Comment avons-nous choisi le prénom de nos enfants ?

Si sur le blog et les réseaux sociaux j’appelle les kids Ninie et Trotro, ils ont bien évidemment un prénom. Des prénoms que nous avons choisis ensemble et pour lesquels il y a eu plusieurs mois de réflexion.

Le cas du prénom de Ninie

Le choix du prénom de Ninie était une grande première pour nous. Premier bébé et une petite princesse alors que nous avions pendant des semaines cherché des prénoms de garçon. Nous avions fait une liste longue comme le bras de prénoms de petit mec avec un favori « Damon » (Team Vampire Diaries). Mais quand nous avons appris que nous allions avoir une petite fille, il a fallu revoir toutes nos recherches.

Petite note aux futurs parents : le mieux reste encore de garder le prénom secret jusqu’à la naissance de bébé. Ainsi tu éviteras toute influence de la part de ton entourage. Et, accessoirement les remarques dont tu n’as pas besoin.

Nous voulions absolument un prénom « Geek », d’ailleurs il y a un livre carrément sympa pour les prénoms geek. Celui-ci allait donc être forcément tiré de la Pop Culture et être une référence à ce que nous aimons. Nous avons donc dressé une liste chacun et au final, la miss a trois prénoms :

  • Son prénom qui vient de Pokémon Noir & Blanc.
  • Le second du Buffyverse.
  • Le dernier d’une célèbre princesse de chez Nintendo.

Parmi les idées que nous avions à l’époque : Sélène, Zelda, Willow, Arwen…

Le cas du prénom de Trotro

Pour Trotro il s’est passé le contraire. A la première écho, bien que pas certaine, ma gynéco nous a annoncé une fille. Annonce que nous avions pris pour acquise. Du coup nous avions arrêté immédiatement un prénom : Arya. Alors, quand à la seconde écho elle nous a annoncé un petit mec, on a encore une fois revu toutes nos idées.

Comme pour Ninie, il était indispensable pour nous d’avoir un prénom issu de la Culture Geek/Pop. Comme pour Ninie, Trotro a donc trois prénoms :

  • Le premier fait référence à un acteur que j’aime beaucoup et rappelle notre premier choix si Ninie avait été un petit mec.
  • Le second est issu de Game of Thrones.
  • Le dernier est le prénom raccourci de son papa.

Parmi les idées que nous avions : Ezekiel, Jon, Ivar, Damon, Sacha, Charlie, Ivan…

Un « i » pour la fratrie

Quand est venue l’heure de choisir le prénom de Trotro, nous avons eu de longues discussions. Et, nous nous sommes posés une question : avoir un fil conducteur pour les prénoms de nos enfants. Comme pas mal d’idées de prénoms avaient été écartées au fil des jours; nous avons finalement décidé que nos deux kids auraient un prénom commençant par la même lettre.

Bien évidemment, le prénom de Ninie ne commence pas par une lettre simple, chez nous on oublie le A ou le S, c’est trop facile… Le prénom de Ninie commence par un « i », alors, il fallait pour son petit frère un prénom en « i ». Si le prénom de Trotro est très courant en France, l’orthographe que nous avons choisi n’est clairement pas la plus repandue ici alors que c’est une orthographe que l’on retrouve partout ailleurs dans le monde.

Avoir choisi des prénoms qui commencent par la même lettre est un choix que je ne regrette pas et ça fait toujours un petit clin d’œil aux sœurs Halliwell qui elles, ont un prénom qui commence par « p ».

 

Et chez toi, le prénom des kids, facile ou choix impossible ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

6 commentaires pour “Comment avons-nous choisi le prénom de nos enfants ?

  1. Coucou, jte suis depuis des années en sous-marin et tu me fais vraiment penser à moi c’est marrant.
    Certains des prénoms de tes listes était dans les miennes.
    Pour ma première nous avons choisi LARA ( Croft ofc ) et pour la deuxième ARIA ( avec un i pour coller aux origines italienne de la famille )

    Si je devais avoir un dernier enfant, fille ou garçon ce serait Sacha ❤️ ( et j’adore le prénom de tes bébés )

    Je voulais aussi une concordance dans les prénoms avec des A du coup car mon chéri et moi en avons aussi, et 4 lettres pour les deux.

    Je connais le prénom de tes enfants et j’adore les deux, petite pref pour ton fils

    1. Oh mais oui je me souviens, tu es là depuis le début ou presque 🙂
      Ravie de te revoir par ici !

      Pour Trotro j’ai vraiment essayé d’y aller au forcing pour l’appeler Ezekiel, mais rien à faire ça n’est pas passé LOL. Au départ on avait arrêté son second prénom en prénom principal mais on a finalement suivi l’idée de la même lettre pour les deux loustics.

      Arya que ce soit avec un i ou un y, c’est un prénom que j’aime beaucoup ! Et Sacha, c’était le choix numéro 1 pour avoir deux prénoms issus de Pokémon, mais Papa n’était vraiment pas d’accord. Au final, je ne regrette pas, j’adore le prénom de Trotro 🙂
      Pour Lara j’avais la référence (lol), on doit être du même âge 🙂

      Belle année à toi !

      1. Whaou je suis étonnée que tu te rappelles de moi.
        Oui on a environs le même âge j’ai 33 ans dans un mois.
        Ezekiel c’est un nom que mon chéri aimait bien ( tyrael aussi) mais je trouvais ça trop lourd à porter pour un enfant.
        Puis mettre un nom d’ange a un gosse j’étais sûre que ça allait nous porter la poisse et qu’on aurait un gosse ingérable ahaha

        1. On avait pas mal échangé, je me souviens assez bien des débuts du blog et donc des personnes qui étaient là 🙂 Ça me fait vraiment plaisir de te revoir par ici.
          Oh effectivement, j’ai 33 ans samedi…
          Ezekiel j’adore vraiment, bon là encore, ça me vient d’une série (Mayans), j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce prénom.
          Ta réflexion est certainement vraie LOL, j’ai pas vraiment envie de vérifier ^^

  2. Ici pour mon ainé, c’était mon prénom coup de cœur, que j’avais en tête depuis le collège. Chéri aimait bien, mais il ne se sentait pas avoir trop le choix, donc ça c’est finit avec son prénom coup de cœur à lui en deuxième prénom.
    Pour le mini, ça a été plus « classique » avec chacun une liste, et on a croisé voir ce qui Oui ou non, dans la liste de l’autre, ceux en commun,…
    Et chose qu’on a fait pour les deux, regarder du côté des homonymes existants ou ayant existés, car nom de famille courant. On a éliminé comme ça des prénoms beaucoup trop présents, ceux qui te renvoient à des personnes à histoire lourde (par exemple on est tombé sur un meurtrier…).

    1. C’est rigolo ça, j’avais deux prénoms (fille et garçon) que je pensais donner à mes enfants quand j’étais jeune. Ça venait déjà à l’époque de références à la culture Pop/Geek, mais je n’avais pas, à cette époque là le fait que le Papa voudrait lui aussi choisir le prénom (lol).
      C’est top si vous avez trouvé un compromis et que ton loulou porte le prénom dont tu as toujours rêvé !
      Je n’ai même pas pensé à regarder les homonymes, mais visiblement c’était une bonne idée que tu as eu !

      Belle année à toi et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut