Comment agencer la chambre d’enfant afin de profiter d’un espace sécurisé ?

Qu’est-ce qui s’avère toujours le plus important pour les parents ? Le bien-être de leurs enfants. Voilà pourquoi il appartient de ne pas négliger le côté pratique de la décoration de leur chambre en ne misant que sur l’aspect esthétique. L’ambiance de cette pièce doit évidemment être colorée et plaisante mais on ne doit en aucun cas oublier l’aspect sécuritaire. Les substances chimiques que peuvent contenir les papiers peints pour enfants, les jouets non adaptés à leur âge ou encore les coins pointus peuvent avoir des conséquences désastreuses pour vos enfants. Nous allons donc vous présenter les aspects auxquels il faut faire attention en vous attaquant à la décoration d’une chambre d’enfant.

Il existe de nombreux guides et manuels très sérieux en ce qui concerne la décoration des chambres d’enfants. Nous ne pourrons pas, ici, passer en revue toutes les problématiques abordées dans ces ouvrages, mais nous avons sélectionné celles qui nous semblent les plus importantes et qui traitent de sujets fondamentaux comme le choix des accessoires décoratifs et des jouets ou encore la manière d’agencer les meubles. Sur le marché, vous disposerez de milliers de formes décoratives et de gadgets qui ne conviendront cependant pas tous à votre enfant. Examinons donc ensemble les dangers les plus fréquents et ce à quoi vous devrez absolument faire attention.

Le papier peint, une solution saine afin d’embellir la chambre de votre enfant.

Le papier peint pour chambre d’enfant constitue une excellente proposition afin transformer de manière impressionnante une pièce jusqu’ici ordinaire. Pour orner l’un de ses murs avec une telle forme décorative, ce qui est amplement suffisant, vous n’aurez besoin d’un après-midi à peine afin de pouvoir profiter d’effets plus que ravissants. Avant de sélectionner les motifs les plus intéressants, veillez à vérifier que ces papiers peints possèdent les certificats et attestations appropriés. Il est également important que les impressions soient réalisées à l’aide de la technologie Latex brevetée par HP. Pourquoi ? Car cette dernière à supprimé l’utilisation de solvants nocifs et les remplaçant tout simplement par de l’eau. Elle permet donc d’obtenir des couleurs tout aussi durables et rend les papiers peints totalement non toxiques. De plus, cette technologie permet de profiter des produits inodores, vous n’aurez donc pas besoin d’aérer la pièce pour chasser les mauvaises odeurs avant d’y inviter votre enfant. Enfin, il est également important que ces papiers peints soient confectionnés avec des encres issues de colorants écologiques et naturels. Voilà les points auxquels vous devrez faire attention afin de disposer de produits totalement sains pour votre enfant.

papier peint chambre d'enfant fille
papier peint chambre d’enfant fille

Si vous avez vérifié que le producteur de votre décoration murale potentielle offre des produits respectant les points précédemment évoqués, il est temps de passer à la sélection du motif pour enfant. Le papier peint pour chambre d’enfant peut être adapté à son âge tout en conservant un caractère intemporel. En optant pour des motifs tout en couleurs comme ceux des bandes, des zigzags ou encore des motifs à pois, vous obtiendrez des ambiances qui raviront vous et votre enfant au fil du temps. Quelles sont les autres idées de papier peint pour une chambre d’enfant que nous pouvons vous conseiller ? Les adorables animaux, de fabuleux nuages ou de magnifique ballons flottant sur ciel bleu.

Les jouets qui garantissent divertissement et sécurité

Comment sélectionner les « bons » jouets pour les enfants ? L’un des premiers points importants est qu’ils doivent être adaptés à leur âge. Vous ne devriez d’ailleurs pas faire aveuglement confiance aux suggestions présentes sur le produit. Vérifiez aussi par vous-même si ce produit semble convenir à votre enfant. La deuxième chose que nous vous conseillons d’examiner concerne la qualité de fabrication du jouet. Il faut bannir les produits comportant de trop petites pièces susceptibles de tomber en jouant, jetez un œil aux coutures qui doivent, elles, être solides et ne pas permettre au coton de s’échapper, ces objets ne doivent pas non plus être trop pointus ou comporter des bords coupants pour des raisons évidentes. Le troisième aspect à considérer concerne les matériaux utilisés. Comme pour les papiers peints, il faudra ici aussi vérifier que le jouet ne contienne pas de substances toxiques comme des phtalates par exemple. Préférez les produits réalisés à partir de matériaux naturels comme le bois, le feutre, le papier ou le carton. Ces types de jouets seront sains pour votre enfant comme pour l’environnement.

Le mobilier, les meubles et autres accessoires à leur place

Une chambre d’enfant doit évidemment comporter des éléments comme des meubles, des étagères, des rideaux et des prises…Tout ce à quoi vous ne faites pas attention lorsqu’il s’agit de la décoration du salon ou de votre chambre à coucher doit ici faire l’objet d’une attention particulière. Dans une chambre d’enfant, tant que votre bébé ne fait que rester allongé dans son lit, tout est sous contrôle. Mais quand il commence à se déplacer à quatre pattes puis à marcher, la situation change diamétralement. Il vous faudra donc anticiper ces étapes afin de sécuriser la pièce. Tout d’abord, il appartient de fixer au mur les éventuels petites armoires, commodes et étagères auxquelles votre enfant pourrait s’appuyer afin d’éviter qu’elles ne lui tombent dessus. Deuxièmement, investissez dans des protège-coins en silicone afin de protéger votre enfant de toutes les surfaces à risque. Les portes s’avèrent également redoutables pour les doigts des petits, installez des bloqueurs et des amortisseurs dans la chambre de votre enfant. Et pour finir, nous avons encore deux choses à ne pas oublier – recouvrez les prises électriques de la pièce avec des protège-prises adaptés et si vous souhaitez avoir des rideaux dans la chambre, vérifiez que votre enfant ne puisse les atteindre et risquer de se blesser en faisant tomber la tringle.

papier peint chambre d'enfant
papier peint chambre d’enfant

Concernant l’agencement d’une chambre d’enfant, il appartient donc d’être plus que vigilant. Il est très difficile d’anticiper toutes les situations dangereuses pouvant menacer votre enfant. Il vous faudra être en permanence attentif afin que rien ne perturbe le bien-être de vos enfants.

Les astuces de ce billet sont rédigées en collaboration avec MyLoview

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

4 commentaires pour “Comment agencer la chambre d’enfant afin de profiter d’un espace sécurisé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :