[GUIDE D’ACHAT] La sécurité de bébé à la maison

Article du 1 Février 2022

Quand bébé grandit, il faut être prêt pour le moment où celui-ci décidera de partir en expédition dans la maison. Si Ninie n’a jamais vraiment posé problème en ce qui concerne les bêtises, Trotro lui est au niveau le plus élevé… Four, tiroirs, portes, machine à laver, escaliers sont ses compagnons quotidiens…Alors que faire pour sécuriser la maison pour bébé. Allez, on parle un peu sécurité de bébé dans la maison !
Tu peux également retrouver mes autres guides d’achat dans cette section.

Sécuriser les portes et les tiroirs

Même sans avoir de poignée sur mes portes de placards, ce petit mec a très facilement trouvé comment les ouvrir. Si tu es dans le même cas que moi, il est indispensable de prévoir des fermetures pour toutes les portes de placards de la maison mais aussi pour les tiroirs. Sinon, gare aux petits doigts coincés et aux placards totalement vidés de leur contenu.

Toutes les sécurités enfants ne se valent pas. Trotro a facilement trouvé comment ouvrir certains systèmes et ceux qui fonctionnent le mieux sont ceux que j’ai le plus de difficultés à trouver en magasin.

Les plus efficaces à la maison sont les systèmes avec une fermeture par dessus la sécurité. Je ne les trouve que chez Auchan d’où la difficulté à s’en procurer puisque le rayon est toujours vide… J’ai essayé les systèmes à pression, il arrive à les ouvrir en moins de dix secondes. Le système proposé par IKEA est plutôt pas mal mais il se décolle facilement selon la surface. Le simple loquet est ouvert également très rapidement. Bref, la sécurité de bébé avec les portes et les tiroirs est un vrai casse-tête !

Sécurité de bébé : la barrière, mon meilleur compagnon !

Nous avons à la maison deux types de barrières de sécurité :

  • Le premier système que nous avons installé est une barrière classique. Elle est utile dans sa chambre. Nous avons retiré la porte que nous avons remplacée par une barrière de sécurité. Je peux donc le laisser jouer dans sa chambre pendant que je me prépare ou que je nettoie le haut. Ça me permet de le voir en un coup d’œil tout en le gardant dans sa chambre.
  • Notre second système est installé dans le salon. C’est une barrière d’escaliers. L’installation a été calamiteuse, mais une fois installée, elle fait bien son travail. Ce type de barrière est définitivement indispensable pour le laisser s’amuser au rez-de-chaussé sans lui courir après toutes les cinq minutes. Nous avons le système Geuther qui s’adapte à tous les escaliers.

La cuisine et ses nombreuses sources de dangers

Si tu as une cuisine ouverte, avec un îlot central, tu peux également prévoir une barrière normalement faite pour les cheminées. Je n’ai pas la possibilité d’en installer une à la maison et c’est vraiment ce qu’il manque. J’ai toujours voulu une cuisine ouverte, mais avec un bébé c’est bien plus compliqué qu’une cuisine fermée…

Dans la cuisine, les dangers sont partout. Voici quelques exemples et les solutions aux dangers et aux bêtises que nous avons trouvées à la maison.

Mes petites astuces pour la cuisine

  • Le rangement des produits d’entretien. Ils sont comme chez beaucoup de parents, rangés sous l’évier de la cuisine. Pour la sécurité de bébé, nous avons tout dans des boîtes fermées mais aussi, nous avons installé des verrous de porte.
  • Les couverts, couteaux et compagnie. Ils sont rangés dans le tiroir le plus haut de la cuisine. Pour encore plus de sécurité, les couteaux sont rangés tout au fond du tiroir.
  • La plaque de cuisson. Il existe une solution toute bête pour éviter que bébé attrape les casseroles bouillantes. Soit les poignées de celles-ci sont tournées vers l’intérieur, soit il faut utiliser des casseroles sans poignée. Nous avons choisi la seconde option. En plus c’est plus pratique à ranger. Comme je n’ai pas la possibilité d’installer une barrière au niveau de mon point de chauffe, on met généralement sa chaise haute pour l’empêcher de passer quand je cuisine.
  • La porte du four. Si ton loulou est comme Trotro, il est certainement passionné par tous les boutons. Mon four est tout d’abord à porte froide, c’est une sécurité indispensable quand on a des enfants. Nous avons également mis en place une fermeture sécurisée pour ne pas qu’il ouvre la porte de celui-ci. J’ai aussi la chance d’avoir un four disposant d’une sécurité enfant qui bloque tout fonctionnement des boutons et du pavé tactile. Plutôt pratique pour ne pas qu’il soit mis en route par des petites mains baladeuses.

Des astuces toutes bêtes pour la salle de bain

Je vais vraiment parler rapidement de la salle de bain. Là encore il y a quelques dangers que l’on peut éviter.Quand on utilise encore une baignoire bébé, c’est assez simple. On glisse simplement un petit transat, perso je suis plus à l’aise avec. Quand bébé devient grand, on adapte la salle de bain pour sa sécurité.

J’ai, trois indispensables :

  • La température du bain. Notre baignoire est équipée d’un régulateur de température. Celui-ci se bloque à 38° et il faut appuyer sur un bouton pour pouvoir monter plus haut. J’utilise en plus un thermomètre de bain pour éviter toute éventuelle brûlure.
  • Pour ne pas glisser. J’ai installé au fond de la baignoire un tapis de bain intégral. Celui-ci est parfaitement adapté à la taille de ma baignoire et ne bouge pas d’un centimètre. J’en change régulièrement pour l’hygiène mais aussi pour ne pas perdre en sécurité.
  • Attention à la tête. J’avais déjà ce type d’installation pour Ninie : une extension de robinet. Elle permet à la fois de faire couler l’eau de façon « cascade » mais empêche aussi que bébé ne se tape la tête dans le robinet.

La sécurité de bébé au quotidien

Pour clôturer ce guide pratique de la sécurité de bébé, intéressons-nous maintenant à deux indispensables.

Le premier est idéal pour surveiller la sieste quand ils sont petits : la caméra. Elle a énormément servi chez nous, c’était aussi un moyen pratique de veiller à ce que le chat ne l’embête pas pendant sa sieste dans le parc. Son berceau était équipé d’une moustiquaire rigide mais le parc non. Je pouvais donc aller dans une autre pièce tout en ayant l’écran sous les yeux.

La caméra devient également utile quand bébé grandit et qu’il joue dans sa chambre. Si elle ne remplace absolument pas la vigilance des parents, elle permet de garder un œil sur bébé quand nous sommes dans la pièce d’à côté.

Autre grand indispensable dès que bébé attaque le quatre pattes, les sécurités de prises. Trotro qui aime beaucoup les boutons est également passionné par les prises de courant. Nous avons donc équipé toutes les prises au sol de la maison avec ce genre de sécurité. Il ne peut absolument pas les enlever sans la petite clé et nous pouvons lui apprendre à ne pas toucher sans aucun risque.

 

Quelles sont tes astuces à la maison pour sécuriser l’environnement de bébé ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :