans la salle de bain. Baignoire, thermomètre de bain, sorties de bain… Bref, bébé va prendre de la place même là où tu ne t’y attends pas !

La baignoire de bébé

Elle n’est pas forcément indispensable mais vivement conseillée ! Pas besoin de remplir la grande baignoire pour le petit bain de bébé. Certaines baignoires plutôt pratiques ne prennent pas vraiment de place et tu apprécieras le gain de temps qu’elle représentent autant par les économies d’eau que par le temps de remplissage tous les soirs.

Ma sélection de baignoires pour bébé (chaque produit est cliquable pour accéder aux détails).

Le thermomètre de bain

Il est indispensable pour avoir la bonne température d’eau dans le bain. Avec lui tu évites de brûler bébé avec de l’eau trop chaude ou au contraire qu’il prenne froid avec de l’eau trop froide pour lui.

Le transat de bain

Si pour certain le transat de bain est une futilité, pour moi je le trouve indispensable pour son côté sécurisant : je préfère que bébé soit installé confortablement (on privilégie les transats en tissu) plutôt que de devoir le tenir d’une main et de le laver d’une autre. Vraiment avec ce type d’installation le bain est bien plus simple.

Ma sélection de transats de bain pour bébé (chaque produit est cliquable pour accéder aux détails).

Dans la cuisine avec bébé

Après la salle de bain, bébé va envahir tes placards de cuisine ! Mais de quoi avons nous besoin dans la cuisine pour les premiers jours à la maison ? Quels sont les articles à ne pas oublier ?

Le coffret de biberons de naissance

Je parle ici des coffrets qui contiennent généralement plusieurs biberons : l’idéal pour avoir un petit stock rapide et à moindre coût. Pour les premières semaines ces biberons sont pratiques : ils sont petits et s’utilisent quand même assez longtemps !

Ma sélection de coffrets de biberons pour bébé (chaque produit est cliquable pour accéder aux détails).

Le préparateur de biberons

Alors oui, je le conçois, ce n’est absolument pas indispensable mais disons qu’un préparateur pour biberon aura au moins l’avantage de te faciliter la nuit. Imagine toi à 3h du matin, un énième réveil nocturne, avoir simplement à appuyer sur un bouton pour faire un biberon ce n’est pas le rêve ça ? En plus, ce genre de gadget te permet d’avoir la température idéale pour le biberon de bébé sans avoir à attendre une plombe avec le chauffe-biberon ou de prendre le risque de brûler bébé avec le micro-ondes ! Indispensable je te dis !

Ma sélection de préparateurs de biberons pour bébé (chaque produit est cliquable pour accéder aux détails).

Le sèche biberons

Pratique et utile pendant très longtemps, le sèche biberons permet de ne pas mélanger la vaisselle de bébé avec celle du reste de la famille et d’avoir un endroit clean pour faire sécher les biberons. Certains modèles sont particulièrement pratiques !

Pour l’éveil

Ok, bébé est un petit bébé qui à sa naissance ne va pas forcément jouer avec le cube que tata lui a offert, mais tout de même, on pense à lui préparer un petit coin !

Le tapis d’éveil

Plutôt que de poser bébé dans un coin dans la journée, on pense à lui offrir un petit espace à lui avec un tapis d’éveil : celui-ci peut aussi bien être installé dans un parc, dans le lit ou sur le lit parental (toujours sous surveillance). Pour certains modèle rembourrés on peut opter pour l’installation directement sur le tapis du salon.

Ma sélection de tapis d’éveil pour bébé (chaque produit est cliquable pour accéder aux détails).

Le transat de bébé

Tout comme le transat de bain, le transat de bébé apporte un confort supplémentaire dans ta vie de parents. A toi de voir ce qui te correspond le plus : un transat au sol ou un transat en hauteur. Ici si on ne doit en retenir qu’un seul c’est évidemment le Doomoo de Babymoov !

Ma sélection de transat pour bébé (chaque produit est cliquable pour accéder aux détails).

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Crédit photo:Stock Photos de Africa Studio/Shutterstock

2 commentaires pour “[GUIDE D’ACHAT] Les indispensables d’une liste de naissance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :