Festival International des jeux de Cannes 2014

Ca faisait un moment que nous n’avions pas mis les pieds là-bas, mais cette année on s’était organisés depuis longtemps !!! Retour sur cette journée avec Papa Chou, Tonton M. et plein de fun dedans.
Après presque deux heures de route et avoir croisé la neige, on a fini par arriver à destination, là ou il y avait déjà pas mal de monde à attendre devant les portes bien fermées jusqu’à 10h. On en a profité pour bien rire et surtout faire un peu le tour à l’extérieur et revoir encore une fois cette année les playmobil géants qui montent les marches du palais des festivals. La blague du jour : Les Bidochons, ça a duré toute la journée… 
Festival International des jeux de Cannes 2014

Festival International des jeux de Cannes 2014
• L’espace jeux-vidéos et les boutiques
Notre aventure a forcément commencée par les jeux-vidéos, à peine avions nous descendu les marches intérieures que l’on a tourné à gauche et là ! BOUM ! Des écrans, des geeks, du stuff… Et même Marcus ! Bon je n’aurais pas eu ma photo au vu de la file d’attente interminable qui m’a de suite découragée.
Je commence par t’en dire un peu plus sur les boutiques de goodies et notamment ces tee-shirt que j’ai trouvé juste ultra-fun ! Bon soyons d’accord le festival est l’endroit où il faut être mais je pense aussi que le festival est l’endroit où certains exposants en profite pour augmenter les prix ! Du coup que très peu d’achats, je t’en parle en fin de l’article. Mais pour résumer, c’est le genre d’endroit à aller quand tu as crédits illimités !
Festival International des jeux de Cannes 2014
A l’espace jeux-vidéos il n’y avait pas grand-chose que l’on ne connaissait pas (voir rien) et surtout il n’y a pas vraiment de bornes où tu peux t’installer et jouer. Tout est surtout pour les tournois de jeux de combat, moi qui ne suis pas forcément fan il n’y a pas de quoi faire des bonds de 15 mètres de haut ! Papa Chou et Tonton M. ont quand même fini par trouver une borne qui trainait et par faire une petite partie et on a aussi croisé Ken Bogard au détour de la scène.
Festival International des jeux de Cannes 2014

 

L’espace jeux-vidéos c’est aussi des Stormtroopers qui veillent sur toi et des espaces pour chaque géant de l’industrie du jeu-vidéo avec en bonus nos tronches de geek !
Festival International des jeux de Cannes 2014
Festival International des jeux de Cannes 2014
Festival International des jeux de Cannes 2014
• L’espace jeux de société
Non, je n’ai pas pris chaque petits jeux en photos, le nombre incroyable d’exposants m’a vite découragée, par contre, je vais te parler de tous les jeux qu’on a testés, pour les petits bouts ce sera plus bas. Dès qu’une table était libre on en profitait pour s’installer et tester.
Monopoly Empire. Acheter des marques plutôt que des rues ? Ben oui c’est le nouveau concept de Monopoly. Des parties vraiment plus rapides et des bons coups fourrés, celui là va finir à la maison.
Jungle Speed, ouais bon je te l’accorde c’est vraiment pas nouveau, et bien sur qu’on connait le jeu, mais une table était libre et pour le coup on à joué. A la maison ça n’arrive pas souvent vu qu’on est un peu trop violent et que le totem a tendance à finir soit dans la tête de quelqu’un soit dans les vitres…
Ready To Rock, le jeu qui aurait du nous séduire… Un univers qu’on aime mais qu’on aurait sans doute préféré il y a quelques années au moment de notre jeunesse où on pouvait encore fumer dans les bars devant une bière. Ce jeu s’adresse uniquement aux adultes mais surtout aux fans de métal. Tous les ingrédients y étaient mais le jeu n’est pas en français et les règles nous on été expliquées au fur et à mesure, du coup on n’a pas accroché.
Festival International des jeux de Cannes 2014
• Tous les espaces réservés à nos bout’chou
J’ai fait le choix de ne pas emmener I. là bas, trop bruyant, trop de route, pas pratique… Même en voyant le nombre de stand pour les bout’chou, je me dis que I. aurait certainement fini par se lasser vu que la plupart des jeux sont quand même à partir d’un âge plus avancé.
Le stand V-tech avec pratiquement tout ce qui existe, ouvert aux petits comme aux grands. J’ai l’impression que l’espace qui leur a été réservé est plus petit que dans mes souvenirs. Tout était à disposition et les bout’chou pouvaient absolument tout tester.
Festival International des jeux de Cannes 2014
Quickly, le jeu qui leur apprend les couleurs et les objets. A partir de 6 ans, le jeu est vraiment bien conçu et j’ai eu la chance de m’installer à la table avec une dame très gentille qui m’a expliqué tout le concept et montré les différentes cartes. Le jeu peut vraiment plaire. Noté à partir de 6 ans, il faudra surement Maman ou Papa derrière les premiers temps pour expliquer et surtout donner de façon orale les explications. Un jeu de rapidité qui devrait les occuper par mal de temps. Toutes les infos sur zoeyateka.com  mais aussi disponible chez Oxybul.
Festival International des jeux de Cannes 2014
Scientibox, découvrir la science en s’amusant. Je ne vais pas trop t’en dire vu que je te prépare un article complet sur cette box et en plus avec un cadeau dedans. Pour résumer et parce qu’on a passé un bon moment sur le stand, à partir de 9 ans, la scientibox est faite pour découvrir la science à travers différentes box et différents thème. En attendant, je te passe le lien où la commander : scientibox.com
Festival International des jeux de Cannes 2014
Ah Dé n’, le jeu le plus sympa du salon. Toujours sur le stand Scientibox, on a découvert ce jeu. On s’est juste installé et on a joué, 20 minutes pour une partie. Le concept est vraiment génial, dans la même lignée que le Uno, il faut se débarrasser de ses cartes dans un ordre précis à la découverte de l’ADN. Le jeu est tellement sympathique qu’on a fini par en prendre deux, un pour la maison et un pour Tonton M. Pour plus d’infos : nevertogeek.com
Festival International des jeux de Cannes 2014
Au détour d’une allée, je suis tombée sur un espace entièrement réservé aux jeux Haba et aux jouets en bois à destination des petits. Je me souviens avoir vu les puzzles Janod et des jeux éducatifs Didacto. 
Festival International des jeux de Cannes 2014
Smartmax, je ne me suis pas forcément arrêté plus de deux minutes sur ce stand, mais le concept a vraiment l’air sympa, faudrait que je vois ça de plus prêt. En attendant : smartgames.eu
Festival International des jeux de Cannes 2014
Le stand Hasbro est vraiment inratable, avec leur Qui-est-ce géant et leur Docteur Maboul plus grand qu’un bout’chou de 6 ans. L’espace est vraiment bien pensé et je pense qu’ils sont plus là pour divertir que vendre leurs produits.
Festival International des jeux de Cannes 2014
• J’ai craqué et j’ai fais quelques achats
Je m’étais dit que je n’achèterais rien au vu des prix mais Papa Chou à insisté (bon, pas trop longtemps quand même) pour que je ramène quelques trucs. Et comme je suis gentille, je te montre.
Quelques achats papeterie avec un porte-cartes, du masking-tape (je deviens accro) et un bloc de post-it le tout très Kawaii. Une énorme peluche chat qui peut également faire office de pouf, choisit avec les couleurs de la future chambre de I. du coup un objet top déco et bien en thème !  Et enfin deux mini peluches qui vont surement me servir pour ajouter une petite touche supplémentaire à la déco home made de la chambre de I.. Je me suis aussi offert un petit porte-clefs Pikachu. 
Festival International des jeux de Cannes 2014

Festival International des jeux de Cannes 2014
• En résumé
Vraiment une bonne journée, on a bien rigolé et le festival est vraiment top ! Sans aucun doute, on y retourne l’année prochaine mais avec I. cette fois.
Et pour bien finir, on s’est fait un retour en longeant la croisette et sous le soleil.
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires pour “Festival International des jeux de Cannes 2014

  1. C’est rigolo je suis tombée sur la scientibox hier par et avait l’air super sympa et surtout idéal pour petit G. qui adore les expériences alors j’attends avec impatience ton article…mais je suis également tombée sur la chouette box et celle la il me la faut ABSOLUMENT, logique pour une maman chouette 😉 vais je craquer dans la journée ?????

  2. Oui!!! On a vu Marcus, mais pas moyen d’y aller pour les autographes et pour une photo, il y avait vraiment trop de monde.

    C’est tous les ans ^^ pendant les vacances de Février ^^

  3. Félicitations pour ton super article !

    Et oui, j’ai eu le privilège, avec Mamanchou et Papachou, d’aller au festival et c’était une journée mémorable à plus d’un titre… mais ne nous égarons pas ; En effet j’ai été ravi et surpris de l’espace dédié aux jeux de société et il est quasiment certain que l’on n’ait pas pu tout voir. Moi qui découvrais le salon cette année, j’ai apprécié les différents stands qui étaient tous une invitation à l’essai dans une excellente ambiance et même qd le jeu ne nous emballait pas des masses on en rigolait… Citons par exemple cette pirouette flambante de Papachou pour s’extirper d’une situation… génante on va dire (!) : "Ha oui, c’est vrai qu’à trois participants, ce n’est pas représentatif, on repasse en cas.. au revoir" (oui on est poli aussi). Et puis l’espace jeux vidéo… hormis quelques stands de présentation de la PS4 et qques jeux, l’intérêt majeur venait bien sûr de ce qui se passait sur scène : différents tournois de Versus Fighting. Quel bonheur ! Suivre un événement live c’est qd même pas pareil !
    Pour conclure, un festival à ne pas manquer car il y en a pour tous les goûts pour peu que la bonne humeur et le jeu fasse partie de votre nindo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :