Article mis à jour et remonté le 20 Juin 2024
Après deux grossesses et deux listes de naissance totalement différentes, je pense avoir le recul suffisant pour t’aider à ne rien oublier sur ta liste de naissance. Je te propose donc ce guide.
Cet article contient des liens affiliés. C’est à dire que je perçois une commission sur les ventes sans que le prix ne change pour toi.
Avant de commencer :
- Découvrir le comparatif des listes de naissance
- Préparer l’arrivée de bébé en toute sérénité
- Bébé est annoncé, comment faire des économies sur tes futurs achats ?
L’espace nuit de bébé
Quand on pense espace nuit, on pense forcément au lit de bébé. Voyons ensemble quels sont les véritables indispensables à ne pas oublier pour ce coin si important de la maison. Bébé va y passer beaucoup de temps les premiers mois de sa vie, alors autant ne rien laisser au hasard.
Le lit et le matelas de bébé
Le choix du lit va forcément dépendre de ce que tu souhaites dans la chambre de ton loulou et notamment de la déco. Je m’explique là où certains futurs-parents vont vouloir immédiatement installer bébé dans un lit, d’autres vont faire le choix de passer par le berceau (voir co-dodo). Et là où les futurs parents vont privilégier le coloris bois d’autres préféreront le blanc qui s’adapte généralement bien à tous les intérieurs.
Avec le lit de bébé, on prend garde à choisir un matelas adapté avec des matériaux de bonne qualité et sans danger pour bébé.
Ma sélection de berceaux pour bébé
Ma sélection de lits pour bébé
La gigoteuse pour la sieste et la nuit
Été comme hiver, bébé ne doit pas avoir de couverture dans son lit jusqu’à longtemps pour prévenir des risques d’étouffement. On opte donc pour la gigoteuse légère en été et la gigoteuse rembourrée en hiver.
L’espace à langer
L’espace où changer bébé est très important : il faut que tu puisses avoir accès à tout le nécessaire de change et il faut que tu sois confortablement installée. Si la table à langer en elle-même n’est pas vraiment indispensable. Par exemple, pour Trotro, à la maison, nous avions installé l’espace à langer sur une commode, la nurserie était vraiment dans un espace restreint avant notre déménagement. Il faut prendre en compte que bébé devra se trouver en sécurité et que certaines choses doivent être achetées.
Le matelas à langer
Le choix du matelas à langer est assez important : il faut veiller à ce que celui-ci soit confortable. On oublie assez rapidement les matelas à langer en plastique, sauf si on l’équipe d’une housse ou de langes pour que bébé ne soit pas directement posé sur une surface froide. Et pourquoi pas choisir un joli matelas à langer pour l’accorder à la déco de la nurserie.
La trousse de toilette
Plutôt pratique qu’indispensable, elle permet néanmoins de ne pas faire d’achat inutile puisqu’elle contient généralement tout le nécessaire pour prendre soin de bébé : thermomètre, mouche-bébé, petits ciseaux à bouts ronds… C’est une très bonne idée et si tu prévois beaucoup de voyages avec bébé elle permet de tout emporter en prenant le moins de place possible.
En promenade
On y pense pas forcément et tant que bébé n’est pas là, on ne se rend pas vraiment compte du déménagement que peut être une sortie avec bébé. On fait le point sur les essentiels.
La couverture nomade, le nid d’ange
Bébé d’été ou bébé d’hiver, bébé doit être couvert lors des sorties. Si pour un bébé né en hiver ça coule de source, on a parfois tendance à oublier que même un bébé d’été a besoin d’être gardé au chaud dans sa poussette ou sa coque. Je rappelle que le port du manteau ou d’une combinaison dans la coque est très déconseillé car cela ne permet pas d’attacher bébé correctement. Des solutions existent, en voici quelques-unes.
La poussette de bébé
A lire aussi sur le blog : Guide d’achat de la première poussette
Le choix de la poussette est ultra important et va dépendre des besoins de chacun, mais avant tout : le choix de la poussette dépend de la coque que tu souhaites utiliser et non pas le contraire.
La coque de bébé
La coque est l’achat indispensable pour des trajets en toute sécurité ! Il y a de très nombreux crash tests disponibles sur le net afin de savoir quelles coques acheter pour que bébé soit en sécurité et celles qu’il faut éviter. Certains parents feront également le choix d’ajouter une base isofix qui permet une fixation sans ceinture : un gain de temps et une sécurité supplémentaire.
Le sac à langer
Perso, j’étais une accro des sacs à langer quand les kids étaient petits ! Pour moi c’est l’outil indispensable à toute sortie qui se déroule bien, on peut mettre dedans toutes les affaires de bébé : biberon, rechanges, tétine, nécessaire pour le changement de couches… En plus avec les modèles actuels tu peux en faire ton sac à main !
Les boîtes doseuses de lait
Pour ne pas avoir à te trimballer toute ta boîte de poudre de lait pour bébé il y a un indispensable : les boîtes doseuses ! Elles permettent en général d’emporter avec soit de quoi faire 3 biberons ce qui est largement suffisant pour une soirée ou une après-midi promenade.
Dans la salle de bain
A lire aussi sur le blog : Guide d’achat la salle de bain de bébé
Bébé arrive et il chamboule toute l’organisation de la maison et ça même jusque dans la salle de bain. Baignoire, thermomètre de bain, sorties de bain… Bref, bébé va prendre de la place même là où tu ne t’y attends pas !
La baignoire de bébé
Elle n’est pas forcément indispensable mais vivement conseillée ! Pas besoin de remplir la grande baignoire pour le petit bain de bébé. Certaines baignoires plutôt pratiques ne prennent pas vraiment de place et tu apprécieras le gain de temps qu’elles représentent autant par les économies d’eau que par le temps de remplissage tous les soirs.
Le thermomètre de bain
A lire aussi sur le blog : Guide d’achat le thermomètre de bébé
Il est indispensable pour avoir une bonne température d’eau dans le bain. Avec lui, tu évites de brûler bébé avec de l’eau trop chaude ou au contraire qu’il prenne froid avec de l’eau trop froide pour lui.
Le transat de bain
Si pour certain le transat de bain est une futilité, pour moi je le trouve indispensable pour son côté sécurisant : je préfère que bébé soit installé confortablement (on privilégie les transats en tissu) plutôt que de devoir le tenir d’une main et de le laver d’une autre. Vraiment avec ce type d’installation le bain est bien plus simple.
Dans la cuisine avec bébé
Après la salle de bain, bébé va envahir tes placards de cuisine ! Mais de quoi avons-nous besoin dans la cuisine pour les premiers jours à la maison ? Quels sont les articles à ne pas oublier ?
Le coffret de biberons de naissance
Je parle ici des coffrets qui contiennent généralement plusieurs biberons : l’idéal pour avoir un petit stock rapide et à moindre coût. Pour les premières semaines ces biberons sont pratiques : ils sont petits et s’utilisent quand même assez longtemps !
Le préparateur de biberons
Alors oui, je le conçois, ce n’est absolument pas indispensable. Disons qu’un préparateur pour biberon aura au moins l’avantage de te faciliter la nuit. Imagine toi à 3h du matin, un énième réveil nocturne, avoir simplement à appuyer sur un bouton pour faire un biberon ce n’est pas le rêve ça ? En plus, ce genre de gadget te permet d’avoir la température idéale pour le biberon de bébé sans avoir à attendre une plombe avec le chauffe-biberon ou de prendre le risque de brûler bébé avec le micro-ondes ! Indispensable je te dis !
Pour tout savoir des chauffe-biberons et des préparateurs de biberons, je t’ai trouvé un comparatif chauffe-biberons vraiment utile et très bien réalisé. Tu pourras y trouver les modèles les plus courants du marché passé au peigne fin.
Le sèche-biberons
Pratique et utile pendant très longtemps, le sèche biberons permet de ne pas mélanger la vaisselle de bébé avec celle du reste de la famille et d’avoir un endroit clean pour faire sécher les biberons. Certains modèles sont particulièrement pratiques !
Pour l’éveil de bébé
Ok, bébé est un petit bébé qui à sa naissance ne va pas forcément jouer avec le cube que tata lui a offert, mais tout de même, on pense à lui préparer un petit coin !
Le tapis d’éveil
Plutôt que de poser bébé dans un coin dans la journée, on pense à lui offrir un petit espace à lui avec un tapis d’éveil : celui-ci peut aussi bien être installé dans un parc, dans le lit ou sur le lit parental (toujours sous surveillance). Pour certains modèles rembourrés on peut opter pour l’installation directement sur le tapis du salon.
Le transat de bébé
Tout comme le transat de bain, le transat de bébé apporte un confort supplémentaire dans ta vie de parents. A toi de voir ce qui te correspond le plus : un transat au sol ou un transat en hauteur. Ici si on ne doit en retenir qu’un seul c’est évidemment le Doomoo de Babymoov !
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!
Collaboration commerciale
Très bon guide, merci pour vos conseils
Ravie d’avoir pu aider 🙂
Très bon guide, il y a tellement de choses à penser! Le transat Doomoo est génial. Ma fille s’en servait encore après pour lire :p
Oui ici il sert beaucoup avec Trotro comme il a beaucoup été utilisé avec Ninie 🙂
Merci maman chou pour tous ces guides ! Ninie ne risque pas de manquer de quoi que ce soit avec tout ça ! x)
Ninie est grande maintenant pour tout ça, là on est plus sur Trotro 😉