Une course de galipettes avec Roulapik !

Oh la belle nouveauté chez Gigamic à glisser sous le sapin : Roulapik et ses petits hérissons débarquent à la maison et on adore ! On regarde ensemble cette jolie nouveauté qui devrait vraiment plaire aux kids.

Course et lancé de balle, c’est presque les jeux olympiques

Le but du jeu est relativement simple : il faut être le premier joueur a ramener son petit hérisson à la maison en traversant les chemins de la forêt. Si sur le papier le but du jeu semble relativement simple, la manœuvre elle et les possibilités sont variées, on en parle un peu plus bas.

Pour avancer sur le plateau, rien de plus simple : on dispose les jetons forêt faces cachées et on fait rouler la balle pour les ramasser, ils nous permettront ensuite de suivre les chemins. Derrière cette mécanique de déplacement assez élémentaire se chaque une stratégie : il va falloir réfléchir pour ne pas tourner en rond ou faire des déplacements inutiles car chaque chemin offre plusieurs possibilités de déplacement.

Côté matériel : La boîte de Roulapik renferme de nombreux éléments qui ne vont pas tous être utiles dès le départ mais qui vont s’avérer essentiels au fur et à mesure des parties. On retrouve donc sept plateaux de jeux double face, une balle hérisson et sa tête, un renard et quatre hérissons en bois, des jetons forêt à velcro.

Roulapik est destiné aux kids dès 4 ans et propose des modes de jeu pour un à quatre joueurs. Car oui, Roulapik peut se jouer seul, entre amis ou en famille. Le déroulement d’une partie est relativement simple ce qui permettra des parties sans qu’un adulte soit derrière pour rappeler les règles.

Roulapik : une boîte pour plusieurs modes de jeu

Je l’ai dit un peu plus haut, la boite Roulapik est bien remplie avec beaucoup de matériel, mais cela est dû aux deux modes de jeux et aux nombreuses possibilités d’évolution du plateau.

Un plateau qui évolue au fil des parties

Si au départ il est recommandé de jouer à Roulapik avec seulement quelques plaques « plateau » : quatre pour le mode compétitif et cinq pour le mode coopératif, au fur et à mesure des parties nous allons pouvoir agrandir le plateau jusqu’à avoir les sept plaques pour une seule partie. Il y a plus de cent possibilités, donc tu as largement de quoi occuper les kids pendant un bon moment !

Côté disposition c’est assez simple : chaque plateau dispose de trois chemins en début et en fin, ce qui permet de tous les relier entre eux sans avoir à se creuser la tête pendant une heure.

Roulapik, fait rouler le petit hérisson

Le but est d’attraper le plus d’éléments pour avancer, si au départ le lancer sera assez sommaire en faisant simplement rouler la balle sur la table, la notice du jeu nous propose quelques alternatives pour augmenter la difficulté et varier les plaisirs :

  • le lancer avec la main non dominante,
  • le lancer avec coude sur la table,
  • le lancer sans utiliser le pouce,
  • le lancer version pichenette,
  • le lancer les yeux fermés,
  • le lancer du haut.

Bon nombre d’alternatives qui rendront le jeu différent à chaque partie !

Le mode compétitif

C’est notre mode préféré : tous les joueurs s’affrontent pour être le plus rapide à emmener son petit hérisson à la maison. Rien de bien compliqué ici, c’est une course au milieu de la forêt pour deux à quatre joueurs.

Ici le renard ne rentre jamais en jeu et comme pour le mode coopératif, il faut avoir ramassé au moins cinq éléments pour pouvoir avancer.

Le mode coopératif et le renard

Ici tous les joueurs ne forment qu’une seule et même équipe et vont tenter de ramener le hérisson dans la maison avant que le renard ne le rattrape.

 

Le déroulement de la partie

Le mode coopératif est similaire pour le petit hérisson qui se déplace en fonction des éléments ramassés. Le renard lui, avancera à chaque fois de deux cases par le chemin le plus court jusqu’au hérisson. Les joueurs remportent la partie tous ensemble si le hérisson arrive dans la maison avant que le renard ne l’ait attrapé !

 

Roulapik est plutôt bien pensé non ? On le met sous le sapin chez toi ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

2 commentaires pour “Une course de galipettes avec Roulapik !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :