Festival International des jeux de Cannes 2015

Comme l’année dernière, avec Papa Chou et Tonton M, nous avons pris notre journée pour aller au Festival International des jeux de Cannes! Et comme l’année dernière, nous avons été accueillis par les Playmobil qui montent les marches du palais!
01

Puis, nous avons du attendre 45 minutes dans la foule avant de pouvoir rentrer, les contrôles étaient un peu plus stricts que les années précédentes et du coup les entrées se faisaient au compte gouttes et ce toute la journée…
02 03

Le Festival International des Jeux c’est:
29 ans, 150000 visiteurs, 30000m² d’espace d’animations, 250 exposants, 300 auteurs et illustrateurs, 10000 compétiteurs et 4000m² de zone d’exposition dédiée aux jeux enfant/famille.

Direction l’espace jeux vidéo, largement réduit cette année, surtout avec la disparition de l’espace manga et du cosplay (pas plus mal…), ce qu’il manquait surtout, ce sont les boutiques de stuff, où sont-elles passées? Il n’y avait que quelques bornes, pas allumées (en repassant plusieurs fois dans la journée, j’ai remarqué qu’une seule l’était), un énorme espace pour la CWC (rapidement pris d’assaut une fois l’arrivée des joueurs), quelques stands retro gaming et les éternels Stormtroopers!
JV 01 JV 02 JV 03 JV 04 JV 07

Après ce rapide tour du côté des jeux vidéo, nous avons passé la plus grande partie de la journée à tourner à l’espace jeux de société à la recherche d’une table et de nouveautés. Cette année encore, difficile de trouver une table à laquelle s’assoir pour jouer, bien sûr certaines sont disponibles mais généralement il s’agit de jeux où aucun animateur n’est présent pour expliquer… Tiens je prends l’exemple de Seasons, jeu auquel nous avons joué, si personne n’avait été là pour nous expliquer, on serait surement encore en train de lire la règle du jeu… D’ailleurs ce jeu est énorme, plus bas je te fais la liste des jeux que nous allons pour le coup acheter!

Allez je te fais visiter les lieux!
VISI 01 VISI 02 VISI 03 VISI 04 VISI 05 VISI 06 VISI 07 VISI 08 VISI 09 VISI 10

Du côté des jeux que nous avons testés!
• Minuscule, oui alors je sais très bien que c’est pour les plus petits mais au moins on a rigolé! Le système de jeu est vraiment très simple: une course d’insectes!
MINUS (1) MINUS (2) MINUS (3)

• Slap, c’est un jeu que je veux acheter depuis un petit moment, et nous avons eu l’occasion de le tester. Il est assez vicieux et il promet pas mal d’engueulades pour un mot mal écrit ou raccourci… Bref, c’est le jeu prise de tête par excellence mais vraiment sympa, à condition d’y jouer quand personne n’est au lit vu qu’il fait quand même un peu de bruit…
SLAP

• Seasons, sans aucun doute le jeu que j’ai préféré, on a passé près d’une heure sur la table. La maitrise des cartes est importante pour prendre le jeu en main, hâte de l’avoir à la maison! Dommage que le plateau en vente soit si différent de celui présenté!
SEASONS

La grande nouveauté de cette année sur le festival, est la présence d’un espace géant (4000m²) réservé aux bout’chou et aux familles, même s’il reste quelques stands et exposants réservés aux enfants dans l’espace principal! Bien sûr, celui-ci sera présenté dans un billet dédié avec quelques présentations dès demain. Voici un rapide petit tour!
ENFANT 01 ENFANT 02 ENFANT 03 ENFANT 04 ENFANT 05

Liste des jeux qu’il faut que l’on ait à la maison suite au Festival:
• Seasons, on y a joué, ce jeu est énorme!
• Minuscule, quand I. sera un peu plus grande, sûrement pour son anniversaire.
• Slap, vraiment sympa!
• Dixit.
• Super Sand, il y avait un très grand espace réservé aux plus petits et je suis sur que I. va adorer ça!

Rendez-vous sur Hellocoton !

concours11 petit vote par jour pour avoir toute ma reconnaissance éternelle

4 commentaires pour “Festival International des jeux de Cannes 2015

  1. Une excellente journée qui, comme chaque année, étonne par le gigantisme du salon ! L’espace jeux de cartes/société était réellement dingue d’amplitute.
    Pour ma part j’ai découvert les « extensions » du jeu Timeline que sont « musique et cinéma » et « sport et loisirs »… Que j’aurai dû acheter tt de suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :