Dans les allées du Festival International des Jeux de Cannes 2018 avec Ninie!

Ce week-end se tenait le Festival International des Jeux de Cannes, l’occasion pour nous d’y emmener Ninie pour la première fois!

Le FIJ 2018 en quelques chiffres et quelques mots!

Avant de te proposer une petite vidéo de notre journée (en fin de billet), laisse moi revenir sur quelques chiffres de cette 32ème édition! Cette année c’est pas moins de 100 000 visiteurs répartis sur tout le week-end (perso le samedi nous avons du quitter les lieux à 16h00 puisque nous n’arrivions plus à circuler), 300 exposants, 300 auteurs et illustrateurs, le tout sur 30 000m² d’exposition! Bref, à Cannes il y a du monde et surtout beaucoup de découvertes à faire!

Le Festival international des jeux est aussi l’occasion pour les éditeurs de participer à l’As d’Or, une belle récompense qui permet un coup de boost! Cette année l’As d’Or 2018 a été attribué à « Azul », nous avons essayé de l’avoir mais le jeu est déjà en rupture absolument partout! On va donc le préco pour tester ça dès qu’il est disponible. « Nom d’un Renard » a reçu l’As d’Or enfant, il va falloir là aussi que nous testions puisqu’il est destiné aux kids dès 5 ans, pile l’âge de Ninie. Puis enfin, l’As d’Or expert a été remporté par « Terraforming Mars », un jeu comme nous les aimons tant à la maison, donc à tester aussi!

Un FIJ version kids pour les Chou

Si l’année dernière j’ai couvert l’ensemble du festival (notamment grâce à l’heure supplémentaire réservée à la presse), cette année nous sommes arrivés sur place assez tard et comme Ninie était de la partie, nous n’avons pas eu l’occasion de tester des nouveautés adultes, tout comme il a été assez difficile de gérer le temps à l’espace enfant et de s’arrêter partout pour vraiment découvrir… Ninie est peut-être encore un peu petite pour tenir toute une journée. Je note ça pour l’année prochaine! Comme je l’ai dit un peu plus haut, nous sommes partis du festival à 16h, donc le compte est vite fait: nous ne sommes restés que quatre heures contrairement à la journée complète de l’année dernière… Ce qui diminue très largement les « tests en direct ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quoi de neuf pour les kids?

Ninie s’est prêtée au jeu des tests, et nous avons découverts quelques pépites comme notamment les jeux Janod, gros coup de cœur pour « chat perché », un jeu pour les 6-12 ans dont nous avons fait une partie. Ninie a beaucoup aimé, toujours chez Janod, le jeu « Coccimemo » qui comme son nom l’indique est un jeu de mémo.

Gros coup de cœur de son côté pour les « Gemmies », un jeu créatif avec des élastiques et des perles. Je ne vais pas en parler puisque nous l’avons acheté et nous avons déjà préparé un petit test accompagné d’une vidéo.

Du côté « jeux de société », on doit une jolie nouveauté à un éditeur que nous aimons déjà beaucoup à la maison: iello (qui produit notamment « Star Realms », jeu auquel Papa Chou désespère de me battre un jour). Il s’agit de « Farmini » édité sous l’étiquette « Loki » qui propose des jeux s’adressant aux kids! Loki propose également deux autres jeux (que nous n’avons pas testés): « SOS Dino » qui a l’air génial et « Troll & Dragon ».

Nos achats au FIJ 2018

Comme chaque année nous avons tout de même pris le temps de rapporter quelques jeux à tester directement à la maison, on fait le point!

Pour Ninie, nous avons ramené (comme dit plus haut), le coffret de départ « Gemmies », le test arrive bientôt, mais je peux déjà te dire que la miss adore et que perso, je m’amuse bien! Je pense commander rapidement les jeux Janod.

Pour les adultes, nous avons pris la dernière extension de « Star Realms » histoire de mettre un peu de nouveauté dans mon jeu de deck building favoris. « Hero Realms » qui est à quelques détails près le même jeu mais dans un tout autre univers et enfin « Dice Forge » qui est un jeu de dice crafting qui semble après une partie seulement plein de promesses!

On rapporte aussi un tout nouveau jeu de cartes signé « Grimaud », il va permettre de changer nos cartes usées dans notre mallette de poker et « Contrario spécial cinéma » une édition spécial FIJ 2018, à tester à notre prochaine soirée avec la team!

Encore une belle édition pour ce FIJ 2018! Je reste sur ma faim puisque seulement quatre heures sur place ne permet absolument pas de se faire plaisir, il y a tellement de choses à voir et de jeux à découvrir que l’année prochaine je pense prendre deux jours complets sur place! Maintenant place à notre vidéo réalisée dans les allées réservées aux kids!

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

6 commentaires pour “Dans les allées du Festival International des Jeux de Cannes 2018 avec Ninie!

  1. Sympa cet article!
    Nous étions aussi en famille ce week-end!
    Nous avons testé les 3 jeux de Loki et nous avons-nous préféré et acheté Trolls et Dragons!
    Chez Haba mes 2 enfants (4 et 6 ans) ont adoré Trésor de Glace. On y a déjà rejoué plusieurs fois!
    Enfin on a testé « nom d’un renard » sur place avec notre fille de 6 ans qui a bien accroché! Nous y avons joué à la maison avec notre fils de 4 ans qui a aimé aussi et qui s’est bien débrouillé.

    On a aussi pris « décrocher la lune » un jeu qui va tout aussi bien pour jouer avec des enfants ou entre adultes!

    Pour nous on a pris :
    Welcome to your perfect…
    Mission pas possible
    Kontour
    Penny papers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :