IPLV/APLV: Quand les 3 premières phases de réintroduction se passent à merveille!

J’avais pensé te faire un billet pour chaque phase, mais comme le temps passe vraiment trop vite en ce moment et que nous avons déjà passé avec brio les trois premières phases de la réintroduction, voici mon bilan général.

intolerancia-a-lactose

Je tenais absolument à refaire les tests d’allergie à la protéine de lait de vache avant les 2 ans de I., je voulais pouvoir lui faire profiter de sa fête d’anniversaire à fond dans le cas où cela serait possible.

Au début du mois d’Octobre, nous avons donc réalisé le test sanguin (et non sans mal et à plusieurs reprises) afin d’avoir les résultats le jour du rendez-vous. Le test est revenu négatif, on a pu souffler un bon coup! On a ensuite enchainé avec le test cutané, qui là aussi s’est révélé négatif! Oh joie! A nous la réintroduction.

• La première phase avec les yaourts.
La consigne était assez simple, même si j’avoue avoir eu un petit nœud au ventre pendant pas mal de temps la première journée de peur que ça cafouille. Après six longs mois sans laitage et donc sans yaourts à part ceux au lait de riz qui me coutaient les yeux de la tête ou dernièrement au soja un peu moins chers mais bien moins meilleurs, le grand moment du petit suisse au lait de vache est arrivé! J’en reviens quand même à la consigne: des pots de 50g mais pas au rayon bébé, du coup des « Petit Filou », le midi, une cuillère le premier jour, deux cuillères le deuxième jour… Jusqu’au pot entier le cinquième jour.
Sans compter le bonus qu’elle a adoré, tout s’est parfaitement passé! Son RGO n’est pas plus présent que d’habitude, oui cette sale bête persiste et ce n’est pas rare qu’elle ait quelques remontées, oui je sais ce n’est pas franchement glamour mais bon… Aucune diarrhée ou plainte d’un mal de ventre, pas de sommeil perturbé ou autre petit désagrément! Bingo!

Elle comptait quand même dans l’une des réintroductions importantes puisque j’avais prévu dans le cas où tout ce passerait bien, un gâteau au yaourt plutôt qu’un gâteau au lait d’amande.

• La seconde phase avec le fromage.
Au sixième jour, on a remplacé le pot de yaourt du midi qui lui est allé à l’heure du goûter par une portion de fromage: « Kiri » ou « Vache qui Rit ». Comme pour le yaourt, la réintroduction s’est faite en douceur: un quart le premier jour, un demi le deuxième… Et entier au quatrième jour!
Encore une fois tout s’est très bien passé et depuis elle ne manque pas de me faire comprendre qu’il lui faut son fromage si j’oublie, un peu comme quand elle va d’elle même au frigo pour une « Pom’pote » ou au placard pour un gâteau!

• La troisième phase avec le beurre.
Une noix de beurre quand c’est nécessaire. Jusqu’à présent quand elle mangeait des pâtes ou du riz, c’était soit nature soit avec du beurre végétal (qui lui aussi coûte une blinde), mais maintenant, je n’hésite pas à lui mettre une petite noix et surtout elle peut enfin se servir dans nos assiettes! Comme le beurre est super bien passé, même si cette phase n’est pas tout à fait terminée, j’ai pris l’initiative de lui donner des gâteaux avec du beurre, la pédiatre m’avait de toute façon donné le feu vert si tout se passait bien! J’ai adoré la tête de ma puce quand elle a gouté pour la première fois un « Thé brun », elle a d’abord hésité puis a gouté et j’ai eu droit à un énorme « hummmmmm »! Ca fait tellement plaisir!

La prochaine étape est celle que j’appréhende le plus: la réintroduction du lait! C’est là que ça a toujours coincé… Avant l’obligation d’éviction totale de protéines de lait de vache, je lui proposais régulièrement des produits à base de lait adaptés à son âge, il y avait quelques petits ratés mais ça restait acceptable, elle avait au final droit à un produit à base de lait par jour. Mais dès qu’on essayait une introduction de lait c’était la cata, avec des coliques, un RGO au sommet de sa forme et des nuits pourries sans compter les passages sous la douche pour cause de vomi en jet ou d’éruption dans la couche (cet article est définitivement le plus glamour du blog). Tu comprends donc mon appréhension!

Il me reste encore quelques jours pour me faire à l’idée de mélanger son lait à du lait de croissance classique vu que nous commençons le 23 Novembre… La suite dans quelques semaines…

Pour aller plus loin, tous les billets concernant l’APLV de Ninie
RGO & IPLV/APLV en quelques mots
ILPV/APLV comment s’en sortir
Les 3 premières phases de réintroduction
La 4éme phase de réintroduction
Les phases 5 et 6 de réintroduction
Quand le doute s’installe
Des nouvelles

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

2 thoughts on “IPLV/APLV: Quand les 3 premières phases de réintroduction se passent à merveille!

  1. Dommage qu’il n’y ait pas la suite.. Étant dans le même cas, bb rgo, aplv..
    J’aurais aimé savoir comment c’est passé la réintroduction du lait?
    Snifff !!
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :