Des activités pour les grandes vacances!

Oh là là, le temps passe vraiment trop vite, les vacances d’été sont déjà bientôt là et il va falloir trouver de quoi occuper les kids! Pour les journées « off » sans sortie programmée ou pour se cacher de la chaleur, voici quelques petites idées pour passer du temps avec les kids!

La science n’aura plus aucun secret pour les kids

Pour bien démarrer ces activités, je te propose (ou plutôt Nathan) de faire de la science avec les kids dès 4 ans. Pour découvrir ce nouveau Kididoc, j’ai sélectionné trois expériences complétement différentes pour Ninie:

  • Faire tomber la pluie
  • Tester la résistance du papier
  • Des effets d’optiques

Trois petits ateliers qui ont retenus toute son attention et qui plairont chez toi j’en suis certaine. Le livre se compose de plusieurs parties: l’air, l’eau, la terre et le ciel, construire, l’électricité et la force des aimants, et enfin les sons et les images. A chaque fois, on nous propose des explications détaillées mais adaptées aux plus petits, des expériences et des activités. Voici les trois nôtres.

Je fais tomber la pluie.

Je te laisse imaginer la concentration de Ninie pour cette activité, « Maman va faire tomber la pluie? Non mais ça alors, c’est pas possible »… Et pourtant, je lui ai offert mon plus beau tour de magie avec trois fois rien…

On teste la résistance du papier…

Après avoir fait tomber la pluie, je lui ai proposé de réaliser un support en papier pour faire tenir les livres. Encore une fois, elle a pensé que je me vantais et qu’il était impossible de faire tenir un livre simplement avec du papier… Imagine sa tête quand on a commencé a en empiler plusieurs…

Les illusions d’optique

Ninie est bon public, et participe volontairement à ce genre d’expérience, elle adore les illusions d’optique, avec « Je fais des sciences » elle en a encore découvert de nouvelles!

« Je fais des sciences » est disponible chez Cultura, rendez-vous par ici.

En route pour la découverte des animaux marins!

Ninie est une grande adepte des animaux marins, la mer étant à 5 minutes de la maison, je pense que ce n’était pas possible autrement puisqu’elle s’intéresse absolument à tout. Avec ce cahier d’activités dès 5 ans pour découvrir le monde marin, j’ai fait une heureuse!

Avec plus de 200 stickers à coller au fil des pages, des jeux, des explications et de belles illustrations, ce cahier va plaire à tous les petits marins qui ne rêvent que de profondeurs marines. On y découvre les différentes espèces qui peuplent nos océans, les récifs, les spécificités de chaque poisson… Un vrai voyage au fond de la mer avec requins, méduses et plein d’autres habitants de ce vaste monde! 

« Nos incroyables animaux marins » est disponible chez Cultura, rendez-vous par ici.

Des animaux pour une activité créative!

Voilà une bonne idée pour les kids dès 5 ans: une pochette remplie d’activités créatives autour des animaux. Des étiquettes en mousse, des gommettes, du coloriage et des cartes à gratter, tout un programme pour occuper les kids cet été!

Si de longues heures de voiture ou de train sont au programme pour le départ en vacances, tu devrais vite trouver cette petite pochette pour avoir un plan de sauvetage plutôt bien pensé pour occuper les kids. Avec sept cartes à réaliser, les kids ne devraient pas trouver le temps long. Ici Ninie a beaucoup aimé réalisé une carte à décorer et commencer une carte à gratter (elle a de plus en plus de mal avec ça, je pense qu’elle n’est simplement pas faite pour les cartes à gratter).

« Mes créations pochette d’éveil créatif, animaux » est disponible chez Cultura, rendez-vous par ici.

Disney pour faire le plein de découvertes!

Voici deux cahiers d’activités qui ont attiré toute l’attention de Ninie, principalement à cause du fait qu’ils soient estampillés Disney…

Le premier nous propose de découvrir les fruits et les légumes et le second la nature avec des jeux et des activités créatives, un sacré programme pour occuper les kids dès 5 ans:

  • De l’écriture: les noms des légumes, des fleurs,
  • Du coloriage: Cendrillon, La Belle et le Clochard, des papillons,
  • Des jeux: des labyrinthes, mots cachés, des différences, sudoku, texte à trous,
  • Des stickers
  • Du bricolage: créer des tampons, faire une citrouille pour Halloween, faire un petit jardin, hôtel à insectes,
  • Des recettes: pancakes, salade de pâtes, carrot cake, barres de céréales,
  • Des devinettes
  • Des infos: comment être en forme, les petits gestes pour préserver la planète…

Il n’en fallait pas plus pour que Ninie soit partante à 100% pour faire ces deux cahiers qui sont certainement une bonne alternative à l’éternel cahier de vacances.

« Je découvre la nature » est disponible chez Cultura, rendez-vous par ici.
« Je découvre les fruits et les légumes » est disponible chez Cultura, rendez-vous par ici.

Découvrir et s’amuser avec les émotions!

C’est le petit dernier à être arrivé à la maison: Le livre d’activités de mes émotions à mettre entre toutes les mains dès 5 ou 6 ans.

Avec ce cahier aux illustrations tendres, les kids vont découvrir le monde des émotions: les identifier, en parler, les dépasser… Tout un programme pour des petits bouts parfois perdus avec tout ça. Le livre est drôlement bien fait puisque chaque émotion y est personnifiée avec un petit personnage: la peur, la jalousie, la colère, la joie, la timidité, la fierté et la tristesse.

On y découvre les émotions les unes après les autres avec des petites activités:

  • La peur, la jalousie, la colère, la joie, la timidité, la fierté, la tristesse, qu’est ce que c’est?
  • Comment je suis?
  • La météo personnelle avec la façon dont nous réagissons à telle ou telle émotion.
  • Des exercices pour gérer les émotions négatives.

Le cahier est basé sur le même schéma que les livres de la même collection, c’est une véritable réussite!

« Le livre d’activités de mes émotions » est disponible par ici!

 

Que penses-tu des ces premières activités pour les vacances d’été? Je pense revenir très vite avec d’autres idées pour occuper les kids!

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :