Ces choses à faire après le confinement !

Nos habitudes quotidiennes comme nous les connaissions depuis toujours se sont brutalement stoppées il y a presque deux mois. Si nous ne faisons pas partie des départements les plus touchés nous n’avons pas pour autant pris des libertés et nous avons appliqué un confinement strict à la maison sans même utiliser l’heure de sortie autorisée pour « prendre l’air ». Alors, sur une idée de Ninie qui a préparé sa liste depuis un moment, voici celle de notre famille !

Même si ce ne sera pas exactement pareil

Bien évidemment, le 11 Mai ne signifie pas reprendre ses petites habitudes comme avant, mais rester enfermés est bel et bien terminé et je vais prendre sur moi afin de laisser plus de libertés à Ninie par exemple. Il n’est pas question d’aller se ruer dans les magasins (même si c’est notre passe-temps préféré), ni même d’aller au restaurant puisqu’ils sont encore fermés. Mais, il y a des choses que nous allons pouvoir faire presque comme avant.

A l’heure qu’il est, je ne sais toujours pas ce que Papa Chou va faire à partir du 11 Mai, nous n’avons pas eu encore d’informations à ce sujet là mais en grande partie son travail peut être fait en télétravail sauf pour les interventions, cette question reste donc sans réponse pour le moment.

Pour Ninie, elle ne reprendra pas le chemin de l’école avant au moins Septembre (je dis au moins car si la situation reste inchangée d’ici là je ne suis pas convaincue de changer d’avis, bref, j’attends de voir). Elle va donc filer directement chez ses grands-parents puisque comme pour beaucoup d’enfants de son âge, ils lui manquent terriblement. Elle va y rester un petit moment, toujours plus ou moins à la maison sans aucune sortie dans les magasins ou dans les centre commerciaux qui sont sa grande passion. Bien évidemment, on va mettre une organisation en place pour que Mamie puisse lui faire l’école pendant le temps où elle est chez elle. De toute façon les dernières infos que nous avons eu de l’école n’annonce pas de retour en classe avant le 29 Mai, donc prendre le risque pour seulement quelques jours est vraiment inutile…

Pour moi, tu te doutes bien que si tous les deux quittent la maison ça va me faire un sacré choc ! J’adore être entourée par mes deux casse-pieds et je pense que les journées vont être très longues d’autant plus que je t’en parlerai bientôt dans un autre billet : je n’ai plus rien le droit de faire, je suis au repos forcé…

Petite éclaircie dans tout ça : nous venons tout juste d’apprendre que les papas étaient de nouveau autorisés à la maternité ! Ça m’a mis en joie !

Notre liste de l’été post-confinement

Si initialement nous avions déjà prévu beaucoup de choses pour les vacances d’été histoire d’aérer Ninie, nos plans sont largement chamboulés avec tout ça et de nombreuses questions restent en suspens comme par exemple l’accès à la plage et le risque que cela représente vraiment à mettre les pieds dans l’eau… Pour contrer ça, nous allons installer à nouveau la piscine histoire que Ninie puisse y faire trempette même si ça ne l’intéresse pas plus que ça…

Si l’accès à la plage reste indéterminé, nous savons déjà que l’accès aux forêts comme chaque année sera interdit à cause des risques d’incendies, ça ne laisse pas vraiment beaucoup de solutions… On oublie également les structures de jeux, les centres commerciaux pour profiter de la clim, les marchés nocturnes bondés de monde… Tu vois le tableau ?

Plutôt que de se plaindre, nous allons tout simplement profiter en famille avec des choses simples :

  • Installer un filet pour jouer au badminton dans le jardin,
  • Installer de nouvelles cages de foot si Ninie en a envie,
  • Faire des barbecues et profiter des soirées fraiches,
  • Faire des balades jusqu’à la plage en fin de journée,
  • Attaquer les travaux de la maison et plus précisément de la pièce à vivre que nous allons refaire en intégralité.

Si toutefois cela est possible et sous certaines conditions qui me paraitront suffisantes, j’ai promis à Ninie de passer une journée au zoo et je sais qu’elle l’attend avec impatience. J’ai hâte de pouvoir lui dire que oui, nous allons pouvoir certainement reprendre une vie plus ou moins normale…

La question de la distanciation sociale pendant l’été

Il y a notre anniversaire de mariage (4 ans cette année) en Juillet, nous avions également prévu une fête de naissance pour Trotro, ça tenait très à cœur à Ninie mais il faut bien se rendre à l’évidence ces deux choses ne seront pas réalisables.

Nous avons une tradition avec Papa Chou : s’offrir un bon restaurant asiatique pour chaque anniversaire de mariage et chaque anniversaire annuel. Cette année ce ne sera absolument pas possible de faire comme nous en avons l’habitude. Si pour l’instant les restaurants sont encore fermés, qu’en sera-t-il le 16 Juillet ? Ouvert ou non je n’ai pas vraiment envie de me retrouver enfermée dans un espace restreint avec des tonnes de personnes. Je pense donc préparer moi-même un repas asiatique avec tout ce qu’on aime histoire de ne pas s’oublier quand même !

Pour la fête de naissance, qui était l’occasion de faire la présentation de Trotro à nos proches comme nous l’avions fait pour Ninie ça tombe clairement à l’eau. Les rassemblement de plus de 10 personnes sont encore interdits et surtout je ne me sens absolument pas d’attaque pour une grande fête avec beaucoup de monde même s’il s’agit du cercle privé.

 

Et toi, quel est le programme des vacances d’été ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

2 commentaires pour “Ces choses à faire après le confinement !

  1. C’est une bonne idée cette liste. Ici ça va être revoir les copains proches, que j’aille voir ma mamie (seule dans un premier temps), et on va avancer les travaux dans la maison au maximum. Mon chéri ne reprendra qu’en temps partiel dans un premier temps, et principalement en télétravail (2 jours en télétravail et 1 en présentiel pour le mois de mai), avec une reprise progressive. Donc quitte à avoir du temps libre « imposé », autant en profiter. Pour le reste, on verra, on aimerait aller au Parc des Oiseaux avec les copains, mais à voir quand nous le ferons, j’aimerais le compléter avec son anniversaire (fin juillet) organisé là-bas.

    1. C’est un beau programme chez toi aussi !
      Ici Ninie est déjà chez Mamie (avec des règles très strictes), ça va me permettre de me reposer un peu. Papa Chou est finalement en intervention, c’est pas rassurant mais il est équipé (un déplacement déjà hier et deux aujourd’hui) et aucune présence en bureau pour l’instant donc cette partie du boulot est réalisée en télétravail (ouf).
      Oh ça doit être chouette d’organiser un anniversaire en plein air !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :