Nos activités de l’été!

II a bien fallu occuper Ninie pendant ces deux mois d’été. Et même si nous avons passé quelques jours loin de la maison et qu’elle a fait de nombreux séjours chez ses grands-parents, il n’en reste pas moins qu’elle est très demandeuse et qu’il faut parfois savoir se creuser la tête! D’autres activités sont à retrouver dans ce billet spécial vacances d’été.

Tu peux aussi jeter un œil à ces deux activités que j’ai partagé dernièrement:

Découverte de Décopatch

Au détour d’un rayon chez Cultura, je suis tombée sur des petits kits Décopatch: licorne, dinosaure, chat… Des kits pour découvrir la marque avec tout le nécessaire pour réaliser un support à décorer.

Pour cette découverte, Ninie s’est forcément tournée vers le modèle chat et a beaucoup aimé (même si c’était un petit peu trop long et répétitif pour elle). Dans le kit on retrouve:

  • du papier Décopatch,
  • un support à décorer en papier mâché,
  • un pinceau pour l’application de la colle,
  • de la colle

L’activité est vraiment très facile, les plus petits vont adorer la patouille et les plus grands (et patients) seront ravis de s’occuper un bon moment avec cette technique. L’activité est vraiment sympathique puisqu’elle permet plusieurs manipulations: découpe du papier, encollage, mise en place du papier, réalisation de détails… Et le résultat est juste superbe! Je pense vraiment renouveler mon achat avec pourquoi pas un kit licorne.

Ce « Mini Kit Décopatch » est disponible chez Cultura.

 

La mode à travers le temps

Nathan revient cet été avec une toute nouvelle série d’activités Montessori pour les kids dont le coffret « L’histoire à travers les costumes » que Ninie a vraiment aimé. La frise que contient le coffret est immense, c’est peut-être le seul hic à cette activité, il est difficile de la dérouler entièrement pour la placer quelque part. Nous avons donc réalisé l’activité sans forcément utiliser la frise.

Le livret qui accompagne l’activité est une vraie mine d’informations pour expliquer chaque période représentée par des tenues et les grands changements de l’histoire auxquelles je n’ai pas hésité à ajouter quelques connaissances personnelles. Un vrai moment de partage!

« Mon coffret Montessori l’histoire à travers les costumes » est disponible chez Cultura.

Le livret de nos vacances

Pour nos vacances dans le Lot, j’avais prévu pour Ninie la réalisation d’un livret pour tout raconter de notre séjour et des activités/sorties que nous avons fait. Je préparais ça depuis un petit moment et j’avais acheté de nombreuses fournitures pour que l’activité lui fasse plaisir: un cahier Mr Wonderful (je suis accro à cette marque), des petits stickers commandés sur Aliexpress, des masking tape…

Au fil de nos sorties j’ai récupéré des flyers que nous avons directement collés dans le livret et une fois à la maison, j’ai commandé des photos autocollantes chez Cewe (ce format est formidable, plusieurs tailles disponibles, les photos sont directement autocollantes ce qui évite de les abimer avec la colle) pour terminer le résumé de nos vacances (bon ok, dans le même temps j’ai créé un livre photos, comme pour chaque vacances mais j’y reviendrai bientôt).

24 masques d’animaux à colorier

Tu as prévu un anniversaire sur le thème des animaux et tu ne sais pas comment occuper la dizaine de kids qui va débarquer chez toi? J’ai une idée: un livre de 24 masques d’animaux à colorier! Succès assuré, en tout cas Ninie a beaucoup aimé réalisé un masque de girafe. On retrouve aussi le tigre, l’ours, le léopard, l’éléphant…

Pour chaque masque à colorier, on retrouve sa version déjà prête qu’il ne reste plus qu’à découper et coller mais l’idée ne s’arrête pas là. Les masques ne sont pas simplement des masques qu’ils vont rapidement colorier et oublier dans un coin, non! Ces jolis masques sont à assembler, on commence par colorier la base, on la découpe, puis on passe aux plus petites parties que l’on colorie et que l’on colle sur la base. Le tout donne un effet relief plutôt chouette!

« 24 masques d’animaux à colorier » est disponible chez Cultura.

C’est pas sorcier – Dinosaures

En voilà une idée qu’elle est bonne! Un livret complet pour découvrir les dinosaures dans les grandes lignes et deux maquettes à monter!

Avec ce coffret, les kids vont réaliser deux maquettes de dinosaures en totale autonomie ou presque, tout le montage est indiqué dans le livret avec des numéros correspondants à chaque pièce. Les dinosaures proposés ne sont pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit du terrible T-rex et un Tricératops. Ninie a plus qu’aimé cette activité même si parfois les pièces sont un peu capricieuses notamment au moment du retrait des planches. Pour aller un peu plus loin, pourquoi ne pas leur proposer de peindre ces squelettes pour les occuper plus longtemps?

Ce coffret « C’est pas sorcier – dinosaures » est disponible chez Cultura.

Mon cahier Montessori, j’apprends à lire l’heure

Depuis toute petite, Ninie s’intéresse à l’heure même si elle a toujours quelques difficultés pour la version « horloge », elle essaie tant bien que mal d’y arriver, mais soyons honnête, l’apprentissage de l’heure n’est franchement pas simple, même avec de bons outils. Pendant les vacances, nous avons découvert une version Montessori de cet apprentissage et on peut dire que ça a pas mal fonctionné même si quelques difficultés persistent.

Nous avions déjà une petite horloge que Ninie utilise régulièrement pour s’amuser à recopier par exemple l’heure affichée dans le salon, mais avec ce cahier l’occasion était trop belle de la sortir pour un réel apprentissage (même si une horloge à construire soi-même est prévue au début du cahier).

Grâce à ce cahier, l’apprentissage n’est pas répétitif, il y a énormément d’ateliers différents dans des situations réelles du quotidien et quelques parties théoriques avec des informations comme par exemple la création de l’heure et le fonctionnement du temps.

Ninie a particulièrement apprécié les ateliers où il faut remettre les heures dans le bon ordre même si au fur et à mesure des pages les choses devenaient plus compliquées. Mais à force d’entrainement nous allons y arriver!

« Mon cahier Montessori, j’apprends à lire l’heure » est disponible chez Cultura.

Mon merveilleux collier de glace

Voilà une activité créative rafraichissante: la création d’un joli collier en feutrine en forme de glace! C’est Auzou Créatif qui a eu cette drôle d’idée que Ninie a beaucoup aimé!

Le petit coffret contient tout le nécessaire pour réaliser un joli collier en forme de glace. Si les explications du petits livret sont claires, cette activité laisse toutefois beaucoup de place à la créativité puisque les kids vont avoir le choix entre différentes couleurs et vont être seuls décideurs des finitions!

Une jolie découverte, en même temps à chaque fois que nous réalisons une activité Auzou nous ne sommes pas déçues…

« Mon merveilleux collier de glace » est disponible chez Cultura.

Ma ligne du temps Montessori de l’arrivée de la vie sur Terre

Ninie se pose souvent des questions concernant le « avant de la terre » et si nous avons déjà vu pas mal de documentaires et lus beaucoup de livres à ce sujet, une petite activité dans ce sens est toujours la bienvenue!

Cette très longue frise (que nous n’avons pas pu déplier en entier) est ultra complète avec un départ à l’état de bactérie pour ensuite avoir un aperçu complet de l’évolution jusqu’à notre ère. Le coffret offre en réalité deux frises, l’une est à découvrir et la seconde à compléter avec des dessins d’animaux et végétaux à découper. On retrouve également comme toujours avec cette collection un petit livret très bien fait pour expliquer le déroulement de l’activité.

« Ma ligne du temps Montessori de l’arrivée de la vie sur Terre » est disponible chez Cultura.

Quel génie es-tu?

C’est mon coup de cœur de cette sélection! Nathan nous surprend encore une fois avec un cahier d’activité original au concept novateur et une pédagogie innovante: permettre aux kids de trouver leur talent avec une série de petits exercices/ateliers à réaliser à leur rythme.

Même si ce livre est très bien fait, nous ne sommes pas encore arrivés au bout, il est très long et très complet pour aider les kids à trouver leur talent et prendre confiance en eux avec un système d’autoévaluation.

Ce ne sont pas moins de 48 défis que les kids vont devoir réaliser pour arriver au bout du « test » avec à la fin un classement des trois talents les plus importants:

  • Génie des maths,
  • Génie des langues,
  • Génie visuel,
  • Génie de la musique,
  • Génie des relations humaines,
  • Génie des connaissances de soi,
  • Génie de la nature,
  • Génie du corps.

« Quel génie es-tu? » est disponible chez Cultura.

Voilà qui est dit pour toutes nos activités de l’été! Ça fait quand même un sacré paquet de choses, c’est pareil chez toi?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :