Mes 5 séries préférées depuis toujours!

Ne cherche pas quelconque classement ici, j’en suis tout bonnement incapable… Non, je vais simplement te donner la liste des 10 séries que je préfère, tu sais celles que je peux voir à nouveau sans jamais me lasser ou que j’ai déjà vues plusieurs fois! Allez, on fait le tour de mon côté « accro aux séries US », une liste assez simple à faire pour moi car à chaque rentrée c’est la même question qui revient: Où trouver le temps de voir tout ce qui est nouveau! Bien qu’il n’y ait aucune nouveauté dans ce top…

Buffy the Vampire Slayer / Buffy contre les vampires

C’est ma série d’anthologie, la première que j’ai regardé, celle dont je peux te faire tous les dialogues en VF et en VO. A chaque rediffusion c’est pareil, si je tombe dessus je suis obligée de regarder, il est pas rare de me voir en plus sortir mes coffrets DVD pour les regarder (j’attends un remaster depuis des années puisque mine de rien elle commence à vieillir).

Si à l’époque de la première diffusion j’étais beaucoup trop jeune pour comprendre les enjeux de la série (l’adolescence, les vampires et démons qui représentent en réalité les combats quotidiens…) j’ai grandi avec la série et après l’avoir plusieurs fois revue, cette série est épique! Elle est parfaite en tous points, le rendu télévisuel est une prouesse pour l’époque (n’oublions pas les magnifiques maquillages) et le travail de Whedon est millimétré, ce mec est un génie!

Il y a beaucoup de rumeurs concernant un éventuel retour de la série avec d’autres acteurs et une autre histoire… Je suis un peu sceptique, Buffy c’est Buffy et sans Whedon aux commandes on risque de se retrouver avec un sketch digne du retour de Charmed qui est juste une grosse blague. Une réunion même avec des acteurs pour certains vieillissants aurait été une meilleure idée, même si perso, je trouve la série parfaite comme elle est et devrait le rester.

Sons of Anarchy

J’ai découvert les Sons quand la série est sortie aux States, je connaissais à peine Papa Chou, Sons of Anarchy c’est un peu notre série à nous (même si la première que nous avons vue ensemble est True Blood). Si tu ne connais pas (je te la conseille, l’intégrale de la série est disponible sur Netflix), on suit le quotidien mouvementé d’un gang de bikers entre trafic d’armes, drogue, bagarre, course au pouvoir et grosses cylindrées. Derrière ce côté un peu facile du script pour une série qui suit des criminels, se cache en réalité un chef d’œuvre, Sutter y a mis tout son génie avec une série qui pendant sept saisons ne s’essouffle jamais et qui nous offre un véritable final en ne laissant aucune intrigue non explorée et non résolue.

Bien que l’idée première soit assez banale, la série ne l’est en rien et nous offre à chaque fois plus de rebondissements et malgré les nombreuses voies prises au fil des épisodes, on ne se perd jamais. L’évolution des personnages a quelque chose en plus, même si en regardant bien on devine la fin de la série dès le premier épisode, le parcours et les choix pris au cours des presque 100 épisodes nous laissent à penser différemment et on oublie rapidement qu’ils sont en fait les méchants en se prenant de compassion pour chacun.

La rentrée dernière, Sutter et ses bikers étaient de retour pour la série Mayans avec quelques têtes connues des fans des Sons, mais il manquait je trouve ce petit grain qui fait toute la différence bien que les courses poursuites assez kitch dont Sutter a le secret étaient bien là. Je n’ai pas encore vue la première saison en entier, seulement quelques épisodes, promis, je vais essayer de profiter de l’été pour en savoir plus.

Game of Thrones

Comment faire un billet sur mes séries préférées sans parler de la génialissime Game of Thrones? C’est la série qui a tout changé à la télévision, si à l’époque M6 était à peu près la seule à diffuser des séries avec sa trés célèbre « Trilogie du samedi », Game of Thrones a ramené les séries sur le devant de la scène et en a fait quelque chose d’énorme avec des budgets et des recettes plus importantes que le cinéma. Ai-je vraiment besoin de présenter Game of Thrones, ai-je vraiment besoin de te parler de la puissance de la série, de la complexité des personnages, de l’immense univers créé à la base pas George R.R Martin? Non je ne pense pas.

Game of Thrones est pour moi le Star Wars de Papa Chou, jusqu’à ce que je découvre la série je n’avais jamais été plus attiré que ça par la fantasy, mes connaissances se limitaient à la saga Harry Potter. La série est une claque visuelle (en plus du reste) et même si la dernière saison a créée pas mal de divergences, le tout reste une magnifique performance.

Pour revenir sur la dernière saison justement, oui j’ai envie de mettre mon grain de sel, perso je ne me suis plaint à aucun moment même si certains choix scénaristiques restes discutables: la vitesse à laquelle se déroule la saison, le méchant qui est juste un méchant, la mort trop rapide de Cerseï, les différents symboles et prophéties des saisons précédentes passées sous silence, les choix des personnages qui prêtent parfois à se poser des questions… Oui plusieurs choses font que ça ne tient pas la route, mais la qualité photographique de cette dernière saison, le travail effectué, la musique… Tout ça ne mérite pas de se voir critiquer à se point, oui on peut être critique mais de la à détruire une œuvre entière? Bref, perso je suis plus déçue par les réactions des « fans » sur les réseaux sociaux (où la critique est facile) que par la saison elle même.

The Big Bang Theory

La série vient de se terminer, je suis d’ailleurs bien triste de ce départ de nos écrans, même si je respecte le choix d’arrêter car les acteurs ont le sentiment d’avoir tout vu et tout fait, la série avait encore de nombreuses possibilités sans tomber dans le cliché ou dans le déjà-vu. C’est la série qui donne le smile, une sorte de Friends pour les geek. Faut pas chercher ici la profondeur des autres séries citées plus haut hein’, mais The Big Bang Theory est géniale!

J’ai adoré suivre le quotidien des personnages et principalement de Sheldon (il me fait tellement penser à la petite humaine qui vit avec moi), The Big Bang Theory a su donner une autre image du Geek/Nerd au grand public en donnant le sourire sans jamais se moquer (où du moins pas trop). La série est un vrai régal et offre un beau parcours à tous ces personnages en oubliant pas de traiter des sujets qui parlent à tout le monde en y ajoutant une touche Geek: un groupe de copains, puis les filles, puis les vraies relations, puis les enfants, le travail, les relations avec les autres… Bref, un condensé de la « vraie vie » même si parfois les situations sont largement exagérées!

Pour revenir au final qui ne date que de quelques semaines, je suis contente, la porte est ouverte pour imaginer ce qu’on veut. Si tu n’as pas vu ce dernier épisode arrête de suite de lire:

  • Le couple Sheldon et Amy qui remporte un prix Nobel, on notera le discours ultra féministe d’Amy et le discours émouvant de Sheldon. J’étais certaine de cette fin, après tout c’était le but de Sheldon depuis toujours.
  • Penny enceinte, je l’avais vu venir à des kilomètres puisque c’était principalement le sujet de discorde du couple Leonard Penny pendant toute cette saison 12.
  • Le clin d’œil à Buffy avec la présence de Sarah Michelle Gellar dans son propre rôle.
  • La scène finale autour de la table de l’appartement que nous avons vu au générique pendant 12 ans avec un Penny qui porte le même haut que dans le premier épisode de la série.

Pour les déjà nostalgiques fans de Sheldon, j’ai une bonne nouvelle: Young Sheldon est renouvelée pour une saison 2 et bien que la série nous offre un ton complétement différent, elle mérite de s’y intéresser.

Grey’s Anatomy

Je termine avec la série de la « ménagère »: Grey’s Anatomy. J’ai toujours été une grande fan des séries médicales (tout à commencé avec Urgences quand j’étais petite et que j’ai vue plusieurs fois). J’ai aussi vu plusieurs fois Grey’s Anatomy, je me suis d’ailleurs donné le défi de revoir l’intégrale de la série avant la rentrée et la saison 16, j’en suis pour l’instant à la saison 4 mais ça devrait être largement jouable.

Je ne vais pas m’étendre sur Grey’s Anatomy puisque ça reste quand même une série tout ce qu’il y a de plus basique comme on en fait beaucoup aujourd’hui. Ce qui est plus rare, c’est de voir qu’après 16 ans, de nombreux acteurs sont encore là et ce depuis le premier épisode.

Pour clôturer le chapitre Grey’s Anatomy, je dois bien avouer que la dernière saison m’a un peu déçue quand même, certainement parce que je revois en ce moment les premières. J’ai beaucoup de mal avec toute l’intrigue autour de Jo, ça semble être rajouté et ça tourne clairement en rond, c’est un peu pareil pour Amelia que je préférais largement avant. Même si la série est géniale et que j’aime regarder mon épisode chaque semaine, je pense qu’il commence à être temps que celle-ci s’arrête.

 

Je pourrais encore ajouter de nombreuses séries à ce top, ce que je vais d’ailleurs faire rapidement sans rentrer dans les détails (je pense que j’en regarde définitivement beaucoup trop):

  • Stranger Things que je n’ai absolument pas besoin de présenter et dont la saison 3 arrive le 4 Juillet sur Netflix,
  • The 100 actuellement en cours de diffusion et qui mérite largement toute ton attention,
  • Warriors qui est très différente des séries que j’ai l’habitude de regarder mais qui est vraiment géniale,
  • Chernobyl dont on entend beaucoup parler et dont j’ai adoré la réalisation,
  • Sex Education qui est un régal, une sorte d’American Pie,
  • Star Trek Discovery à voir sans modération (moi qui ne suis pas une grande fan à la base j’ai adoré),
  • Orange is the New Black qui nous quitte cette année.

Et toi, quelles sont tes séries préférées?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Crédit photo:Stock Photos de VasiliyBudarin /Shutterstock

7 commentaires pour “Mes 5 séries préférées depuis toujours!

  1. Je valide tes choix, en ce moment the 100 j adore ! Et pour moi celle dont je me lasserais jamais que tu n as pas cité ç est Friends

    1. The 100 j’ai mis un peu en pause là pour regarder plusieurs épisodes en même temps, c’est trop long d’attendre une semaine entre chaque, mais oui, si le premier épisode est super long est fait vachement teen-série, ça part vite dans tous les sens et c’est top!
      Pour Friends, je l’ai dit un peu plus haut c’est un oubli :/

  2. Je suis une fan absolue de Buffy contre les Vampires ! Mes DVD vieillissent aussi… Je regarde les sept saisons au moins une fois par an, et parfois, en cours d’année, je reprends à partir de la saison 4, ou 5 ou 6 ou juste la 7, au gré de mes envies.
    Je l’ai toujours regardée en VF et je me suis attachée aux personnages avec leurs voix françaises. Alors chaque fois que j’ai tenté la VO, j’ai eu l’impression que ça n’était pas eux (si tu vois ce que je veux dire).
    D’autres séries m’ont marquée, mais Buffy, c’est un univers à part et c’est une relation à part avec la série et les personnages. Elle ne me quitte jamais grâce à la playlist que je me suis faite sur Apple Music (elle est publique, si ça te tente). Parce que Buffy, c’est aussi une bande son incroyable !
    Bref : je suis fan !

    1. Je ne peux que confirmer pour Buffy par contre en VO pour moi, je ne regarde absolument rien en VF, du moment que cette option a été disponible avec les box je suis passée à la VO. Buffy a été longtemps ma série préférée (la seule que je connais par cœur) avec une préférence pour la saison 6 qui est juste énormissime, puis j’ai découvert les Sons dans un tout autre registre qui est aussi une série sans aucune fausse note.
      Pour Buffy, je ne sais pas si tu as vu, mais il y a la convention sur Paris en fin d’année avec la présence de nombreux acteurs 🙂
      La bande son est géniale je valide à 100%!

  3. Très chouette article avec que des séries que j’aime et qui font partie de mon top 10 aussi 🙂 Mais comme je suis plus vieille que toi, j’ajouterais dans mes incontournables Friends !!! J’ai aussi été une grande fan d’Urgences et de X-Files (mais ça a du se prendre un gros coup de vieux lol). Et en fan inconditionnelle de Buffy, je suis aussi une grande fan de la série Angel ! Et pour mettre quelque chose de plus récent, j’ai découvert il y a peu Outlander et comment dire, j´adoore !!! Merci pour cet article en tout cas (et maintenant faut que je résiste à l’envie de lancer Netflix lol ;-))

    1. Merci ^^
      Non mais j’ai oublié Friends, je regarde en plus de temps en temps l’après-midi quand je me pose. X-Files je n’ai jamais trop regardé, ça me foutait la trouille quand j’étais plus jeune, mais je confirme ça a très mal vieilli!
      Angel, je n’ai pas cité la série car l’ambiance est différente de Buffy, et même si je l’ai vu plusieurs fois elle n’est pas aussi bien que sa grande sœur. Outlander j’avais essayé mais je n’ai pas du tout accroché alors que c’est typiquement le genre de série que j’aime. Lance Netflix personne ne va te juger 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :