On prépare la rentrée: on pense à tout et on s’organise!

La rentrée approche à grand-pas et à la maison elle a un peu une saveur particulière puisque Papa Chou change carrément de rythme de travail, ce qui va être assez difficile pour tout le monde au début. Je me prépare doucement à ce bouleversement en cherchant des solutions et en pensant absolument à tout avant le 2 Septembre et toi, as-tu pensé à tout?

L’assurance scolaire la première chose à faire

Si c’est la première rentrée des kids, tu peux avoir oublié ce détail, mais pour l’école comme pour les activités extra-scolaires, tu vas avoir besoin d’une assurance scolaire afin de fournir une attestation dès les premiers jours d’école.

Cette assurance est utile et obligatoire (comme les vaccins) pour toutes les activités des kids et plus. Elle protège à la fois ton enfant en cas d’accident mais aussi par exemple s’il casse les lunettes d’un camarade, une assurance de responsabilité civile-défense et recours à laquelle il faut penser.

Info utile: elle est également nécessaire pour les activités extra-scolaires sportives.

La liste du matériel scolaire

En fin d’année scolaire, les kids sont normalement revenus avec une liste du matériel pour la rentrée (si ce n’est pas le cas elle est souvent affichée devant l’école pendant les grandes vacances). Ici la liste est relativement courte: un cartable sans roulette et le classeur de l’année dernière, bon on nous informe quand même qu’une liste sera donnée à la rentrée si nécessaire.

Comme l’année dernière, j’ai pris les devants en achetant quand même quelques basiques: ciseaux, colle, stylo, trousse… Si ça peut m’éviter de courir pendant la semaine de rentrée déjà bien chargée…

L’organisation de la rentrée

Avec Papa Chou qui chamboule toute notre organisation des 10 dernières années et plus précisément des 4 dernières années (ouais depuis que Ninie est à l’école), il a fallu trouver une solution pour le quotidien. Il sera moins présent à la maison, il ne sera plus aussi facilement joignable au travail et surtout on découvre la joie des RTT qu’il va falloir penser à poser au moindre rendez-vous. Alors si depuis ces dernières semaines je m’organise à prendre tous mes rendez-vous à l’avance en prévision de Septembre/Octobre, j’ai également trouvé un super allié: l’application Family Place par Orange disponible pour toi et ta famille.

Family Place est un véritable agenda partagé que tu vas pouvoir utiliser avec tous les membres de ta famille pour organiser au mieux ton quotidien:

    • Un calendrier pour une vue d’ensemble des événements, rendez-vous et autres tips du quotidien,
    • Un espace pour toutes tes listes,
    • Un répertoire et des photos partagés.

La véritable petite révolution de Family Place pour nous est le fait qu’une notification est envoyée à chaque membre de la famille si l’un d’eux fait une modification! Un bon moyen de mettre tout le monde au courant des choses à venir. Perso, c’est génial ne serait-ce que pour la liste de courses puisque je demande souvent Papa Chou d’aller chercher trois trucs en lui envoyant sans cesse des messages pour lui dire « Et ça aussi ». Là au moins tout est au même endroit, pas besoin de passer tout le fil de conversation pour savoir ce qu’il faut qu’il rapporte.

Bref, un véritable allié de notre quotidien!

La course aux activités extra-scolaires

Cette année je m’y suis pris très à l’avance pour avoir des places! Foot, basket, gym, théâtre, danse, dessin, musique, piscine… Les activités pour les kids ne manquent pas et si l’année dernière Ninie n’a rien voulu faire, cette fois-ci j’ai prévu de l’occuper.

La très bonne nouvelle que nous avons eu la semaine dernière est son entrée à l’Académie Cultura pour des cours de dessin/illustration avec une super prof! Ninie a sauté de joie quand elle a appris qu’elle était acceptée à l’Académie et nous a dit merci au moins une vingtaine de fois!

J’ai également pris les devants pour le sport, Ninie n’était pas vraiment certaine de ce qu’elle veut faire et ayant besoin de l’occuper quand même, je vais tenter l’inscription au multisports de notre commune. Le souci étant que le nombre de places est ultra limité et qu’il va falloir faire le pied de grue devant la structure le jour des inscriptions.

 

Et chez toi, côté organisation de la rentrée tu en es où?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Crédit photo:Stock Photos de Maglara/Mallmo/Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :