Le codage est un jeu d’enfant avec les missions de l’Agent Blip!

Oh le codage! Ce nouveau mot, autrement appelé par l’école « fondement du numérique », arrive aussi dans nos maisons et Noël est une trop belle occasion de gâter les kids tout en les aidant à appréhender cette nouvelle matière de façon totalement ludique. Pour les plus petits dès 4 ans, le codage peut sembler bien compliqué mais pas de panique, j’ai le compagnon qu’il te faut, il débarque tout juste sur terre et porte le nom d’Agent Blip!

L’Agent Blip, le robot programmable pour les plus petits!

Ce qui est certain c’est que cette année les robots vont cartonner à Noël, les rayons de jouets sont envahis de nouveaux robots intelligents pour tous les âges, tous les niveaux et toutes les cartes bleues. Dans la grande famille des jouets intelligents, un nouveau venu arrive en mission sur notre planète pour récupérer des éléments essentiels: l’air, les plantes, les mammifères…

Tu ne comprends rien à ce que je dis? Normal, je joue déjà le jeu d’envoyer l’Agent Blip en mission! Non, allez, plus sérieusement parlons entre adultes de l’Agent Blip qui devrait séduire les plus petits des kids à Noël.

Educa nous propose un robot intelligent à destination des kids dès 4 ans qui vont grâce à lui découvrir les prémices du codage: créer un chemin d’un point A à un point B de manière vraiment très simple.

Dans la boîte on retrouve bien évidemment l’Agent Blip mais aussi une télécommande, un carnet de mission et plusieurs cartes-circuit.

On part en mission avec L’Agent Blip

Avec l’Agent Blip, Educa mise sur l’imagination des kids et leur goût de l’aventure avec un livret de missions pour aider ce petit robot à en découvrir un peu plus sur les humains et la Terre.

Les kids vont partir à l’aventure pour aider l’Agent Blip à en apprendre plus sur l’air, les oiseaux ou encore sur l’énergie. Au total ce sont vingt missions qui sont à réaliser.

Alors je parle de missions, mais soyons des adultes deux minutes: derrière ces missions se cachent en réalité les premiers pas dans le codage: déplacer un élément (l’Agent Blip) d’un point A à un point B (les cartes-circuit) grâce à différents codes (la télécommande).

Je m’explique avec en exemple la mission 17 du livret: les véhicules
Ici les kids vont aider l’Agent Blip à atteindre les véhicules pour qu’il puisse en apprendre un peu plus sur eux.
1. On commence par créer le chemin proposé dans le livret avec les cartes-circuit puis on vient placer l’Agent Blip sur le point de départ.
2. On utilise ensuite la télécommande: on commence par appuyer sur le bouton mission, puis on saisi les différentes directions que va prendre l’Agent Blip en utilisant les petites flèches colorées ici départ > avancer > avancer > avancer > gauche > arrivée. On appuie une nouvelle fois sur le bouton mission et l’Agent Blip se met à faire ce qu’on lui a demandé de faire.
Sans même s’en rendre compte les kids viennent de programmer le déplacement d’un objet d’un point A à un point B avec différentes valeurs.

Les missions vont crescendo, on commence avec une simple commande « avancer » pour terminer la vingtième mission qui reprend toutes les directions. En plus d’apprendre aux kids les premières bases de la programmation, l’Agent Blip et son petit livret apportent de nombreuses informations sur l’environnement qui nous entoure, chaque mission est accompagnée d’un petit texte explicatif particulièrement intéressant et adapté aux plus jeunes.

Et maintenant on s’amuse

En plus de toute cette partie ludique autour du codage et de la robotique, l’Agent Blip sait également se transformer en un véritable compagnon de jeu qui aime particulièrement danser et se promener dans la maison. Car oui, l’Agent Blip ne se cantonne pas à ses missions: les kids peuvent également prendre les commandes et le diriger comme bon leur semble dans toute la maison!

Je ne parle pas trop de l’avis de Ninie concernant l’Agent Blip puisque la miss est grande et soyons clairs, il est peut-être un peu trop simple pour elle. Elle a aimé faire quelques chemins, découvrir les infos du livret mais ça s’arrête plus ou moins là. Pour Ninie qui a pris de l’avance et a déjà quelques bases avec Scratch, et donc familière du concept de « condition », ça reste un jouet. Mais pour les plus petits d’entre eux (3/5ans) qui le trouveront sous le sapin à Noël ça va être une belle découverte!

Si toi aussi tu souhaites faire découvrir l’Agent Blip aux kids, rendez-vous sur le blog et la page facebook pour le grand concours de Noël!

 

Alors que penses-tu de ce petit robot programmable à glisser sous le sapin?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

8 commentaires pour “Le codage est un jeu d’enfant avec les missions de l’Agent Blip!

    1. Justement, j’en parle bientôt dans la sélection de Noël avec plusieurs modèles! Mais oui ça ne fait aucun doute, c’est le cadeau cette année!

  1. Oui, c’est fou comme ils pullulent ces petits robots, au moins y’en a pour tous les goûts, et je crois que ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre 🙂 Ici les garçons adorent les robots, et celui-ci leur plairait surement (on l’a mis dans la sélection pour ton concours de Noël 😉 ).

  2. Coucou, il est vraiment top ce petit robot !!! C est vrai qu aujourd’hui yen a partout et il est difficile de faire son choix en terme de qualité, de faciliter d utilisation mais aussi de mignontitude. Votre article m a convaincu…a voir pour noël.
    Merci pour cet article.
    Bonne soirée.

    1. Comme je l’ai dit, il y en a vraiment pour tous les goûts, mais c’est vrai qu’il est difficile de faire un choix au milieu de tout ça! Ça va je pense surtout dépendre de l’âge, de l’utilisation souhaitée et de l’argent prévu pour cet achat!

  3. Il va falloir que je patiente encore un peu pour mon garçon, mais je suis vraiment fan du concept et je suis sûre que je vais apprendre des choses aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :