Les vacances de Février arrivent à grands pas. Tu commences à me connaitre, je suis toujours à la recherche d’activités pour occuper Ninie. Si nous réalisons de nombreuses activités créatives, j’aime aussi pouvoir lui proposer d’autres occupations. A 9 ans, on commence à avoir fait le tour des possibilités et elle est souvent réticente à l’idée de refaire quelque chose qu’elle a déjà fait ou de trop similaire. J’ai donc sorti de mon chapeau une nouvelle idée pour l’occuper : une chasse au trésor à imprimer à la maison. Dans notre cas, il s’agit d’une enquête dès 9 ans.
Mise en place de notre chasse au trésor à imprimer
Lorsque l’on recherche des jeux à imprimer, on se retrouve souvent à tomber sur une chasse au trésor. C’est une super idée pour occuper les kids lors d’un anniversaire mais aussi pour un après-midi à la maison. C’est une activité originale que l’on peut proposer régulièrement, il suffit de pas grand chose :
- Une imprimante et du papier.
- Un peu de temps pour la mise en place.
Si Ninie est seule à la maison, Trotro ne peut pas encore participer, Papa Chou se prête très largement au jeu. Je me suis occupée de la préparation de notre chasse au trésor à imprimer, Papa Chou n’a absolument pas eu connaissance du thème ou du « but du jeu » avant Ninie. Me voilà donc à faire le petit lutin, le maître du jeu pour cette nouveauté à la maison.
Imprimer, découper et organiser
Si la chasse au trésor à imprimer est une très bonne idée pour occuper les kids pendant un anniversaire, évite d’en faire ta solution de secours. Ça demande un peu de temps pour la préparation et la mise en place. Avec une armée de kids surexcités, il est préférable de connaître son sujet et de ne pas y aller à tâtons… Notons toutefois, qu’un petit guide accompagne ma chasse au trésor, j’ai simplement à le suivre !
Beaucoup de feuilles à imprimer ?
Pour démarrer, je n’imprime pas tout. Le petit guide de démarrage demande juste une petite lecture, nul besoin d’une impression. Pour la page « déroulement » c’est pareil, je lis, je fais ce qui est indiqué mais je n’ai pas besoin de l’avoir avec moi pour la chasse au trésor.
Voici ce que j’imprime :
- La feuille organisation, en format A4 c’est beaucoup plus pratique. J’y note les phrases devinettes qui sont fournies avec la chasse au trésor, puis l’emplacement exact. Elle contient également le dénouement à lire à la fin de l’histoire.
- Les énigmes à cacher. J’en ai imprimé deux par page. Elles n’ont pas besoin d’être en grand format. J’imprime également la fiche « solutions » pour l’avoir sous les yeux au besoin.
- L’histoire de départ. Elle sera lue pour le lancement du jeu.
- Le diplôme de fin de partie.
La préparation en secret
Après avoir imprimé ce qui est nécessaire, je suis les étapes :
- Je note les cachettes que j’ai sélectionnées pour les énigmes sur ma feuille d’organisation.
- Je découpe mes énigmes puis je les installe dans leurs cachettes.
L’enquête au manoir
Une fois la mise en place terminée sans rien dire à Ninie, je lui annonce que nous allons jouer à un jeu. Papa Chou sait exactement ce que nous allons faire et il se joint donc à nous.
Je lis l’histoire, puis je donne mon premier indice pour trouver l’énigme : « permet à la lumière de rentrer dans la maison ». Je parle là d’une fenêtre, la miss doit donc trouver la première énigme près d’une fenêtre. Je n’en dis pas plus, nous avons huit fenêtres dans la maison, à elle de trouver laquelle lui donnera de quoi débuter le jeu !
L’enquête va durer approximativement une heure avec à chaque fois un long moment de recherche pour trouver les énigmes. La résolution des énigmes est plutôt simple, il ne faut pas non plus que ce soit prise de tête pour elle.
Une fois l’enquête résolue, je lui remet un diplôme, celui-ci est fourni avec notre chasse au trésor à imprimer.
Je pense clairement renouveler ce type d’activité car elle a vraiment aimé ça. Nous avons passé un bon moment ensemble et cette enquête n’était pas sans rappeler nos parties de Cluedo !
As-tu déjà organisé une enquête ou une chasse au trésor à l’occasion d’un anniversaire par exemple ?
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!