Comment aménager une cuisine familiale

La cuisine est par essence un lieu agréable de la maison. Lorsque l’on vit en famille, c’est bien plus que ça. C’est là où l’on se retrouve au petit-déjeuner, là où les enfants peuvent faire leurs devoirs, là où des partages culinaires marquent notre mémoire. Pour vivre autant de moments précieux, autant miser sur des tables à manger de qualité et des meubles pratiques.

Un espace de partage convivial

La convivialité se trouve souvent autour d’une table et d’un bon repas. Carrée, ronde ou rectangulaire, elle doit être solide, durable et facile à nettoyer. Le bois est le matériau idéal pour apporter de la chaleur à la pièce. Manguier, acacia, teck ou aggloméré : c’est selon votre budget ! Les dimensions doivent être bien choisies pour que le coin de vos repas soit assez grand sans prendre tout l’espace. Pour les cuisines spacieuses, cette table peut même faire office d’îlot central. De même, les chaises de cuisine doivent être de qualité. Si l’espace manque, il existe des chaises pliables très confortables et esthétiques. Si vous avez de la place, misez sur des chaises avec accoudoirs et structure métallique. Bien installer dedans, vos enfants pourront faire leurs devoirs sans vouloir en bouger.

Des équipements pour plus de facilité et de rapidité

Le choix de vos équipements se fera en fonction de votre budget, bien sûr. Il se fera aussi en fonction de vos habitudes et du nombre de personnes vivant sous le même toit. Si vous êtes nombreux, vous opterez pour des appareils de cuisson multiples. Trois ou quatre plaques ? Grand ou petit four ? Evier unique ou double ? Une personne qui aime cuisiner choisira des équipements puissants et multiples. Pour ce qui est de l’énergie utilisée, tout dépendra de ce qui existe déjà dans votre maison. Quoiqu’il en soit, prenez le temps de comparer les classe énergétiques et les modèles selon votre consommation. N’oubliez pas l’esthétisme de vos meubles. Les tons blancs, anthracite ou bleutés sont assez prisés dans les cuisines d’aujourd’hui.

Des rangements partout

C’est le secret pour une cuisine toujours rangée. Un rangement optimal se fait avec des meubles astucieux et design. Les étagères ou placards aux murs sont la solution numéro 1 pour stocker tous vos plats et verrerie en un seul geste. Il existe aussi les meubles modulables qui s’encastrent parfaitement là où il faut. Les tiroirs à condiments, les paniers coulissants pour le pain ou les tiroirs d’angle avec deux ou trois niveaux de rangement rétractables. Chaque meuble est dédié à vos aliments spécifiques. C’est ainsi que le rangement deviendra évident et que vous n’aurez plus à réfléchir où placer vos affaires.

Et la sécurité des enfants…

Comme beaucoup d’endroits dans la maison, la cuisine peut présenter quelques dangers s’ils ne sont pas évités. Au moment de concevoir votre cuisine et de choisir votre équipement, pensez à vos bambins ! Le four ou les plaques de cuisson sont les premières choses auxquelles on pense. Contrairement à ce que l’on croit, un four placé en hauteur peut être plus dangereux que s’il était mis en bas. En effet, un plat peut plus facilement tomber de haut qu’à quelques centimètres du sol. Vous devez également choisir un four avec une porte qui reste bien froide. C’est le b.a.-ba. Pour éviter tout accident avec les plaques de cuisson, veillez à placer la table de cuisine et les chaises assez loin de vos équipements. Ainsi, aucun risque de voir votre enfant grimper vers le danger. Prenez également soin de placer les ustensiles hors de portée de ce dernier. Au final, l’idéal est de tout placer dans des placards et des tiroirs de rangement.

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :