Go Vacation: Pour des vacances en famille!


Geekeries, Grandir en s'amusant / mercredi, août 8th, 2018

[Billet par Papa Chou]

Plateforme : Switch
Date de sortie : 27/07/2018
Genre : Sports, Fête
Joueurs : 1-4
Développeur : BANDAI NAMCO Studios Inc.
Éditeur : Nintendo

La chaleur épuisante de cet été a au moins un bon côté, c’est l’excuse parfaite pour tirer les rideaux et se caler avec son ventilo préféré devant la console. Go Vacation est un party game super sportif qui vous propose de profiter de vacances de rêve jusqu’à la fraîcheur des stations de ski en plein mois d’Aout.

Go Vacation: Des vacances vraiment réservées aux plus jeunes ou en famille

Go vacation était sorti en 2011 sur Wii. A l’époque son plus gros défaut était une gestion des caméras capricieuses et une maniabilité un peu étrange. La version sortie sur Switch en 2018 est malheureusement identique. Les textures sont passées en HD, l’occasion d’encore mieux pleurer sur certaines des textures dignes de Tomb Raider…sur PS1, du clipping que ne renierait pas Dynasty Warriors…sur PS2 et de cette maniabilité sans stick droit avec recentrage de la caméra au bouton et des incohérences comme: j’accélère avec Y, mais je fais des tricks avec le stick droit dans une direction + la manette à secouer. A moins d’avoir 2 pouces …
En tant que party game pur pour les « grands » comme avec Mario Party par exemple ou Wii sports, il n’y a rien a en tirer. Ce n’est donc pas le jeu à sortir entre potes, c’est trop moche, archaïque et les épreuves se ressemblent trop même si certaines sortent du lot. Pour les + de 8-10 ans je dirais qu’on est sur du 4/10.

En revanche, notre princesse ne le voit pas du tout de cet œil, et parcourir ce jeu au contenu gargantuesque sur lequel souffle un gros vent de liberté enivrant en multi local avec elle s’est avéré être une expérience exhaustive et super méga fun. Voyons ça ensemble :

L’île KawaWii : Un terrain de jeu Immense

Le jeu se déroule sur l’île Kawawii (dans le collège fou fou fou c’était Kawa Yui le jeu de mots rappelez-vous…xD) qui est découpée en quatre grandes stations qui fonctionnent comme des petits monde ouverts. Vous pouvez donc vous balader librement dans chacune d’elle avec les moyens de transports qui leur sont propres. Les 4 zones ne sont pas accessibles dès le départ, il faudra pour les débloquer participer aux activités afin de récolter des vignettes.

D’entrée lorsque vous annoncez qu’il y a 50 activités différentes, on sait qu’il y aura de quoi faire, mais ce n’est pas tout. Une fois la première vingtaine de vignettes obtenues vous aurez aussi accès au terrain des villas qui vous proposera de construire et meubler votre propre maison. Et bien sûr si vous jouez en multi local: chacun aura sa maison sur le terrain, vous pourrez la visiter et même attribuer un like à son auteur.

Vous pouvez aussi personnaliser votre avatar et même avoir un animal de compagnie. Existe aussi l’attribution d’une récompense quotidienne chaque fois que vous lancez le jeu…
C’est vraiment conséquent et souvent fun car vous pouvez en plus tout faire jusqu’à 4 joueurs.
Chacun peut aller où bon lui semble et lorsque quelqu’un décide de lancer une activité tout le monde est rassemblé automatiquement.

Il existe donc 4 zones de jeu : La station Balnéaire, la station de Ski, la station Urbaine et la station de Montagne. Chaque stations sera parcourue selon des moyens variés et originaux et propose des environnements très différents. Vous serez amenés à faire du Jetski ou du Quad à la mer, en ville ce seront les roller ou les skates qui seront mis en avant puis le cheval ou le 4×4 à la montagne et enfin du surf, des skis ou la bouée(!) … Au ski. Cette liste n’est bien sûr même pas complète et vous pouvez décider de tout faire à pieds.

Les activités sont en accord avec le thème de la station et parfois, comme la pêche ou le saut à l’élastique, seront présentes dans plusieurs stations. Le gameplay de ces activités est finalement souvent décliné et propose moins de variations qu’attendues, mais chacun trouvera son bonheur et ses activités favorites car certaines sont vraiment très fun et originales. Ninie est accro à la pêche et cherche à remplir son tableau de pêche et adore le bowling sur neige !

Dans chaque zone, outre les activités vous aurez une pléthore de quêtes annexes à remplir comme prendre en photo la faune locale, trouver des trésors, éclater des ballons, parler à des gens pour recevoir des missions spéciales, ou encore remplir votre tableau de pêche. Cela fera augmenter votre niveau et vous recevrez des clefs qui permettront d’ouvrir des coffres débloquant du contenu pour personnaliser votre villa, la boucle est bouclée, le farm est lancé !

D’autant qu’un petit tour dans le menu nous propose la carte des lieux, un suivi des différents défis, les statistiques ultra détaillées de notre « carrière », d’admirer son album animalier… l’accent est mis sur la collectionnite aiguë et le contenu. Quand la quantité prime vraiment sur la qualité parfois ça marche et ici c’est largement le cas. Vous pouvez même choisir le moment de la journée lorsque vous jouez avec le joli effet nuit ou couché de soleil qui va avec.

Notre petite Ninie a été conquise super super vite et ce contenu lui semble infini ! A ses yeux le jeu est parfois carrément beau, surtout en mode portable, mais en tout cas elle ne se plaint aucunement des arbres aliasés qui ne bougent pas et plats comme des feuilles canson ou autres détails qui me ravagent la rétine, pour elle Go vacation est joli et c’est l’essentiel et face a tant d’enthousiasme je fais fi de mes gouts de luxe et je m’amuse, tout simplement ! Comme je le disais avec Toad Treasure Tracker, jouer en co-op sur le canap’ avec son petit bout de chou remet pas mal de choses en question niveau perception du jeu et fun/appréciation.

Une sensation de liberté rafraichissante

On pourrait penser que le jeu est super accessible et intuitif, mais ce n’est pas exactement le cas. Hormis l’accueil de chaque station qui vous dira « je vous suggère de faire ci ou ça » il n’y a pas vraiment de fil conducteur dans cette aventure. Cela va vous demander un petit effort car tout est parfaitement bien expliqué à un moment ou à un autre dans un menu ou au lancement du jeu.
Il y a même une section indice, vous savez ces petites astuces que vous donne le jeu pendant le chargement, dans laquelle vous verrez tous les spots pour les activités annexes et les diverses chasses au trésor. Tout est là !

Et c’est aussi le gros plus du jeu en multi c’est que vous allez accompagner votre enfant avec le classique « suis-moi » et lui expliquer les commandes, lui faire des parallèles avec les activités IRL, enfin en quelques mots: passer un bon moment privilégié avec.
Selon l’âge de votre(vos) enfant(s), il va falloir les guider au travers des tutos textes et même leur faire prendre des leçons dans les différentes écoles qui iront jusqu’à vous faire effectuer les tricks de chaque discipline… ultra complet encore une fois. A tout moment les commandes sont expliquées dans le menu pause, et vous pouvez dès le lancement du jeu ne pratiquer que les activités. Il est bon de noter que vous pouvez choisir entre des commandes classiques et une manière plus sportive de jouer en secouant les Joy-Con ou mimant certains gestes. Par exemple à la pêche vous lancez l’appât, mimez la moulinette pour enfin tirer le poisson hors de l’eau.

Le jeu se dévoile donc et se découvre au fur et à mesure de nos promenades. Ici un spot où prendre des photos, là un personnage nous demande de retrouver ses souvenirs, hop un spot de pêche caché dans une grotte, des ballons à éclater ou un coffre caché derrière une façade. Le DJ de la station qui vous raconte une anecdote, une virée en hélicoptère, des gens qui promènent partout et font du sport, voler en deltaplane au dessus de la station…
Il y a vraiment énormément à découvrir et la bonne nouvelle c’est que ce « free roaming » au cœur du jeu est super plaisant à jouer, essayez un peu de monter en hélico en haut de la montagne enneigée pour descendre en bouée, les frissons du kayak et du Jetski ou la quiétude de la balade à cheval.
Cette liberté est un des gros points forts du jeu et certaines sessions de jeux avec Ninie tournent juste autour de ça, pas d’activité, on promène juste!
Pour les plus tranquilles dans chaque station vous pouvez faire le tour des lieux en train ou en avion par exemple et juste apprécier le paysage et pourquoi pas au passage trouver des objets/personnages cachés 😉

Papa on joue a Go Vacation tous les deux ?

En conclusion ce jeu propose un contenu incroyable qui va vous tenir en haleine lors de vos sessions qui doivent être dosées pour apprécier le jeu à sa juste valeur. On le ressortira de temps en temps pour l’apprécier en famille sur la télé, tandis que Ninie dans son coin va carrément farmer le jeu et les nombreux défis interminables avec un grand plaisir. Elle est tout simplement conquise et moi avec lorsque je joue avec elle, Go vacation est idéal en famille !

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.