Le puzzle en bois de Janod : les dinosaures

Je continue à te proposer mon avis sur les jouets et jeux que Ninie et Trotro ont reçu à Noël. Nous parlons cette fois-ci de dinosaures avec un puzzle en bois Janod.

Les puzzles pour bébé : un indispensable

Trotro a déjà un puzzle en bois, il ne s’agit pas de Janod et celui-ci commence à devenir trop simple. Seulement quatre grosses formes, une petite poignée pour attraper le ballon, l’arbre, la voiture et la maison que celui-ci propose de remettre sur le plateau en bois. A 18 mois, c’est bien trop simple… Alors que Noël est tout proche, je pars donc à la recherche d’un nouveau puzzle, dès 18 mois et tant qu’à faire, autant que ce soit des dinosaures.

Je trouve rapidement mon bonheur chez la marque Janod, qui propose un modèle de puzzle en bois qui convient parfaitement.

Les dinosaures du puzzle en bois Janod

Noël est passé, mon petit homme découvre toutes les nouveautés installées dans sa chambre. Au milieu des nombreux jouets trouvés sous le sapin et des nombreux dinosaures, il repère son puzzle en bois. J’ai pris soin d’enlever l’autre avant de lui proposer ce tout nouveau support de jeu.

Il reconnaît immédiatement les dinosaures, et s’en suivent des « grrrrr ». Il attrape un à un les dinosaures et me les montre. Je lui donne donc le nom de chacun :

  • Stégosaure,
  • Tyrannosaure,
  • Ptérodactyle,
  • Pachycephalosaurus,
  • Paralophosaurus,
  • Tricératops,
  • Brachiosaure.

Bref, ça aide d’être passionnée par ces géants depuis toute petite… Il repose ensuite chacun d’entre eux de façon très désordonnée. Je lui montre alors qu’il peut les « ranger » sur la planche.

Jouer avec des dinosaures en bois

Si la fonction première de ce puzzle à encastrement est bien évidemment de venir ranger les dinosaures. On développe alors la motricité en manipulant des petites figurines en bois. Janod à pensé à autre chose avec ces figurines en bois : on peux jouer avec.

Elles tiennent debout, si on pose les dinosaures sur une table ils tiennent debout. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour qu’il comprenne et qu’ils les fassent se promener. On développe alors le jeu et l’imagination du tout petit.

Je suis vraiment séduite par ce puzzle deux en un. A la fois, Trotro réfléchit et manipule les pièces pour les ranger. Mais il développe aussi son imagination en jouant avec comme avec des figurines.

 

Pour l’instant, l’ensemble est de très bonne qualité, je suis assez réfractaire aux jouets en bois pour la simple et bonne raison que mon loulou n’est pas tendre. Généralement la peinture termine toujours par s’écailler, j’ai eu le cas avec de nombreux jouets. Pour l’instant ça ne semble pas bouger, espérons que ça continue. Après tout, Janod est connu, tout comme Brio (marque avec laquelle je n’ai aucun problème de qualité) comme étant une marque qui dure dans le temps.

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :