Nos escapades #7: Le Chateau de Germolles et ses activités pour les Kids

Je continue de partager avec toi ma découverte de Chalon sur Saône et du Grand Chalon avec la visite du Château de Germolles après la visite du musée Niépce et une dégustation des produits régionaux sur la péniche Le Delta!

Le Château de Germolles est une propriété qui a été offerte à la Duchesse de Bourgogne par son époux Philippe le Hardi, le Duc de Bourgogne en 1380. Le château est entouré d’un superbe parc à l’anglaise conçu au 19ème siècle! Tu remarqueras que pour ce billet j’ai énormément de photos puisque je suis restée complètement émerveillée pendant la visite! Ouais je veux être une princesse!
germolles 01

Nous avons eu droit à deux visites: l’une d’une château et de sa grange, l’autre du magnifique jardin!
Voici pour commencer quelques photos du château vu de l’extérieur:

germolles 02germolles 03germolles 04germolles 05germolles 06germolles 07

Je dois t’avouer que cette visite était vraiment passionnante, le propriétaire est un véritable personnage passionné par l’histoire du château! Il nous a transmis son savoir et surtout a su nous captiver aux travers des « histoires » de l’époque. Je sais par exemple que les tapisseries d’époque sont vraiment rares et qu’il faut tout faire pour les entretenir et les garder en bon état! Mais aussi que le rez-de-chaussé servait principalement pour la cuisine et compagnie (ouais on ne vivait pas de la même manière que maintenant) et que l’étage était réservé aux appartements! Il y a un appartement par personne, quand je dis appartement j’entends par là une chambre et un dressing, que l’on pourrait qualifier de salle de bain en gros.

Voici quelques photos des appartements, à noter qu’avec le temps, certaines pièces ont été modifiées et donc ne ressemble plus à ce qu’elles étaient vu que des murs ont été montés!
germolles 08germolles 09germolles 10

Il y a une pièce que j’ai aimé tout particulièrement, avec de hauts plafonds et surtout une cheminée très impressionnante représentant l’histoire de Yvain ou le Chevalier au lion!
germolles 12germolles 13germolles 14germolles 15germolles 16germolles 17germolles 18

Quelques photos de la « cuisine » que j’ai oublié de te montrer:
germolles 19germolles 20germolles 21germolles 22

Je passe maintenant à la grange (où ont été organisées des fouilles) et j’enchaine directement avec les jardins anglais et ses arbres très impressionnants, oui il y a énormément de photos!
germolles 23germolles 24germolles 25germolles 26germolles 27germolles 28germolles 29germolles 30germolles 31

Le château de Germolles, est ouvert au public avec des visites du château et des jardins anglais. Le Château de Germolles, c’est aussi un super lieu pour les activités des bout’chou à partir de 4ans! Au programme:
• Créer avec la nature! Les kids sont invités à créer avec les éléments (herbe, feuilles, branches…) du jardin!
• Construire un spectacle inspiré du Moyen Age.
• Écouter une conteuse.
• Regarder des spectacles d’ombres.

Alors le château de Germolles une bonne idée pour toute la famille non?
Rendez-vous sur Hellocoton !

concours11 petit vote par jour pour avoir toute ma reconnaissance éternelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :