Un zoo avec des dinosaures ça existe? Oui à PrehistoDino Parc!

Pendant notre séjour dans le Lot, nous avons profité de la proximité du camping les Reflets du Quercy où nous séjournions pour faire quelques sorties très attendues dont une visite au PrehistoDino Parc entre Souillac et Rocamadour pour un voyage aux origines de la Terre!

Maman les dinosaures c’était il y a longtemps?

J’avais prévu cette sortie depuis un bon moment, nous savions que devrions faire quelques kilomètres mais l’occasion était trop belle de découvrir l’endroit et d’apercevoir des répliques de dinosaures. Si à la base il était initialement prévu d’y passer la journée, la canicule n’a pas aidé à apprécier notre visite mais pas seulement… Si tu as suivi nos aventures sur les réseaux sociaux, disons simplement que le parc n’était clairement pas ce à quoi je m’attendais. Ninie elle, a beaucoup apprécié sa promenade.

Je vais en parler maintenant mais je n’y reviendrais pas plus loin dans mon billet. J’ai été déçue de voir que les représentations des dinosaures et même des animaux préhistoriques donnaient plus l’impression de se balader dans un coffre à jouets géants avec des finitions plutôt limites pour certains, mon regard d’adulte y est certainement pour beaucoup. Il est quand même dommage de voir assez souvent que les « dessins » sur les fiches n’ont rien à voir avec la représentation faite en vrai. Je sais clairement qu’il y a différentes façons de représenter ces géants, chacun y va de sa propre imagination, même les scientifiques ne sont pas tous d’accord mais quand même… 

La promenade est géniale pour les kids avec un parcours ludique qui explique chaque phase de la création et d’évolution de notre belle planète avec des panneaux explicatifs pour chaque époque et une fiche pour chaque dinosaure représenté.

Prehistodino Parc: Une promenade au Trias, Jurassique et Crétacé

Si toutes les périodes de l’évolution sont représentée à PrehistoDino Parc, une grande partie de la visite est forcément consacrée à l’ère Mésozoïque dont nous découvrons au fil de la promenade les divers habitants de la planète à ce moments précis. La ballade s’achève par la visite d’un village Néolithique.

T-rex, Tricératops et Diplodocus sont les stars du PrehistoDino Parc au milieu d’autres espèces moins connues du commun des mortels comme le Dimetrodon ou le Mégalosaure. S’il avait fait un peu moins chaud, nous aurions pris le temps de lire chaque fiche pour les faire découvrir en détails à Ninie, mais la chaleur ce jour là nous a fait accélérer le pas, avec un bel arrêt quand même pour découvrir l’attraction du parc: le T-rex animé qui nous plonge illico dans l’ambiance, voyage au temps des dinosaures assuré!

Avec plus de trente dinosaures représentés sur l’ensemble du parc, c’est une sortie à la journée à faire en famille (quand il fait moins chaud), le parking est gratuit et nous pouvons y visiter également la grotte des Carbonnières sur laquelle je vais revenir plus bas. Voici quand même quelques conseils pour passer une bonne journée:

  • C’est en forêt ok, mais je le ne dirais jamais assez, prévois une visite quand il fait beau mais pas trop chaud.
  • L’achat d’un billet couplé avec la grotte est une bonne affaire.
  • Prévois un pique-nique, les boissons sont à 2€ à l’intérieur du parc et le food-truc a vraiment des prix astronomiques au milieu des guêpes.
  • Un arrêt à la boutique du parc est conseillée puisqu’à l’intérieur tu trouveras une salle avec des fossiles et autres trouvailles en rapport avec le parc.

La grotte des Carbonnières

Ninie adore les grottes et les cailloux, si à la base nous avions prévu de visiter le Gouffre de Padirac, la réservation obligatoire et les tarifs nous ont un peu refroidis. Nous avons donc profité de notre visite à PrehistoDino Parc pour visiter par la même occasion la grotte des Carbonnières qui se trouve à l’intérieur du parc.

Avec ses 14° affichés au thermomètre, la visite de la grotte a été une véritable bouffée d’air frais (c’est le cas de le dire) par les 49° affichés à l’extérieur. C’était ma première visite de grotte, et je n’ai pas été déçue, mon seul regret est de ne pas avoir eu l’occasion de faire quelques photos souvenirs. Elles y sont totalement interdites car elles font prendre du retard, mais un petit créneau avant ou après la visite serait quand même une bonne idée car c’est vraiment dommage!

Je sens que depuis que je t’ai dit qu’il faisait 14° à l’intérieur je t’ai perdu, mais pas de panique, lors de la visite des plaids sont gracieusement prêtés pour les plus frileux. Je l’ai déjà dit un peu plus haut dans mon billet, mais la visite de la grotte est une très bonne idée avec un billet couplé à l’entrée du parc, tu économises pas mal sur la visite et ça permet de profiter un peu plus longtemps de cette sortie.

La visite a une durée approximative de 45 minutes où l’on apprend énormément de choses sur l’endroit et où l’on profite d’un magnifique spectacle « sons & lumières » en milieu de parcours. La première partie de la visite est consacrée au lieu et à l’histoire de la grotte des Carbonnières alors que la seconde nous plonge dans l’historique de la présence des hommes au sein même de la grotte.

 

Une petite escapade au PrehistoDino Parc te tente? Si tu as l’occasion d’y faire une promenade ou si tu connais déjà l’endroit n’hésite pas à venir me raconter ton expérience!

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :