Prendre soin de soi pendant la grossesse : médecines douces et médecines naturelles

Non, ceci n’est pas un énième billet spéculateur sur le grand méchant virus qui traine en ce moment. Bien que je sois totalement paniquée par celui-ci (pathologie chronique sévère des poumons pour ma part à laquelle on ajoute la grossesse), il y a bien d’autres maux de grossesses et virus quotidiens sur lesquels se pencher…

Gérer la maladie pendant la grossesse

On le sait tous, prendre des médicaments pendant la grossesse peut parfois relever du parcours du combattant : incompatibilité de traitement, maladie exacerbée, indisponibilité de certains médicaments… C’est du vécu actuel : mes médicaments quotidiens sont interdits pendant la grossesse, mes symptômes sont décuplés et les médicaments alternatifs ne sont pas disponibles dans les labos, bref, ils sont en rupture…

Si certaines maladies chroniques n’ont pas d’autres alternatives qu’un traitement suivi à la lettre, d’autres pathologies comme les rhumes ou autres gastro peuvent trouver une solution auprès des médecines naturelles. Reprenons par exemple le cas de la gastro qui est une maladie assez courante (pour laquelle il existe d’ailleurs un vaccin) :

  • Un rééquilibrage de la flore intestinale à l’aide de probiotiques.
  • Pour calmer les diarrhées, l’airelle ou le myrtillier sont efficaces.
  • Afin d’éviter toute déshydratation, on pense bien évidemment à boire de l’eau en quantité suffisante.

Soulager les maux de grossesse naturellement

Que celle qui n’a jamais eu le moindre mal de grossesse lève la main ! Si pour Ninie la grossesse a été plutôt simple avec seulement quelques jours de nausées (ce qui m’a mis la puce à l’oreille), une douleur pelvienne insupportable et un lumbago en fin de grossesse rapidement soulagé par l’acupuncture, pour Trotro je dois bien avouer que c’est totalement différent ! Cette seconde grossesse est relativement difficile côté petits maux pas évidents à gérer au quotidien.

Si j’ai tendance à aller mieux (adieu nausées et fatigue exacerbée), je n’en reste pas moins sujet à d’autres maux que je soigne au quotidien ou pour lesquels il existe bien heureusement des solutions du côté des médecines douces.

J’ai mené l’enquête pour toi pour soulager les maux de grossesse de manière naturelle ! Bien évidemment, si les symptômes durent trop longtemps, il faut consulter un médecin.

Soulager la sciatique pendant la grossesse

Je suis actuellement suivie par un kiné et ce depuis plusieurs semaines mois, pour des douleurs de sciatique arrivées dès les premières semaines de grossesse. Si je ne suis absolument pas convaincue par ces séances qui me soulage que très peu, j’ai fait l’expérience pendant ma première grossesse des séances d’acupuncture et là c’est un véritable soulagement.

Petit tips que j’utilise le soir : m’asseoir sur une chaise avec une balle de tennis sous le nerf sciatique, c’est douloureux au début mais au bout de 10 minutes la douleur disparait pour un bon moment.

Soulager les remontées acides pendant la grossesse

Depuis mon opération de la vésicule en début d’année dernière je souffre de beaucoup de maux au niveau du système digestif (traitement que je peux toutefois prendre pendant la grossesse mais qui inclus des effets secondaires pas trop cool). Avec la grossesse et mon alimentation clairement différente à cause des risques de toxoplasmose et mon besoin d’énergie c’est encore pire. Alors quelles solutions naturelles pour soulager les remontées acides ?

Le bicarbonate de soude alimentaire est ton meilleur allié mais pas n’importe comment : une demi cuillère à café avec des gouttes de jus de citron et 100ml d’eau tiède. Une boisson à boire tout au long de la journée qui est normalement un excellent remède de grand-mère.

L’insomnie pendant la grossesse

Si pour moi elle se traduit souvent par un besoin d’aller au toilette régulièrement et l’impossibilité à me rendormir ensuite, elle est souvent liée aux angoisses de cette vie qui va changer. Le meilleur moyen d’y remédier est d’en parler soit à ta sage-femme soit à ton gynécologue qui te dirigera certainement vers des séances de sophrologie.

Soulager les nausées pendant la grossesse

La nausée, le premier mal de grossesse qui apparait très rapidement (tout le monde ne passe pas par là quand même) peut être très simplement soulagé par des petites astuces alimentaires. Si toutefois les nausées deviennent trop désagréables ou ne sont pas soulagées par un régime alimentaire adapté, il est intéressant de faire appel à l’homéopathie, c’est sans danger pour bébé mais on suit les recommandations d’un médecin homéopathe pour trouver le remède adapté.

 

Et toi, quelles sont tes solutions pour te soigner pendant la grossesse ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Crédit photo:Stock Photos de Kerdkanno/Africa Studio/Pazargic Liviu/Alim Yakubov/Shutterstock

2 commentaires pour “Prendre soin de soi pendant la grossesse : médecines douces et médecines naturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :