Une semaine de vacances au camping dans le Lot – Campéole Les Reflets du Quercy

Ça faisait des années que nous n’avions pas pris de vacances (les dernières étaient déjà avec Campéole mais du côté de Narbonne en 2015), cette année nous avons choisi le magnifique département du Lot pour un séjour sur la terre des dinosaures. Nous avons donc posé nos valises à Crayssac au camping Les Reflets du Quercy installé dans un écrin de nature. Je reviendrais certainement en détails sur plusieurs de nos sorties. Tu as déjà vu pas mal de choses sur Instagram et Facebook puisque j’en ai profité pour partager pas mal en fonction de nos sorties.

Le camping Campéole Les Reflets du Quercy

Avant de te parler en détails de notre séjour, laisse moi te donner quelques infos sur le camping où nous avons séjourné. Installé en pleine nature dans le petit village de Crayssac (à quelques minutes de Cahors), le camping propose de nombreux type d’hébergements, et nous avons eu la chance d’en découvrir un assez original: le lodge maassaï, j’y reviens juste après. Un point que nous avons particulièrement apprécié: le camping est à taille humaine, tout le monde se dit bonjour, on est très loin des vacances à la mer où il y a plus d’animateurs que de vacanciers! Ici tout le monde prend le temps et est de bonne humeur!

Un accueil chaleureux

Si nous avions tiré le gros lot avec un endroit réputé assez frais l’été (les hébergements sont même équipés du chauffage et de grosses couvertures), la canicule qui s’annonçait était arrivée aux oreilles de tout le monde, et même la responsable de l’accueil n’a pas manqué de nous en informer « Vous arrivez du Var, vous venez chercher la fraîcheur? C’est raté » avec un petit sourire en coin qui voulait tout dire. Après quelques échanges basiques, nous avons eu droit à une présentation ultra complète de la région, des spots à ne pas rater et au planning du camping ainsi qu’aux informations à connaître pour passer un agréable séjour.

Le camping propose également quelques sorties organisées pour les adultes et les enfants, pour l’exemple, lors de notre séjour il y avait:

  • Visite d’une ferme,
  • Visite d’une cave,
  • Sortie à la journée en canoé,
  • Sortie à l’accrobranche,
  • Sortie au Gouffre de Padirac.

Les sorties ne sont pas les seules choses à faire puisque tout au long de la journée, des animations sont proposées que ce soit dans la piscine ou sur le reste du camping:

  • Soirées repas (paella, barbecue, moules frites)
  • Soirées animées (pot de bienvenue, pétanque, spectacle, concert)
  • Activités sportives (réveil musculaire, aquagym, tournoi de foot, water polo, footing, zumba, aqua basket, tournoi de ping-pong)

Le truc en plus: Le bracelet estampillé Campéole offre des remises pour les activités alentours, une belle idée! Des bons de réductions sont également disponibles à l’accueil du camping.

 

En plus de sa piscine, le camping dispose de plusieurs terrains de sport que nous avions prévu d’utiliser, mais avec la canicule et leur exposition en plein soleil, impossible de les utiliser sans cuire… Une prochaine fois!

Le club enfants, la bonne idée pour des vacances où tout le monde s’amuse

Comme je l’avais déjà annoncé, j’ai mis Ninie plusieurs fois au club enfants, celui-ci est gratuit et ne nécessite pas d’inscription au préalable (sauf pour quelques exceptions) qui propose deux accueils par jour, le matin de 9h30 à 11h30 et l’après-midi de 16h à 18h. Il est géré par Chloé, une saisonnière super cool et qui offre aux kids de bons moments, Ninie a adoré y aller et je pense que c’est grâce à elle et à son petit surnom qu’elle a donné à ma princesse « Madame Pikachu ».

Au niveau du planning il a fallu faire quelques choix au niveau des activités car nous avions déjà programmé l’intégralité des vacances, Ninie a donc participé aux ateliers suivants:

  • Lundi après-midi: création de badge et jeux d’autonomie
  • Mercredi après-midi: Atelier manuel, fabrication d’une fleur
  • Vendredi matin: Pyramide des défis

Le Lodge Maassaï, du tout confort original

Si nous sommes habitués au traditionnel bungalow, nous avons grâce à ces vacances découvert un hébergement très différent: un parfait mélange de la tente et du dit bungalow. Avec ce lodge, Campéole n’a pas lésiné sur les moyens:

  • Une terrasse couverte avec coin repas et coin détente (deux fauteuils et une petite table pour l’apéro),
  • Lumière extérieure sur la terrasse,
  • Place de parking à côté de chaque emplacement,
  • Salle de bain avec douche, lavabo et miroir séparée de wc,
  • Chauffage au sol,
  • Cuisine complète avec frigo et congélateur, plaque à induction, cafetière et bouilloire,
  • Deux chambres avec beaucoup de rangements et des matelas de compétition.

Le lodge est bien évidemment raccordé à l’eau et à l’électricité et dispose d’un grand coffre-fort qui nous a permis d’y ranger tablettes et consoles de jeux. Toute la vaisselle et le linge de lit est fourni. Nous avons aussi trouvé à l’intérieur un kit de bienvenue avec tous les indispensables: papier toilette, allumettes, sac poubelle, nettoyant multi usages et liquide vaisselle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Seul bémol de ce type d’hébergement qui n’est pas complétement hermétique et avec les grosses chaleurs: les bestioles! Je déteste ça, je suis incapable de rester seule dehors ne serait-ce que pour boire un café alors là c’était vraiment pour moi une thérapie forcée (je ris mais je n’ai pas fait la fière pendant ces quelques jours).

Un camping bien placé

Bien que de nombreux services soient proposés directement dans le camping avec une supérette, un dépôt de pain, un bar restaurant… Il est placé à proximité d’autres services bien pratiques, je pense particulièrement aux magasins d’alimentation avec un Intermaché à Espère à moins de 6km et un très grand Leclerc à Cahors à moins de 20 minutes. De quoi faire ses achats et profiter des vacances! Pour l’autoroute il faut compter une trentaine de kilomètres.

Le Lot, un si beau département

Afin de profiter de toutes les activités que nous avions prévues, nous avons fait pas mal de kilomètres et le dépaysement est plutôt réussi car le Lot n’a absolument rien à voir avec le Var: beaucoup de petites routes (l’autoroute est assez loin), des petits villages bucoliques à traverser, des maisons immenses…

Nos vacances…

Jour 1 – Sur la route et arrivée au camping – Samedi 20 Juillet

Après 8heures de route au lieu de 5h30 initialement prévues, nous avons posé nos valises pour enfin arriver au camping. Comme je l’ai déjà dit un peu plus haut, un super accueil nous attendais et nous avons enfin pu profiter de notre lodge tout confort! Gros point fort: nous sommes sur un emplacement ombragé et juste à côté du parc, la responsable nous apprendra plus tard qu’elle installe les familles avec des jeunes enfants à proximité de celui-ci quand c’est possible afin que les parents puissent garder un œil sur les kids sans avoir besoin d’aller au parc avec eux.

Une fois bien installés, nous avons fait le tour du camping pour nous repérer puis afin de bien fêter le début des vacances un arrêt au bar où Ninie a dégusté une bonne glace artisanale.

Jour 2 – Au camping et le Pont Valentré – Dimanche 21 Juillet

Nous n’avions absolument rien prévu pour ce jour là donc à peine était-elle sortie du lit que Ninie a filé au parc pour profiter du château gonflable (la meilleure idée que le camping pouvait avoir), du tobogan et du tourniquet.

Papa Chou et elle ont ensuite filé à la piscine qui dispose également d’une aire de jeux d’eau dont Ninie a très largement profité. Petite info bien sympa pour la piscine: la profondeur maximum affiche 1m30, donc si les kids sont bien équipés et surveillés ils devraient pouvoir largement s’amuser. Tout autour il y a de quoi accueillir tout le camping au niveau des transats qui sont restés très longtemps vides le matin (bon ok, l’après-midi la piscine est prise d’assaut).

Le pot d’accueil avait lieu à 18h30 avec présentation de tous les animateurs et quelques informations concernant les sorties éventuelles aux alentours du camping, une fois celui-ci terminé, nous avons filé à Cahors pour découvrir quelques Jardins Secrets et le Pont Valentré (pour trouver le petit diable) sur conseils de la responsable du camping.

Jour 3 – Sur les traces des dinosaures – Lundi 22 Juillet

Avant notre départ, j’avais réservé une matinée à la Plage aux Ptérosaures à 5 minutes du camping. Tu dois certainement te demander de quoi je parle: il s’agit d’un site de fouilles d’empreintes où de nombreux spécimens sont passés. Je reviendrai en détails sur cette sortie avec un billet car j’ai beaucoup de choses a en dire (c’est précisément à cause de cette sortie que nous avons sélectionné le Lot pour nos vacances).

L’après-midi c’était donc au calme pour nous et club enfants pour Ninie où elle s’est régalée. Nous avions également pensé à commander des pizzas pour le repas du soir.

Jour 4 – Journée découverte – Mardi 23 Juillet

Cette journée aussi était déjà prévue avec deux sorties, nous avons inversé notre programme à cause de la canicule, initialement nous devions nous rendre à Reptiland le matin puis au PrehistoDino Parc l’après-midi, mais Reptiland disposant de la clim nous nous y sommes arrêté l’après-midi.

Tôt le matin nous avons donc pris la route pour le PrehistoDino Parc qui a également l’avantage de proposer une visite dans la grotte des Carbonnières (où il fait 14°) avec un billet couplé qui offre une jolie remise pour les deux visites. Avec la chaleur étouffante déjà présente dès le matin nous n’avons pas hésité une seule seconde à descendre dans le ventre de la Terre. Je reviendrai sur notre visite dans un billet un peu plus tard.

Après un arrêt au snack sur place, nous avons filé pour notre après-midi chez les reptiles du côté de Martel. Reptiland avec cette chaleur nous offre la surprise d’un endroit totalement climatisé (ça change de la chaleur étouffante de ce type d’endroit dont nous avons l’habitude notamment avec le vivarium de la Barben et la ferme aux crocodiles). La encore, Reptiland fera l’objet d’un billet entièrement dédié car je n’avais jusque là jamais vu autant d’espèces venimeuses dans un seul et même endroit!

Jour 5 – Cahors en fin de journée – Mercredi 24 Juillet

La chaleur de la veille (la voiture affichait 49°) a eu raison de nous si bien que nous avons décidé de passer la journée sur la terrasse du lodge à la recherche du moindre coup de vent. La chaleur a vraiment été un problème puisqu’elle nous a empêchée de faire tout ce que nous avions prévu.

Ninie est allée au club enfant d’où elle est revenu avec une jolie fleur fabriquée par elle-même (elle trône maintenant fièrement dans sa chambre).

Une fois le soleil un peu plus bas, nous avons filé du côté du vieux Cahors pour une petite visite des ruelles, des vieilles pierres et du charme médiéval.

Jour 6 – Shopping à la recherche de la clim – Jeudi 25 Juillet

Après deux journées beaucoup trop chaudes et celle-ci qui s’annonçait encore, nous avons fait le choix de faire de la route pour nous rendre dans un endroit climatisé en périphérie de Toulouse au centre commercial espace Fenouillet. C’est vraiment le paradis de la consommation avec des enseignes que nous connaissons bien et d’autres où nous avons rarement l’occasion de nous rendre: Orchestra, cinéma Kinepolis, Maisons du Monde, Sostrene Grene, Centrakor, Hema, Starbuck, A la Bonne Heure, Bchef, Cdiscount, Cultura, Micromania… Bref, une journée comme nous en avons l’habitude!

Jour 7 – Dire au revoir au camping et bonjour Carcassonne – Vendredi 26 Juillet

Vendredi matin un gros orage a éclaté, nous forçant un peu à rester à l’abri et sans sortie extérieur possible. Nous avons donc mis Ninie au club enfants et nous avons préparé nos bagages, nettoyé le lodge et chargé la voiture afin de partir en direction cette fois de Carcassonne pour passer deux jours avec mes grands-parents.

Sur les conseils de la responsable du camping, nous avons pris la route plus tôt que prévu afin d’éviter le périphérique de Toulouse aux heures de pointes. C’est donc juste après le goûter que nous sommes arrivés sur notre second lieu de vacances à quelques minutes de Carcassonne où Ninie n’a pas patienté avant de profiter de la piscine.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de notre week-end puisqu’il s’agissait ici de profiter en famille!

 

A ton tour maintenant, et si tu me racontais tes vacances?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

2 commentaires pour “Une semaine de vacances au camping dans le Lot – Campéole Les Reflets du Quercy

  1. Coucou. Ce camping et cette région ont l’air très sympas. Tu m’as donné envie d’y aller pour de prochaines vacances.
    Les sorties que vous avez faites sont tout à fait le genre de sorties que nous aimons faire en famille. J’ai hâte de lire tes articles plus détaillés sur ces endroits.
    Nous partons dans 1 semaine en vacances vers Toulon et nous avons réservé un lodge tour équipé dans le même genre que vous, mais sans les sanitaires. J’ai hâte ! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :