[GUIDE D’ACHAT] Bébé est annoncé, comment faire des économies sur tes futurs achats ?

Article mis à jour et remonté le 9 Mai 2024

Aujourd’hui, je te propose une mise à jour de mon tout premier guide d’achat publié sur le blog ! On découvre ensemble comment s’organiser quand l’annonce d’un bébé arrive et comment faire des économies sur tes futurs achats.

Terminée la vie de couple. Bonjour la vie de jeunes parents et à moins que ce petit bout ne soit pas ton premier, tu vas être un peu perdu devant l’offre et surtout ton banquier risque vite de s’arracher les cheveux selon les achats de produits de puériculture que tu choisis d’effectuer. Il y a des petites choses à connaître avant de se lancer. Bref, prends 5 minutes pour te poser et préparer en quelques lignes l’arrivée de bébé !

Astuce n°1 : Faire une liste de naissance

L’arrivée de bébé va sans aucun doute te forcer à te rendre dans les magasins bébé ou à visiter tous les sites de puériculture en ligne. Les tentations étant nombreuses, le compteur va vite grimper.

Un petit conseil : commence par une liste de naissance.

  1. On fait du repérage dans les différentes enseignes (en ligne et en magasin).
  2. On regarde les conditions d’ouverture de liste et les avantages de chacune.
  3. Avant d’acheter quoi que ce soit, on l’ajoute à la liste.

Tout savoir sur la liste de naissance

Rendez-vous sur mon guide et comparatif spécial liste de naissance pour tout savoir avant d’en ouvrir une.

Astuce n°2 : On achète que l’essentiel

Selon tes besoins et la place que tu as, tu ne vas pas acheter la même chose que ta copine qui vient d’avoir son bout’chou, c’est logique.

Il faut quand même savoir se faire plaisir, mais note que dans les premières semaines, bébé n’a absolument pas besoin d’un lit bébé 60×120 cm (ou à l’inverse n’achète que celui-ci et non pas de berceau) ou d’une chaise haute !
Pareil pour les vêtements, tu vas voir à quel point on peut vite accumuler une centaine de bodys… Tu n’as par exemple pas besoin d’acheter une écharpe de portage et une poussette, l’un ou l’autre devrait suffire. A savoir également que l’on peut très largement se passer d’une table à langer si l’espace à la maison ne le permet pas. Un simple petit matelas à langer et une petite corbeille pour les produits de soin font l’affaire !

S’équiper pour bébé au fil des mois

Un peu perdu concernant le nécessaire à avoir à la naissance de bébé ? Tu ne sais pas quand acheter une chaise haute ou quand commencer tes achats ? Ce guide, s’équiper pour bébé est pour toi !

Astuce n°3 : Se fixer un budget

Comme je l’ai dit plus haut, ça chiffre vite, surtout si tu aimes les marques que je qualifie de « luxe ».

Le point important sur lequel il ne faut vraiment pas essayer de faire des économies reste la coque, c’est très important d’avoir du bon matériel ! Pour se point, je te renvoie sur le site de Securange.

Avant de te dire je ne vais pratiquement rien dépenser, fais-toi quand même une idée des prix. Tes achats sont une question de budget. Voici quelques idées pour faire des économies :

  • On opte pour un lit bébé 60 x 120 cm plutôt qu’un berceau qui ne fera que quelques semaines.
  • Pour le change et la toilette, on prend le minimum : couches, liniment, coton, un gel douche adapté. Bébé n’a pas besoin de parfum et autre futilité.
  • Une armoire minimaliste.

Astuce n°4 : Opter pour l’occasion

Vide-grenier, Vinted, Leboncoin… On peut facilement trouver du bon matériel sans se ruiner, bien souvent à moitié prix. Clairement, tu peux tout acheter en seconde main à quelques exceptions près.

Grâce à la seconde main, tu peux faire une liste d’achats en magasin très minimaliste : la coque, le matelas, les biberons, le nécessaire de soin. Tout le reste représente une belle façon de faire des économies. Pendant ses premiers mois, Ninie n’a pratiquement été habillée qu’avec de l’occasion.

Astuce n°5 : Louer ou se faire prêter le matériel

Il est relativement simple aujourd’hui de louer du matériel. Je n’y ai jamais eu recours, mais je sais que ça existe. Quand on sait que certaines choses ne s’utilisent que quelques semaines, louer peut donc être une bonne alternative !

Si tu as de jeunes mamans autour de toi, tu devrais facilement trouver à te faire prêter quelques petites choses. On oublie toutefois les vêtements, une tâche est si vite arrivée sur le body Dior que l’on t’a prêté, je parle d’expérience…

As-tu d’autres astuces pour économiser sur les achats pour préparer l’arrivée de bébé ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Un commentaire pour “[GUIDE D’ACHAT] Bébé est annoncé, comment faire des économies sur tes futurs achats ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut