Extension de maison, placards et séparation de pièce. Comment gagner de l’espace à la maison ?

Tu le sais, j’adore mon appartement et l’arrivée prochaine de Trotro nous a fait nous poser quelques questions concernant un éventuel déménagement. Nous avons finalement pris notre décision : celle de rester où nous sommes tout en cherchant quelques aménagements à faire histoire de gagner un peu de place et de faire rentrer tout le monde dans 70m².

L’ aménagement d’une véranda pour agrandir la pièce à vivre

Si tu as la chance comme moi d’être en rez de chaussée (ou rez de jardin), la solution qui saute aux yeux est bien évidemment la réalisation d’une extension maison avec la pose d’une véranda par des professionnels.

En plus d’ajouter du cachet à ta maison ou ton appartement, la véranda permet de réaliser un tout nouvel espace de vie : salle de jeux pour les kids quand les chambres sont trop petites, salle à manger baignée de lumière pour des repas de famille ou encore salon pour des soirées télé chaleureuses.

Les possibilités sont nombreuses et j’avoue que cette idée me trotte dans la tête depuis déjà bientôt 6 ans que nous avons emménagé dans notre appartement puisque nous en avons la possibilité à la fois dans notre pièce à vivre mais également dans la cuisine. C’est un projet à voir sur le long terme ici puisque nous sommes en location et qu’il faut bien évidemment une autorisation du propriétaire pour réaliser un tel aménagement, après tout, je me dis que ce n’est que de la plus value ajoutée à l’appartement !

Crédit Photo : Vie & Veranda

Gagner de l’espace avec les placards

Voici la solution rapide pour laquelle nous avons opté avec Papa Chou et qui devrait rapidement voir le jour : aménager notre grand placard de l’entrée en bureau.

A peine nous ouvrons la porte d’entrée de la maison que nous tombons sur un grand placard (pas du tout optimisé et presque vide puisque nous avons eu un garage la semaine dernière, enfin). Celui-ci ayant des dimensions plutôt correctes, nous avons fait le choix d’y aménager un bureau ainsi que des rangements pour y glisser nos denrées alimentaires comme c’est déjà le cas. Les plans sont déjà fait, nous n’avons plus qu’à acheter les meubles (identiques à ceux de notre cuisine mais dans un autre coloris) et le tour est joué !

Je pense ajouter un papier peint décoratif à l’arrière pour « casser » un peu l’effet placard et donner un style à part à cet espace dans lequel je passe beaucoup de temps.

Mettre en place une séparation de pièce

Mon bureau actuel est dans un renfoncement de la pièce à vivre, un bel espace qu’il est possible de transformer en une pièce totalement indépendante de la pièce à vivre. Ici, nous avons fait le choix d’y mettre notre chambre ou plutôt espace de couchage en séparant le tout avec une verrière (je vais enfin avoir la verrière que j’attends depuis si longtemps).

Nous nous laissons un an pour réaliser ce projet et laisser notre chambre à Trotro ! En attendant, une verrière va normalement être installée dans notre chambre pour séparer la nurserie sans perte de lumière.

Installer une verrière dans la pièce à vivre, va nous permettre en plus de gagner de l’espace puisque finalement une cloison est ajoutée : le salon devrait donc paraître plus grand et l’espace salle à manger sera entièrement repensé à ce moment là aussi.

Si tu connais d’autres astuces pour gagner de l’espace à la maison, je suis preneuse !

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Crédit photo:Stock Photos de Archi_Viz – Chotirot/Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :