[GUIDE D’ACHAT] Quels jouets glisser dans le coffre des kids en fonction de leur âge ?

Billet du 9 Février 2022

Quels jouets sont adaptés aux kids en fonction de leur âge ? Si pour Ninie nous avons pris de nombreux raccourcis, pour Trotro c’est totalement différent. Nous prêtons beaucoup d’importance au fait de ne pas le faire « grandir trop vite ». On choisit donc des jouets pour sa tranche d’âge. Regardons ensemble les préférés des kids.

Les jouets jusqu’à un an

Pour les plus petits, pas besoin de remplir le coffre à jouets. Lors de sa première année de vie bébé va beaucoup jouer allongé, avant de se mettre progressivement assis, puis debout.

On privilégie les petits jouets, ceux qui s’adaptent bien aux petites mains de bébé : anneaux de dentition, hochets… Le grand indispensable pour un tout petit est sans aucun doute le tapis d’éveil. On peut le placer au sol, dans un parc… Avec une arche c’est encore mieux, bébé va observer son environnement, regarder les petits personnages qui s’agitent autour de lui…

De 1 à 3 ans, place aux jouets d’éveil

Je suis en plein dedans avec Trotro. Clairement, il joue avec tous les jouets que nous avons à la maison. C’est l’heure des découvertes pour bébé, il aime les jouets à manipuler, ceux qui font du bruit…

 

C’est également à cette période que l’on peut commencer à proposer à bébé de la patouille : de la peinture, des crayons de couleurs, la première pâte à modeler… Bref, c’est le moment de commencer à remplir le coffre à jouets.

Quelques indispensables à la maison :

  • Les petites voitures.
  • Des puzzles en bois.
  • Beaucoup de jeux de construction.
  • Les petits livres cartonnés. Il y a plein d’idées de premières lectures sur le blog.

Si tu as la chance de disposer d’un jardin, tu peux aussi investir dans un petit toboggan et une piscine pour les journées les plus chaudes. Pour cet été, je pense prendre une table de jeux d’eau, je suis certaine que Trotro va adorer et que Ninie ne va pas se faire prier pour participer.

Les jouets de 3 à 6 ans

L’entrée en maternelle marque généralement les premières vraies demandes de jouets. Petites voitures, poupées, poupons… Tout y passe. A 3 ans, les kids sont très souvent attirés par les jeux d’imitation et les jeux d’imagination. N’oublions pas non plus les activités créatives qui cartonnent à cet âge là !

Les jeux d’imitation qui ont beaucoup de succès :

  • La petite cuisine. Même si elle prend pas mal de place, les petites cuisines pour les kids ajoutent maintenant une touche déco supplémentaire dans la chambre. Perso, je suis une adepte des cuisines en bois. Elles sont bien plus jolies que les cuisines en plastique.
  • Une marchande en bois. Ninie en a eu une pendant des années. Nous venons seulement de la donner. Elle nous a été utile pour beaucoup de jeux : petit magasin, espace pour notre « restaurant »…
  • Jouer à la maîtresse, au maître. Tu n’as besoin ici que d’un petit tableau et c’est parti ! Il existe également des coffrets tout-en-un avec plein de matériel pour faire comme la maîtresse ou le maître.
  • Comme maman et papa. Je parle bien évidemment des poupons et de tout l’attirail qui vient avec.

Les jeux d’imagination à la maison :

  • Forcément, je commence avec les trains en bois. Après Ninie, Trotro prend déjà la relève.
  • Les poupées pour inventer des histoires. Tout y est passé à la maison, les poupées My Little Pony, quelques Bratz, et autres licences bien connues.
  • Des Lego et Playmobil. Au-delà du jeu de construction, les deux géants ont entièrement construit des univers : salle de sport, maison, école, piscine… Bref, de quoi éveiller l’imagination des kids.

Après 6 ans, quand ils sont grands

Dès l’entrée en primaire les jeux vont vraiment évoluer. A 9 ans, Ninie est principalement attirée par les écrans. Si au départ elle se cantonnait à la tablette, elle a vite évolué vers l’ordinateur. Mais que pouvons-nous leur proposer pour les éloigner (un peu) des écrans ?

Les jeux de société

C’est le bonheur quand ils sont grands et qu’ils savent lire. On peut leur proposer des jeux de société pour les « grands ». Ici Ninie adore quand nous nous installons autour de la table pour jouer. Les jeux de société classiques fonctionnent très bien avec les kids mais si tu veux mettre un peu d’originalité dans vos après-midi jeux, voici quelques idées :

  • Takenoko. Jardinier, panda, bambou…
  • Les Aventuriers du Rail. Tu peux commencer avec la version enfant puis enchaîner avec le plateau Amérique qui est vraiment accessible.
  • Destiné aux kids mais que nous adorons : Animouv.

Les activités créatives

Internet et le blog grouillent d’idées autour des activités créatives. Tu as deux options : les coffrets déjà prêts ou les DIY à faire toi-même. Chaque occasion est bonne pour créer : autour de Noël et des autres fêtes, à l’occasion d’un anniversaire… Si tu n’as pas envie de voir ta maison se transformer en magasin de fournitures créatives, tu peux opter pour les coffrets Djeco par exemple. Ils sont complets et proposent des activités variées.

 

Quels jouets te semblent indispensables pour les kids ? Quels sont les grands favoris chez toi ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

2 commentaires pour “[GUIDE D’ACHAT] Quels jouets glisser dans le coffre des kids en fonction de leur âge ?

  1. J’ajouterais pour les plus grands, un coin scientifique (j’ai un féru d’expériences en tout genre, de la botanique à l’électricité en passant par la minéralogie), les livres jeux (escape game, labyrinthe, énigmes…) et les Legos (ils peuvent y passer des heures chez moi).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :