Nos escapades #5: Le musée Niépce de Chalon sur Saône

Mercredi je te parlais de ma journée à Chalon sur Saône de manière générale, il est temps pour moi de t’apporter quelques précisions et de te présenter chacune de mes découvertes! Pour commencer j’ai choisi le musée Niépce, oui tu te rendras compte en lisant mon premier billet que je vais finalement te faire un recap’ dans l’ordre des visites.

Le musée Niépce c’est quoi?
Il s’agit tout simplement d’un musée généraliste de la photographie, alors non ce n’est pas seulement des appareils photos, mais des objets photographiques et des collections d’images!

Niépce 01

Pourquoi Niépce?
Nicéphore Niépce est né à Chalon sur Saône en 1765, il a consacré sa vie à des travaux scientifiques. Il est à l’origine de la photographie grâce à ses recherches sur la lumière.

Quelques aperçus du musée:Niépce 02

Niépce 03
Que se passe-t-il dans un appareil photo?

Niépce 05Niépce 06Niépce 07Niépce 08Niépce 09Niépce 10

La visite du musée se déroule de la manière suivante:
– L’invention de la photographie,
– Le daguerréotype, avec une salle qui est entièrement consacrée à son inventeur: Louis Jaques Mandé Daguerre,
– L’argentique,
– Photographie et édition,
– La photographie en relief.

D’un point de vue tout à fait personnel, j’ai surtout aimé visiter la salle principale où l’on découvre énormément de choses, tout y est très bien représenté, des appareils photos promotionnels (ceux qu’on nous offrait en guise de remerciement pour notre fidélité dans telle ou telle enseigne) aux images au murs! J’ai vraiment apprécié cette partie de la visite! Mais ce que j’ai aussi énormément aimé, c’est la présentation des différents ateliers consacrés à nos bout’chou! Oui parce que le musée a développé une approche pédagogique de la photographie et ce même avec les plus petits!
Parmi les activités proposées à nos bout’chou, nous avons eu la chance d’avoir la présentation de certaines d’entre-elles, comme retrouver un défaut sur une photo, créer des fantômes grâce à une technique photographique, les jeux d’ombres… De mon côté j’ai appris et découvert beaucoup de choses!

Plus d’infos de Juin à Octobre:
Les dimanches découvertes au musée pour une première approche des collections du musée, le 7 Juin, 5 Juillet, 2 Août, 6 Septembre, 4 Octobre (gratuit).
Les ateliers Jeune Public, uniquement sur inscription (gratuite), au programme: le point à la ligne, l’envers de la lumière, face aux images et les accidents photographiques pour les 8/12 ans. J’associe les couleurs et le voleur d’ombres pour les 6/10 ans.
Les visites générales le lundi, 1h30 pour découvrir les expos, 3.50€ par adulte et gratuit jusqu’à 18ans!

Pour aller plus loin:
rendez-vous sur le site du musée
ou sur la page facebook

Rendez-vous sur Hellocoton !

concours11 petit vote par jour pour avoir toute ma reconnaissance éternelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :