Sur les traces des dinosaures : La Plage aux Ptérosaures

Je retourne en vacances le temps d’un billet afin de t’en dire un peu plus concernant notre visite à La Plage aux Ptérosaures. C’est le spot qui nous a fait prendre la décision de passer une semaine au Camping les Reflets du Quercy dans le Lot, la Plage aux Ptérosaures étant à quelques mètres de celui-ci !

Je m’excuse d’avance pour la qualité des photos, mais comme tu t’en doutes certainement, le site est entièrement plongé dans le noir et le flash est interdit (de toute façon avec le flash les photos ne sont pas jolies).

Quand nos pas foulent ceux des dinosaures !

Je dis dinosaures, mais dès le début de la visite, on nous a informé qu’on ne disait pas dinosaures en ce qui concerne les ptérosaures, mais reptiles volants.

Pour la passionnée de dinosaures que je suis, me retrouver là, au milieu de toutes ces empreintes, me dire qu’il y a des millions d’années ils étaient ici même, c’est un sentiment un peu bizarre, une drôle de sensation ! Bref, tu l’auras déjà compris, juste pour le plaisir d’être « au même endroit qu’eux », cette visite vaut le détour.

Dès l’arrivée, nous sommes accueillis non pas par un guide quelconque, mais bel est bien par un paléontologue travaillant sur le site. La visite permet donc de plonger au cœur d’un véritable site de fouilles tout en étant accompagnés d’un paléontologue qui pourra répondre à toutes les questions que l’on peut avoir concernant le site et ses anciens habitants. Rien que d’y repenser, j’en ai encore des frissons (une petite voix dans ma tête me dit: tu es allé là-bas, bref, un rêve de gamine).

La visite dure approximativement une heure et demi. Une heure et demi d’informations, de découvertes, de petites anecdotes. Un vrai plaisir pour la passionnée que je suis, j’ai d’ailleurs appris plein de choses ! Ninie a beaucoup aimé la visite également et elle n’a pas donné l’impression de trouver le temps long.

Notons que le site est unique au monde et classé réserve naturelle nationale et qu’il a été cédé pour les recherches paléontologiques pour la somme symbolique d’un euro. Un bien beau geste de la part du propriétaire de la carrière. Le site est en constante évolution depuis plus de 25 ans avec des fouilles régulières.

Petite info utile : Nous étions en vacances pendant la canicule, et j’avais prévu une réservation pour le premier créneaux car bien que le site soit entièrement couvert, celui-ci n’est pas climatisé, en fin de matinée il commence donc à faire très chaud.

Une visite avec Bob, Julien, Merlin et les autres…

Chaque spécimen dont les empreintes ont été découvertes sur le site porte un petit nom, nous avons donc fait la connaissance de Bob, Julien, Merlin ou encore Arthur. Ce sont les stars de La Plage aux Ptérosaures dont tu peux même acheter quelques souvenirs à leur effigie. Je n’ai pas résisté et je suis repartie avec un t-shirt.

Fait intéressant : grâce à toutes les recherches et fouilles sur les dinosaures, nous connaissons leur alimentation, le façon de se déplacer, leur taille… Mais nous ne savons rien de leur couleur, ce qui explique les différentes représentations des dinosaures. Pour te donner un exemple, à La Plage aux Ptérosaures, les couleurs sont en fonction des clubs de rugby (oui c’est dans le sud ouest).

Notre visite s’est conclue par un petit moment pour les enfants où ils ont eu la chance de chercher et de toucher quelques empreintes de l’entrée du bâtiment. Ninie était contente de pouvoir ça de plus près. Pour les petits visiteurs, un carnet de fouilles est remis à l’entrée pour une visite pédagogique.

Alors envie d’un petit voyage dans le temps, on recule de 150 millions d’années ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :