J’ai reçu la semaine dernière un livre ultra pratique et très intéressant: Je photographie mes enfants de Stéphanie Leporcq aux Editions Eyrolles.
J’ai réellement commencé à prendre des photos à la naissance de ma puce avec un petit défi tout bête: prendre une photo par jour pendant un an! J’ai relevé le challenge avec brio mais si c’était à refaire je le ferais de manière complètement différente…
J’ai ensuite ouvert le blog et j’ai commencé à m’intéresser aux « belles photos », aux mises en scène… Je ne suis toujours pas une pro et mon appareil est toujours en mode automatique…
J’ai décidé de m’améliorer! Je compte énormément sur le livre « Je photographie mes enfants » pour faire quelques clichés proches de la perfection.
L’idée du livre est de donner aux photographes amateurs des pistes et des conseils pour réaliser des photos amusantes, vivantes et spontanées! Au sommaire: le matériel, de la technique, la photo selon l’âge, les décors, les retouches et la conservation des clichés. Que des thèmes qui me parlent et qui me donnent envie d’en savoir plus!
Au fil de ma lecture, j’ai découvert:
• L’utilité du mode rafale (que j’utilise déjà régulièrement avec ma puce),
• L’importance de la vitesse d’obturation,
• Que prendre de la hauteur vaut aussi pour les photos de nos bout’chou et pas seulement en photos de cuisine (c’est la seule astuce photographique que je connais, prendre de la hauteur et utiliser de la lumière naturelle pour les photos de plats),
• A quoi sert le quadrillage de l’appareil (à moi les photos droites quand je n’utilise pas mon pied),
Et tellement d’autres choses que tu découvriras en lisant le livre…
J’ai beaucoup aimé découvrir les clichés au fil des pages, tous aussi beaux les uns que les autres, avec de nombreux avant/après qui permettent de bien comprendre!
Une lecture que je conseille à toutes celles qui souhaitent garder de jolis souvenirs en photos! D’ailleurs ne part pas trop loin, il y aura un exemplaire à remporter pendant l’anniversaire du blog!
1 petit vote par jour pour avoir toute ma reconnaissance éternelle
je note la référence car ça m’intéresse beaucoup!
J’aimerai moi aller à quelques cours pour apprendre à me servir de mon appareil
Il est vraiment intéressant et plein de petites astuces 🙂