Nos jeux de société en famille!

A la maison nous sommes de grands adeptes de jeux de société, si avec Papa Chou nous adorons les jeux de deck building, nous avons converti Ninie aux jeux de plateaux. Nous jouons en famille à de nombreux jeux, qu’ils soient à destination des kids ou pour les plus grands. On fait un petit topo des jeux auxquels nous jouons régulièrement histoire de te donner quelques idées pour les soirées d’été!

Je pense que je mettrai à jour ce billet régulièrement, au fur et à mesure des jeux que nous jouons en famille.

La folie carreaux de ciment avec Azul!

Le topo: Marquer le plus de points en réalisant un mur d’azulejos. De 2 à 4 joueurs. Dès 8 ans.

As d’Or de l’année 2018, Azul est un jeu pour lequel nous ne nous sommes pas beaucoup posé de questions avant de l’acheter. Nous l’avions vu jouer pendant le FIJ et l’avons commandé dès que celui-ci a été de nouveau en stock (tu le vois beaucoup passer sur Instagram car nous y jouons souvent).

A force de nous voir jouer, Ninie s’y est intéressée et après quelques brèves explications la miss a décidé de se lancer. Elle a vite compris le principe du « remplir le plus rapidement possible une colonne pour marquer des points », mais à son âge elle trouve qu’une partie est encore trop longue donc avec elle, nous allons rarement au bout.

La matériel est vraiment beau et de bonne qualité, la mise en place est rapide et les règles sont vraiment simples à expliquer, en gros il est accessible à tout le monde!

Azul est disponible chez Amazon

Un panda, un jardinier, Takenoko son préféré du moment

Le topo: Être le premier à réaliser ses objectifs en marquant le plus de points en faisant pousser et en récoltant du bambou, le tout sur un plateau évolutif. De 2 à 4 joueurs. Dès 8 ans.

Encore un As d’Or, mais cette fois-ci de l’année 2012. Ninie n’a découvert Takenoko que très récemment et pour l’instant c’est son chouchou, en même temps celui-ci lui permet de déplacer un petit panda trop mignon: il ne lui en fallait pas plus!

Même si les parties sont parfois un peu trop longues pour elle, elle essaie d’aller jusqu’au bout et de réaliser toutes les cartes objectifs qu’elle pioche. En plus du panda, je pense que le plateau différent à chaque partie y est pour beaucoup dans le fait qu’elle adore Takenoko. Tu devrais la voir, elle est toute fière quand elle nous met une raclée…

Takenoko est disponible chez Cultura

Une course enflammée avec Fort Comme un Dragon

Le topo: Etre le premier à faire le tour du plateau grâce au mémo. De 2 à 4 joueurs. Dès 5 ans.

Je ne pouvais pas faire un billet jeux en famille sans forcément citer une fois HABA qui est un spécialiste des jeux destinés aux kids et à leurs parents. Fort comme un Dragon est un petit régal qui demande beaucoup d’attention.

Ninie est trop forte à ce jeu, elle remporte en moyenne deux parties sur trois! Il est idéal pour faire travailler la mémoire des kids et leur concentration tout en fixant un but: être le premier dragon à rejoindre sa tanière.

Fort comme un dragon est disponible chez Cultura

L’Australie dans ton salon avec Kang-A-Roo

Le topo: En fin de partie être le joueur avec le plus de kangourous. De 3 à 6 joueurs. Dès 4 ans.

C’est un des rares jeux que nous avons pour Ninie dans lequel on retrouve des cartes qu’il va falloir jouer de manière tactique pour remporter la partie. Si tu t’en souviens bien, j’en avais déjà parlé il y a très longtemps, pour découvrir Kang-A-Roo en détails c’est par là.

Ninie adore le sortir de temps en temps et c’est assez rare que nous arrivions à la battre…

Kang-A-Roo est disponible chez Amazon

L’indémodable UNO

Le topo: Être le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes. De 2 à 10 joueurs. Dès 6 ans.

Comme avec Pokémon c’est toujours mieux, Ninie ne s’est vraiment intéressée au UNO qu’à partir du moment où Tonton K. nous l’a rapporté dans cette version made in Japan!

Je ne vais pas te faire un long discours concernant le UNO puisque j’imagine que tu connais déjà très bien ce jeu!

UNO est disponible chez Cultura

Il était un petit homme… Pirouette Cacahuète

Le topo: Faire appel à sa mémoire pour réaliser le plus long enchainement de phrases et de gestes. De 2 à 4 joueurs. Dès 4 ans.

Comme tous les jeux où il faut faire appel à sa mémoire, Ninie adore et nous un peu moins… Le principe de Pirouette Cacahuète est plutôt bien pensé avec des cartes de deux couleurs différentes: bleues pour les actions et rouges pour les phrases.

Chacun leur tour, les joueurs dévoilent une carte pour recouvrir la précédente tout en répétant chacune des cartes cachées. Pirouette Cacahuète nécessite une bonne concentration pour ne pas être le joueur à casser la chaine de cartes.

Pirouette Cacahuète est disponible chez Amazon

On voyage en train avec: Les Aventuriers du Rail, mon premier voyage

Le topo: Être le premier joueurs à faire 6 trajets sur la carte de l’Europe. De 2 à 4 joueurs. Dès 6 ans.

J’ai déjà longuement parlé de la version digitale des Aventuriers du Rail, mon premier voyage il y a un petit moment, et cette version en boite est identique à la version Steam que nous avions déjà.

Ninie nous voit depuis toute petite jouer aux différents plateaux adultes de Ticket to Ride, alors quand la version kids est sortie nous n’avons pas hésité une seule seconde à l’acheter pour qu’elle puisse à son tour jouer avec nous. Contrairement au format classique du jeu, le but n’est pas de marquer le plus de points, mais de réaliser en premier six tickets à l’aide de wagons pour remporter la partie. Elle se débrouille vraiment pas mal et semble maintenant prête à passer à la version adulte.

Les aventuriers du rail mon premier voyage est disponible chez Toys’r’us

Les « Microbz » n’ont qu’à bien se tenir!

Le topo: En fin de partie être le joueur à avoir le plus de microbz en sa possession, tout est une histoire de réactivité! De 2 à 6 joueurs. Dès 6 ans.

J’en ai déjà parlé en détails il y a très longtemps! Ninie adore ce jeu, mais elle déteste la façon dont elle perd à chaque fois. Le principe du jeu repose entièrement sur une question de rapidité en complétant des paires de cartes.

Comme Microbz offre la possibilité de vider « le stock » de cartes de chaque joueur, c’est un vrai défi pour Ninie que d’accepter de voir sa « collection » se réduire au fur et à mesure de la partie.

Microbz est disponible chez Amazon

Place à la stratégie avec Animouv

Le topo: Aligner les animaux pour réussir le plus de cartes et remporter la partie. 2 joueurs. Dès 7 ans.

Nominé à l’As d’Or 2017, Animouv est une vraie pépite que nous avons découverte en fin d’année chez Cultura et que je me suis empressée de commander pour que Ninie le trouve sous le sapin. S’il est indiqué pour deux joueurs, nous avons pris l’habitude d’y jouer à trois, c’est plus difficile mais ça ne change pas grand chose en réalité.

Animouv est assez simple, et bien que Ninie soit souvent en train de râler, elle adore. Chaque partie est différente puisque la disposition des animaux sur le plateau change à chaque fois, j’aime beaucoup ce petit côté random du début de partie. Je vais essayer de revenir en parler en détails dans un billet dédié.

Animouv est disponible chez Cultura

 

Et chez toi, quels jeux sont souvent de sortie pour les soirées avec les kids? As-tu envie que je mette régulièrement à jour ce billet avec nos nouvelles trouvailles?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :