Quels sont les différents accessoires d’une bonne literie ?

Une bonne literie est essentielle pour bien se reposer, dormir et préparer une nouvelle journée. La qualité des éléments qui la composent aura forcément un impact sur la qualité du sommeil et comme nous passons un tiers de notre vie couchés sur un lit, choisir avec soin ces accessoires est fondamental. Couette et housse de couette, couverture, drap, parure de lit…, découvrez ci-dessous l’essentiel à savoir sur les différents accessoires d’une bonne literie.

Les housses de couette

La housse de couette est une pièce de tissu uni ou à motifs qui vient envelopper et protéger la couette. Il s’agit d’un composant de literie qui se décline en différentes matières comme le coton, le lin, la soie ou encore la flanelle. Véritable élément décoratif de la chambre, la housse de couette sert à parfaire la décoration intérieure. Opter pour une jolie parure de lit représentant New York constitue aussi un excellent choix. Ce linge de lit peut être utilisé en remplacement des couvertures.

Le sommier

Le choix de cet accessoire se fait en fonction des besoins et habitudes de chacun. Parfois proposé dans un cadre en bois, le sommier existe en différents modèles :

  • sommier à ressorts ;
  • sommier à lattes ;
  • sommier tapissiers.

En ce qui concerne la taille du sommier, le choix est fait selon les envies et la place disponible dans votre chambre. Cependant, les dimensions standard de ce composant de literie sont 90×190 cm pour une personne, 140×200 cm et 160×200 cm pour deux ou trois personnes. Notez également que certains matelas n’exigent plus aujourd’hui le sommier.

Matelas et sur matelas

Le matelas est le composant essentiel d’une literie. En fonction des préférences de couchage, il est possible de choisir entre un matelas à mémoire de forme, un matelas en mousse, un matelas à ressorts ensaché ou encore un matelas en latex. Le matelas pourra être souple, mi-ferme ou ferme en fonction de sa qualité et de sa composition.

En ce qui concerne le surmatelas, il permet de rendre le lit plus confortable, car il est posé sur le matelas pour lui apporter souplesse, fermeté selon les besoins et le modèle. Comme le matelas, il peut être à mémoire de forme, en duvet ou latex. Il permet aussi de bien protéger le matelas en lui apportant une longévité certaine.

Draps et couvre-lit

Pour habiller la literie, il faudra utiliser des draps, qu’ils soient unis ou à motifs. Le drap-housse protège le matelas. Le drap plat, quant à lui, se place entre le drap-housse et la housse de couette ou les couvertures. Il peut être fabriqué en coton, lin, soie… Quant au couvre-lit, il doit être confortable et toujours chic pour apporter une chaleur supplémentaire en hiver. Il sert à recouvrir avec élégance les composants de literie, qu’il soit en satin, bicolore… L’ensemble doit s’associer avec le reste de votre linge de lit.

Les oreillers

Ces composants de literie constituent avec le matelas une combinaison pour un sommeil de qualité et réparateur. Les oreillers soutiennent la nuque et les cervicales. Un oreiller peut être en plumes et duvet, en polyester, à mémoire de forme ou en latex naturel. N’oubliez cependant pas l’option de l’oreiller bio qui est de plus en plus plébiscité pour ses nombreux avantages en termes de maintien, de confort et de bien-être.

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :