[GUIDE] L’organisation du premier anniversaire de bébé!

Le premier anniversaire de bébé est un moment important, pas pour bébé non, il ne se rend compte de rien finalement, mais plutôt pour les parents et la famille proche. Ce premier anniversaire peut être l’occasion d’une grande fête tout en étant une source de stress pour la personne en charge de l’organisation, généralement, la maman. On fait le point sur les préparatifs et je te file quelques astuces !

Le « Smash the Cake » !

C’est la grande mode et ça crée des souvenirs hilarants ! Le « Smash the cake » va permettre à bébé de passer un bon moment et toi tu y gagnes les photos pour tes invitations d’anniversaire et pour la déco de la fête!

L’organisation d’un « Smash the cake » est assez simple : tu as besoin d’un bon photographe, d’un pâtissier et d’une tenue pour marquer le coup ! Pour ce qui est de la tenue, je suis plutôt fan des vêtements personnalisés. Le body pour bébé personnalisé sera parfait pour les photos, accompagné d’un tutu pour les filles et d’un nœud papillon pour les garçons. Bref, de quoi marquer le coup comme il faut. Le body a également l’avantage de pouvoir être utilisé au quotidien, et pourquoi pas, le jour de la fête d’anniversaire ? Justement, parlons-en !

La tenue de bébé pour être le roi de la fête

J’ai toujours aimé mettre à Ninie de jolies tenues, et encore plus le jour de son anniversaire. La preuve avec la robe Pikachu (merci Juju) qu’elle portait pour ses 6 ans en Novembre dernier. Pour le premier anniversaire de bébé, on a plusieurs possibilités mais ma préférée est sans doute celle qui tape le plus dans l’œil !

Comme je viens de te faire acheter une tenue complète pour ton « Smash the cake », autant réutiliser celle-ci pour la fête d’anniversaire. Bébé sera à croquer avec son body et son tutu si c’est une fille ou son body et son nœud papillon si c’est un petit prince. 

Le thème de son premier anniversaire

Tu sais que j’adore les fêtes à thème… Pour un premier anniversaire, les thèmes sont assez vastes, il y a toutes sortes de possibilités mais j’ai choisi de t’en proposer quelques-unes ici et de faire le point !

Généralement, pour un premier anniversaire comme pour la baby shower on va miser sur un code couleur plutôt que sur un thème particulier. Pour les petites filles on va souvent miser sur le rose bébé alors que pour les petits mecs le choix final se porte généralement sur le bleu. Pour casser un peu ce code, pourquoi ne pas miser sur une rainbow party pleine de pep’s ou sur une déco naturelle et reposante ? Perso, j’adore la seconde option, regarde plutôt…

Rien ne t’empêche comme ici d’y ajouter quelques touches de couleur pour rendre la fête un peu plus enfantine. Je croise les doigts pour que Ninie me demande un jour une fête dans les tons naturels. Je rêve de m’amuser avec du blanc et du bois sans voir des licences prendre leurs quartiers dans ma pièce à vivre…

Le candy bar !

Le candy bar est l’indispensable de toute fête réussie ! Je suis une fan des candy bar (je ne mange pourtant pas de bonbons…). A chaque anniversaire de Ninie (et même pour notre mariage), je prête une attention toute particulière au candy bar. Même le choix des bonbons est parfois un vrai casse-tête puisque je tiens absolument à ce qu’ils soient raccord avec le thème de chaque fête que j’organise.

Pour le candy bar il y a quelques points à respecter : les bonbons bien évidemment, mais également les contenants, c’est bien plus beau de voir des bonbons dans de grandes bonbonnières plutôt que dans un saladier shoppé chez le Suédois, encore que, ils ont tendance à faire quelques efforts ces dernières années. N’oublions pas non plus l’importance de bien présenter les boissons, je suis une adepte des fontaines à boissons en verre, je dois justement refaire mon stock la mienne commence à vieillir…

L’aspect final de ton candy bar est un tout : il va falloir jouer sur la déco, sur la hauteur de tes plats. J’aime beaucoup ajouter quelques bougies à led pour donner un peu de lumière et quelques paillettes par-ci par-là pour donner un bel effet ! Rappelons-le quand même, le candy bar n’est pas nécessairement rempli de bonbons hein, c’est surtout un terme généraliste et plus cool pour dire « buffet de sucreries ».

Et puis on souffle la bougie !

Je termine avec le plus important : le gâteau ! Bébé y soufflera sa première bougie, c’est donc ultra important d’y faire attention. Si j’ai toujours proposé à mes invités des gâteaux décorés aux couleurs des thèmes d’anniversaires que nous avons organisés à la maison, sache qu’il existe de nombreux gâteaux que j’appelle « génériques » et qui s’adaptent à tout type d’événement.

Le plus simple est évidemment le cupcake. La recette est très facile et tu peux aisément proposer plusieurs saveurs, tu peux le décorer au gré de tes envies et en général il plaît à tout le monde.

Soit tu passes en cuisine, soit tu trouves le pâtissier qui les fait le mieux. C’est assez aisé maintenant de trouver quelqu’un pour te faire des cupcakes ! Même bébé pourra avoir le sien ! 

Dans un style plus festif, le layer cake va te faire passer quelques heures en cuisine mais le résultat au moment de la découpe surprendra les invités ! C’est une valeur sûre à la maison et ma recette fétiche, que je réinvente sans arrêt. Au niveau de la décoration, tu peux soit faire très simple avec une crème, soit te lancer dans la réalisation d’une déco en pâte à sucre.

Il est à la mode sur Instagram et Pinterest : le nude cake ! Je trouve que celui-ci est parfaitement adapté à un premier anniversaire à la déco naturelle comme je l’ai dit un peu plus haut dans ce billet. Il est relativement simple à réaliser et ne demande pas beaucoup de savoir-faire, les finitions n’ayant pas besoin d’être parfaites, il est à la portée de tout le monde.

Et pour terminer, tu peux aussi simplement proposer un gâteau au yaourt recouvert d’un coulis de chocolat. Tu as un bébé d’un an dans les jambes, personne ne t’en voudras, surtout pas lui !

Et toi comment t’y prends-tu pour organiser un premier anniversaire pour bébé ? Ces quelques conseils te sont-ils utiles ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

 

Crédit photo: introduction Fête d’anniversaire de BlueOrange Studio/Shutterstock
Smash the cake de Tomsickova Tatyana/Shutterstock – Tutu de bébé de Tuzemka/Shutterstock – Déco d’anniversaire naturelle de Africa Studio/Shutterstock – Candy bar de Alex Andrei/Shutterstock – Cupcake de Pixel-Shot/Shutterstock – Rainbow Cake de Ruth Black/Shutterstock – Nude cake de skyfotostock/Shutterstock

2 commentaires pour “[GUIDE] L’organisation du premier anniversaire de bébé!

  1. Ici on a « triché » pour n°2, on a fait 2 en 1 avec le parrainage des 2 loulous. thème Petit Prince décliné surtout version Renard et Mouton, et pour les places, j’avais demandé une photo des invités enfants (ou jeunes du moins pour les plus anciens), et elles étaient maintenues dans une pince à linge transformée en avion (le pistolet à colle avait bien servi ^^). Gâteaux faits par un pâtissier, genre entremet version XL, avec une petite plaque dessus un renard et un mouton (mais il a oublié les prénoms des loulous…). Déco rapide pastel bleu, vert et jaune, et des étoiles.
    Le petit plus qui a bien amusé les invités, un photobooth avec un avion en carton (recyclage bonjour !), quelques accessoires et mon instax. Comme ça les gens prenaient leur photo et hop direct dans le livre d’or.

    1. Oh c’est bien de tout faire en même temps aussi! Tu y gagnes du temps et de l’argent!
      Pour l’instax, c’est également ce qu’on avait fait pour le mariage, les photos étaient direct dans le livre d’or comme ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :