Maman à quoi tu joues #1: Les Sims 4, mon bilan un mois après

J’ouvre une nouvelle série d’articles, en bonne maman Geek, je suis obligée, en plus j’ouvre le bal avec les Sims 4, la grosse nouveauté que j’attendais cette année! Je te proposerai régulièrement des « review » de jeux (ouais comme un blog jeux vidéos… On est sur un blog maman? Et alors!), sur toutes les plates-formes. Bon dis le quand même si ça ne t’intéresse pas hein’, mais c’est surtout pour te montrer ce à quoi je joue quand je ne suis pas en mode maman. Allez et ces Sims alors?sims 4

Je t’avais déjà fait deux autres billets pour te présenter le jeu, un premier avec la bêta du mode « créer un sims » et un second avec mes premières impressions sur le jeu. Du coup je ne vais pas revenir sur certains points. Aujourd’hui je dresse mon bilan au bout d’un mois soit un peu plus de 12 heures passées à « m’occuper » de mes Sims.

A l’heure ou la première mise à jour a déjà eu lieu, Halloween oblige, quatre nouveaux costumes ont fait leur apparition sur le thème « Star Wars » et les fantômes ont été ajoutés au game-play! De mon côté, j’ai déjà fait pas mal le tour, sans pour autant aller jusqu’à la mort d’un de mes Sims, j’ai voulu tester plusieurs façon de jouer et je suis en ce moment même en plein dans mon « Legacy Challenge », d’ailleurs si ça t’intéresse je pourrai t’en dire un peu plus.les-sims-4-542d1354e8e16

Le monde fermé, un problème?
Le premier constat que j’en ai fait, monde fermé oblige, c’est qu’à part la maison, je ne vais pas dans beaucoup de lieux… Ouais parce qu’attendre une plombe pour aller à la bibliothèque ou à la salle de gym, ça m’embête un peu… Surtout après la grande liberté des Sims 3. Du coup je ne sais pas si les développeurs avaient pensé à cette façon de jouer mais l’humeur « rendu fou par l’enfermement » a complètement disparue et c’est aussi bien! Ouais parce que même si de temps en temps j’allais chez mes voisins ou acheter du stuff à la librairie, je ne sortais pas énormément…
Pour y remédier ce serait quand même sympa de nous faire un add-on du genre « quartier libre », EA si tu m’entends!

Déjà tout d’un grand!
Où sont passés les bambins? Je n’en sais rien et c’est quand même embêtant: pas de poussette, pas d’interaction d’apprentissage (apprendre à marcher, parler…), ouais chez les Sims 4, tu passes de bébé à enfant?! Comment te dire que ça enlève un petit quelque chose à la simulation bien que les interactions avec les bébés aient été revues à la hausse? Ouais parce que si je m’en souviens bien, le stade bambin jouait un rôle important pour le reste de sa vie: le choix des traits de caractères, des points de bonheur à long terme (à la fois pour l’enfant et pour les parents), même si je dois l’avouer c’était parfois un peu galère à gérer…
Du coup je me dis qu’il serait quand même pas mal de penser aussi à un add-on comme « générations » qui était franchement pas mal!

Pas besoin du géant Suédois…
Je ne sais pas toi mais moi j’achète tout ou presque là bas… Ouais je sais on s’en fout… Mais bon tout ça pour te dire que tes Sims on un choix que je trouve plutôt correct quand il s’agit de meubler et de décorer sa maison.
Je trouve qu’on a quand même du choix au niveau de la personnalisation de la maison. Des meubles il y en a quand même pas mal! Ouais j’ai vu quelques commentaires à ce propos sur le net, mais les gens on vite tendance à oublier qu’au départ dans les Sims 3 il n’y avait absolument rien et tout le monde se plaignait! J’ai juste remarqué qu’il manquait les lave-vaisselle.
D’une manière générale, j’ai aussi trouvé que la vie dans les Sims 4 coutait beaucoup moins « cher » que dans les Sims3.
C’est vrai que l’option « créer un style » n’existe plus et qu’on se retrouve avec plusieurs choix de couleurs, perso de mon côté ça ne me manque pas plus que ça.

Tu prendras bien un cocktail au bord de la piscine?
Quoi?! Ils n’ont pas mis de piscine?! Non ben c’est bon je n’y joue pas… Sérieusement, les piscines? Je ne suis pas sur que ce soit le plus important dans le jeu non? Mais bon pour les râleurs une mise à jour est prévue en Novembre!

J’évolue, tu évolues… Ils évoluent!
Non je ne te parle pas de Pokémon (le mois prochain si tu es sympa)! La grosse nouveauté, le truc qui manquait vraiment! Les Sims évoluent! Tu te demande sans doute ce que je raconte… Un souhait à long terme c’est bien mais tout un tas c’est mieux. Tu as fini un souhait? Tu peux enchaîner sur un autre et ça c’est vraiment bien. D’ailleurs tiens, pendant que je parle des souhaits à long terme, j’apprécie vraiment l’ajout « d’objectifs/paliers », appelle ça comme tu veux ! Ca ne se résume plus à un seul « truc » à faire mais à toute une série!
Pour continuer sur l’évolution, les traits de caractères aussi ne sont pas définitifs! Ouais ton Sims va en acquérir tout un tas au fil du temps.aspiration les sims

En vrac.
Quelques autres petits points que j’apprécie:
• La sauvegarde ulta-rapide
• Les mises à jour avec contenu gratuites
• La carrière gamer
• Le trait Geek

Alors et toi ces Sims t’en pense quoi?
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires pour “Maman à quoi tu joues #1: Les Sims 4, mon bilan un mois après

  1. je ne connais les sims que de nom. je n’y ai jamais joué, je n’ai pas le temps et ça ne m’intéresse pas !
    Mais je vois que toi ça te passionne et tu as déjà fait un grand tour de la question !
    Question subsidiaire : à quand date ta première rencontre avec les sims ?
    Amuses-toi bien
    @bientôt

  2. Super, merci pour cet avis.
    J’adore les sims. Et j’avoue que les sims 4 me tente mais j’ai peur d’être déçu face au sims 3.

    Par contre j’aimerais bien que tu nous parles de ton challenge legacy !

    Bon jeu

  3. Coucou, Les piscines ne me manquent pas parce que je ne les ai jamais utilisé dans le 3.
    par contre un open world pour se déplacer, ça serait pas mal parce que c’est très long le téléchargement!
    Pour la construction, je suis nulle!!! j’ai cassé ma maison en voulant l’agrandir alors j’ai déménagé et téléchargé une maison de la galerie.

    Le legacy challenge ne me tente pas du tout parce que je serai trop malheureuse sans le code motherlode lol

    Il y a plein de groupes privés sur fb avec une super entraide 🙂

    Des bisous

  4. Oh je suis une fan des sims 😛
    Pour celui ci, je n’ai pas encore fait le tour, mais je suis déjà sur un legacy challenge, parce que j’en fais toujours, j’adore ça !

    Ici je regrette quand même beaucoup le monde ouvert qui me plaisait pas mal, les piscines je m’en fiche je m’en servais pas, les bambins aussi pour la petite difficulté niveau éducation et traits de caractère … Et les styles qu’on ne peut plus personnaliser c’est dommage :/

    1. C’est la première fois que je me lance dans le legacy challenge, je ne l’avait jamais fait même si tous les autres opus j’en ai fait au moins 100 fois le tour!

  5. Coucou
    Ici on est toujours avec nos Sims 3 pour le moment 😉 (ouais les filles adorent mais avec papa on attend plutôt wow pour reprendre un peu et arriver niveau 100, bref c’est pas ça le sujet).
    Le fait qu’il n’y ait pas de bambin serait vraiment gênant pour ma miss de 3 ans qui aiment regarer ses grandes sœurs jouer (si si des fois elles arrivent a passer l’étape de création des sims leur préférée biensur) , mais Mini J veut être dans l’écran et elle veut rester un bambin 😉 (je vous dit pas la crise si son sims grandit).
    C’est sympa que pour une fois chaque petit add-on ne soit pas payant car à force c’est pénible et ce jeu revient vraiment cher comparer à d’autres.
    Moi j’aimerais aussi pouvoir cumuler des add on, les animaux domestiques avec les saisons par exemple ..
    Et niveau maniabilité ça va mieux? (tu disais la dernière fois que certains trucs était galère, genre la camera)

    1. Oui niveau maniabilité je l’ai pris en main finalement, mais il y a aussi une petite astuce pour avoir la caméra comme dans les Sims 3 Maj-Alt-Tab en mode vie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :