[TRAVAUX] On lance les finitions de la maison !

Le week-end de l’Ascension a lancé chez nous plusieurs semaines de travaux. Nous terminons enfin toutes les pièces après plus d’un an et demi de patience. Voici les étapes dans chacune des pièces !

Création d’une buanderie et salle d’eau

C’était la douche froide au moment de récupérer les clés de la maison : les salles de bain ne sont pas équipées pour accueillir une machine à laver… L’installation a été faite dans la cuisine alors que celle-ci est déjà pas mal limitée. Il a donc fallu trouver comment installer une nouvelle arrivée d’eau froide et surtout une nouvelle évacuation dans la salle de bain du bas. Celle-ci se transforme donc en buanderie.

Ce qui nous attend dans cette pièce :

  • Création d’un coffrage pour la machine à laver.
  • Installation d’un système de rangement de type étendoir à linge sur mesure.
  • Achat et installation d’une cabine de douche.
  • Installation de meubles de rangement.

Ce que nous avons fait :

  • Installation d’une arrivée d’eau et d’une évacuation pour la machine à laver.
  • Remplacement du lavabo par un joli lave-mains.

Les photos arriveront quand tout sera terminé, dans mon billet recap’ de l’aménagement de la maison comme l’année dernière.

Si tu as suivi mes aventures sur Instagram lors de ma recherche d’artisans, tu sais que j’ai galéré à trouver un plombier. Au final tous les devis que nous avons fait étaient totalement à côté de la plaque quand j’avais ne serait-ce qu’une réponse. Nous avons donc fait le choix d’un travail dont on avait l’assurance qu’il serait bien fait en faisant appel à l’oncle de Papa Chou dont c’est le travail depuis toujours. Il avait déjà réalisé entièrement la salle de bain de notre ancien appartement, tout comme la cuisine.

La salle de bain principale

La salle de bain que nous utilisons quotidiennement est celle de l’étage avec sa baignoire. Il n’y avait pas beaucoup d’aménagements à faire là haut, il fallait surtout la meubler. Celle-ci est terminée depuis dimanche (il ne reste plus que les joints de carrelage à terminer).

Ce que nous avons fait :

  • Installation de colonnes pour pouvoir tout ranger.
  • Remplacement du lavabo.

La cuisine le grand chantier

La cuisine est certainement la pièce qui représente la plus grande partie des travaux et de notre budget. Nous étions partis à notre emménagement sur une cuisine du Suédois, le modèle Enhet. Clairement, c’était un choix économique puisque celle-ci s’adapte à toutes les configurations. Elle n’est pas sur-mesure et elle est plutôt jolie.

Mais voilà, j’ai laissé dans mon ancien appartement ma cuisine sur-mesure et franchement, avoir un évier très laid au milieu de ma pièce principale ne me plait pas vraiment. En début d’année, j’ai donc poussé les portes d’Ixina après un coup de cœur pour une de leur cuisine. A la différence du Suédois, Ixina m’a proposé un service tout compris avec enlèvement de l’existant, nous n’avons donc pratiquement rien à faire. Honnêtement, pour l’instant, c’est un sans faute de leur part !

Voici ce à quoi notre cuisine devrait ressembler.

 

Ce qui nous attend dans cette pièce :

  • Retrait du lavabo et du carrelage mural (réalisation par Ixina).
  • Pose de la cuisine (réalisation par Ixina).
  • Installation des retours de plan de travail sur le coin cuisson.
  • Changement des façades du coin cuisson.
  • Enlever les meubles de cuisine déjà existants.

Ce que nous avons fait :

  • Réalisation d’un coin cuisson.

Nous devons également commander une nouvelle table de salle à manger (encore). Nous avons eu pas mal de soucis avec celle que nous avions initialement choisi chez But. La première table est arrivée abîmée et les finitions mal réalisées. J’en ai donc reçue une seconde, mais cette fois-ci totalement cassée. Le service client a été très compréhensif, mais le transporteur « C chez vous » a laissé trainer… Du coup, ça fait maintenant plusieurs semaines que nous avons notre table de jardin au milieu de notre pièce de vie… Pour ce qui est de la table, nous avons finalement trouvé notre bonheur chez Maisons du Monde avec le modèle Origami.

Et s’occuper de l’extérieur

Ce n’était vraiment pas ma priorité, mais j’ai un petit mec qui adore aller dehors. Nous avons donc lancé également l’aménagement du jardin. J’ai fait là, de nombreuses demandes de devis et je n’ai eu qu’une seule réponse ! C’est donc Azurio qui s’occupe de la pose de notre gazon synthétique. Nous avons hâte de pouvoir mettre le nez dehors dans un jardin de niveau.

Ce qui nous attend dans le jardin :

  • Mise à niveau et pose du gazon synthétique (réalisation par Azurio).
  • Peut-être l’installation d’une petite piscine.
  • Aménagement d’un coin d’ombre pour jouer.

Ce que nous avons fait :

  • Pose des brises-vue.
  • Changement du mobilier de jardin.

 

Voilà, tu sais tout à propos des changements qui commencent à s’opérer dans la maison. Si je suis contente que ça avance, j’ai toutefois hâte que ce soit terminé. J’ai vraiment envie de me poser et de profiter d’une maison terminée. Il ne restera vraiment que notre chambre à faire, une fois que Trotro dormira dans la sienne. Pour Ninie, j’ai aussi commencé quelques changements, histoire de faire de la place dans sa jolie chambre.

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut