Une semaine de vacances en famille en Ardèche !

Depuis 2019 et notre séjour dans le Lot, nous n’avions pas pris de vacances… Après une semaine passée en Ardèche, à Rosières, nous voilà de retour à la maison. Nos vacances en famille en Ardèche ne se sont pas vraiment passée comme prévue, de nombreuses sorties initialement programmées ont été annulées. La route beaucoup trop compliquée (nous sommes des habitués de l’autoroute) et un Trotro difficile par manque de sieste. Nous avons bien évidemment passé de très bons moments !

Le camping Domaine Arleblanc

Je te l’avais annoncé dans mon billet précédent concernant nos vacances : nous avions réservé dans un camping (avec nos sous hein’ ce n’est pas une collaboration), dans un mobile-home. Comme pour notre séjour dans le Lot, il s’agit d’un camping à taille humaine, avec des emplacements pour les tentes, les campings-car et plusieurs types d’hébergements. Je préfère très largement ce type de camping où le personnel est disponible et où tout le monde se dit bonjour !

Le camping est idéalement situé pour des vacances en famille en Ardèche : le long d’une rivière, entouré par les montagnes et surtout à proximité de plusieurs commerces. Bref, le cadre est magnifique. Notre venue hors saison nous a permis de découvrir le camping dans le plus grand des calmes (nous avions la piscine uniquement pour nous).

Notre semaine de vacances au camping en famille en Ardèche

Si nous avons fait quelques sorties, nous avons passer la majeure partie de notre temps au camping. Ninie et Trotro ont profité à fond des grands espaces offerts par le domaine et du calme. Si tu nous suis sur les réseaux sociaux, tu as certainement vu mes recap’ quotidiens. Avant de te parler de nos différentes escapades, parlons encore un peu des structures du camping.

Des vacances au vert

Mon fil Instagram a rapidement changé de couleur dès notre arrivée avec du vert. Le camping est dans un écrin de verdure et ce n’est pas pour déplaire aux kids. Promenades le matin, puis le soir. Des tracteurs, la rivière, le poulailler… Un vrai bol d’air !

Notre mobile-home est placé juste en face du terrain multi-sports. Un gigantesque espace où Ninie et Trotro ont largement pu se défouler chaque soir. Un petit rituel d’avant coucher très apprécié.

Tu connais la passion de mon Trotro pour tous les véhicules. Celui-ci n’a pas été déçu en voyant le défilé de tracteurs quotidien. Le matin, le rituel est d’aller où ils sont tous garés afin de les observer de plus près. Mais je te laisse imaginer sa joie quand on lui a proposé de monter sur l’un d’entre eux.

Se défouler au parc

Pour les kids, un parc est à disposition, encore une fois, hors saison nous avons profité pour nous seuls. Même Ninie qui je cite est « trop grande pour le parc » en a profité pour s’amuser.

 

Piscine et restaurant, le combo gagnant

Nous avons principalement choisi ce camping pour la piscine et l’espace aquatique. Ninie et Papa en ont largement profité. Si les journées sont chaudes, les nuits sont assez froides et je n’ai pas eu l’occasion de faire trempette avec Trotro, l’eau étant beaucoup trop froide. Dommage, je pense qu’il aurait adoré les jeux d’eau.

Ces vacances ont également été l’occasion de passer du temps avec Ninie sans son petit frère. Le soir, nous avons pris du temps pour nous au restaurant où le personnel était carrément sympathique.

* Pour la petite anecdote * : Nous nous sommes retrouvé en galère de chaise haute. J’avais commandé un siège à adapter sur normalement toutes les chaises. Toutes celles du mobile-home étaient incompatibles… Le restaurant nous en a prêté une pour la durée de notre séjour.

 

Nos sorties en Ardèche

Toutes les sorties que nous avions initialement prévues n’ont pas eu lieu. Impossible de faire faire la sieste à Trotro de toute la durée du séjour. Je te laisse donc imaginer son état d’esprit… Nous nous sommes donc adaptés, quitte parfois à simplement faire de la route pour qu’il dorme sans pour autant visiter quoi que ce soit.

Le parc animalier de Lussas

Je vais revenir en détails sur cette sortie dans un billet. Nous avons adoré nous retrouver au milieu des animaux ! Ninie a passé la plus grande partie de son temps à nourrir les chèvres pendant que Trotro comptait les cailloux à l’espace jeux.

Le parc est une sortie idéale pour les amoureux des animaux : chèvres, ânes, lamas, cochons, moutons, lapins… Toute la ferme est là et on peut aller au contact de nombreux animaux. Trotro a adoré caresser les ânes alors que Ninie a passé un bon moment avec le chevreau.

 

Le bois de Païolive

Ce qui était censé être la sortie « wahoo » de la semaine est vite devenue une galère. Si la forêt est magnifique, le balisage n’est vraiment pas suffisant. Le chemin était beaucoup trop difficile pour Trotro que j’ai porté pratiquement tout le long de notre (courte) visite.

Le balisage vraiment pas clair, le sentier difficile et les cris de Ninie en panique devant tant d’insectes nous ont fait rapidement rebrousser chemin au bout de 30/45 minutes.

Le Musée de l’Ardèche

Ninie connait déjà les musées que nous avons autour de la maison et, elle aime plutôt bien ce type de visite. Pour Trotro c’était une grande première. Lui qui aime les dinosaures aurait dû adorer cette visite…

Nous avons commencé par l’exposition de fossiles qui s’est rapidement soldée par un échec pour Trotro. Je pense que le manque de sommeil y est pour beaucoup et j’ai dû écourter la visite pour Trotro et moi. Ninie et Papa Chou ont quand à eux fait le tour complet du musée, car si Trotro n’est pas partant, je n’ai pas envie de pénaliser la miss.

* A propos de la boutique * : En sortie (ou à l’arrivée) la boutique regorge de trésors. Il y a également un espace plein de livres, documentaires… sur les dinosaures et la création de l’univers. Je me suis retrouvée totalement nostalgique en parcourant les différents titres mis à disposition. J’ai immédiatement repéré la collection de fiches sur les dinosaures que j’avais quand j’étais petite !

 

Cette semaine de vacances en famille en Ardèche loin de la maison nous a fait le plus grand bien même si tout n’a pas toujours été simple. L’Ardèche ça te fait envie pour tes vacances ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :