Les jeux à jouer en famille pour occuper les vacances de Noël

Les vacances de Noël sont l’occasion idéale de passer du temps en famille. Cette année, loin des écrans, je te propose de découvrir quelques idées de jeux à partager en famille pour passer un bon moment ensemble…

Suspend le jeu d’équilibre pour toute la famille

On commence avec un jeu qui va mettre notre dextérité à rude épreuve, il s’agit de Suspend le jeu d’équilibre de cette fin d’année. Si sur le papier le principe semble assez simple, il en est tout autre une fois la partie lancée. Il va falloir faire preuve de logique pour placer les barres au bon endroit sur la structure pour ne pas que tout s’écroule.

Ninie adore ce jeu, surtout le moment où l’on perd l’équilibre et que tout termine complètement éparpillé sur la table. Si tu veux en savoir un peu plus concernant Suspend, voici une vidéo qui te montre tout ce qu’il y a à savoir.

L’avantage avec Suspend c’est bien évidemment le temps de jeu, la sculpture tient rarement plus de 10 minutes ce qui permet aux kids de conserver toute leur concentration.

Toute la difficulté ici va reposer sur le fait de bien « doser » le poids de chaque élément (qui varie en fonction de la taille) et essayer au mieux de réaliser une figure qui « tient la route ». Pour les plus jeunes, le jeu est facilement accessible (pas avant 6 ans je pense) puisque trois niveaux de difficulté sont proposés!

Azul pour devenir un carreleur hors pair

Même si Azul est recommandé à partir de 8 ans, Ninie adore y jouer et on passe plutôt de bons moments à y jouer tous ensemble.

Si tu ne connais pas encore Azul, le principe est assez simple puisqu’il s’agit de marquer le plus de points en réalisant une jolie mosaïque. Si au début ça peut paraitre compliqué, on découvre vite quelques astuces à la portée de tous.

On a initié Ninie qui n’arrêtait pas de nous demander et depuis elle ne refuse jamais une bonne partie. Pour info, Azul a reçu l’As d’Or 2018 du jeu de l’année, c’est d’ailleurs de cette façon que nous l’avons découvert.

Mon premier aventurier du Rail

A la maison nous sommes de grands habitués de Ticket to Ride et nous avons de nombreux plateaux. Ninie a toujours été captivée par ces petits wagons du coup l’année dernière et dès sa disponibilité en magasin, nous avons sauté sur cette version enfant « Mon premier voyage« .

Cette version est carrément abordable pour tous, les plus grands découvriront une nouvelle mécanique et les plus petits pourront rapidement devenir de véritables aiguilleurs. Une partie est relativement rapide ce qui permet soit de ne pas perdre toute l’attention des plus jeunes soit de faire plusieurs parties!

 

Et toi, as-tu d’autres idées de jeux de société à proposer aux kids pour se retrouver tous ensemble autour de la table?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Crédit photo: introduction Salle de jeux colorée de Casezy idea/Shutterstock

 

5 commentaires pour “Les jeux à jouer en famille pour occuper les vacances de Noël

  1. très bonne sélection 🙂 Ici ça va surement être en fonction du lieu et des paquets sous le sapin ^^ Donc, normalement il devrait y avoir une partie d’Une saison au zoo, et de Dino World.

      1. J’ai découvert ça pas longtemps avant Noël, ça se joue un peu comme un trivial poursuit, mais on a ajouté quelques règles, sinon ça peut être longuet… mais du coup on apprend plein de choses.

  2. merci pour la découverte de certains jeux que je ne connaissais pas, notamment le jeu Suspend qui a l’air sympa et que ma fille connais pour avoir vu une démo sur Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :