Avoir un bébé « hors gabarit », du 3 mois dès la naissance

Ce billet me tenait à cœur car j’entends souvent « Oh le beau poupon », « La cantine est bonne »… Oui mais voilà, avoir ce qu’on appelle un bébé « hors gabarit » n’est pas évident.

Je remercie d’avance tous ceux qui ne prendront pas le temps en commentaire de me dire qu’on lui donne trop à manger ou que ce n’est pas normal… Je ne veux pas non plus entendre parler d’obésité car comme me répète mon pédiatre, il n’y a pas d’obésité à cet âge là.

Mon bébé « hors gabarit »

Je savais que j’attendais un « gros bébé », il explosait toutes les courbes très tôt pendant la grossesse et mon diabète gestationnel y était peut-être pour quelque chose, mais plus je perdais de poids, plus il en prenait. La veille de mon déclenchement on m’a annoncé un poids qui frôlait les 5kg pour finalement avoir un bébé d’un peu plus de 4kg (ce qui n’est pas rien quand même).

Dès son arrivée je me suis retrouvée en galère avec mes achats prévus, un gros bébé ok, mais je m’étais dit que la taille 1 mois – LOL – devrait largement suffire, grosse erreur, devine qui a du courir les magasins pour trouver du 3 mois, c’est Papa Chou et Belle-maman alors que nous venions tout juste de rentrer à la maison.

Si à la naissance il était légèrement en haut des courbes, à partir de 2 semaines il a commencé à tout exploser (pour créer ses propres courbes) que ce soit au niveau de son poids mais également de sa taille. On est rapidement passé à la taille 6 mois alors qu’il n’avait pas 1 mois et là tout est devenu réellement compliqué… Pour parler vêtements encore un peu, a tout juste 8 mois, il met la taille 24 mois depuis quelques semaines déjà.

Des bonnes joues oui, mais voilà la galère

Avoir un bébé qui pousse un peu trop vite pose quelques difficultés auxquelles les personnes extérieures à ça ne peuvent pas connaître. Un exemple tout simple : Trotro adore les bras, il est très gâtés, siestes et promenades dans les bras de maman depuis qu’il est né, oui mais voilà, porter toute la journée un bébé de plus de 10 kilos c’est épuisant (non je ne vais pas donner son poids exact pour éviter toutes les remarques possibles, j’ai honnêtement vu des mots horribles sur les forums à propos des bébés « hors gabarit »). Clairement, j’ai Trotro dans les bras pratiquement du matin au soir.

Voici quelques exemples des difficultés que nous pouvons rencontrer au quotidien.

Le cas du siège auto

J’avais acheté très tôt pendant ma grossesse ma poussette et donc le siège auto, une nacelle Jané Matrix Light 2 que nous n’avons pratiquement pas utilisée pour la simple et bonne raison que celle-ci est déjà très lourde (plus de 8kg) à laquelle il fallait additionner le poids de Trotro. Même sans parler de poids, mon bébé s’est vite retrouvé trop serré dedans et il commençait à être relativement difficile de le sortir de la nacelle.

On a donc acheté une coque, la Jané iKoos pour son petit poids et sa compatibilité avec mon châssis de poussette, là encore, ce fût une mauvaise idée puisque la coque n’est elle aussi pas assez large et surtout il n’est absolument pas à l’aise dedans. Je n’ai même pas pris l’initiative d’acheter une autre coque puisque ce petit monsieur a fini par s’approcher de la ligne rouge niveau poids supporté par les coques.

J’ai donc arpenté le net (coucou Sécurange) pour essayer de trouver un siège à la fois au top de la sécurité avec un dos à la route mais aussi que je pouvais utiliser avec un si petit bébé sans investir trop d’argent puisque tu te doutes bien que l’achat de la Matrix Light 2 et du iKoos me sont restés en travers de la gorge. Je me suis donc tournée vers un modèle Isofix dos à la route jusqu’à 18kg, le Varioguard Plus de Hauck à un peu plus de 200€.

Le cas de la poussette

Si j’ai acheté un châssis Jané, c’était uniquement pour l’utiliser avec la Matrix Light 2 que je pensais garder longtemps. Le châssis Epic que j’avais pris n’était utilisable qu’à partir de 6 mois et jusqu’à 15 kilos en mode siège classique. Mais voilà, après quelques utilisations (avant 6 mois) avec le siège je me suis rendu compte que ça ne faisait évidemment pas l’affaire et j’ai du trouver une autre poussette. Je suis donc partie du côté de Cybex avec la Priam (que j’adore) en version V2 qui est utilisable jusqu’à 22 kilos. Un achat plus que nécessaire puisque je fais tout en poussette et mon Trotro est vraiment très à l’aise dedans !

Le cas des articles pour bébé vraiment pas adaptés

D’autres articles que nous utilisons au quotidien dans la vie de parents ne sont absolument pas adaptés aux bébés « hors gabarit », il faudrait d’ailleurs que les marques commencent à revoir leur normes car c’est épuisant… J’imagine que les poids annoncés sont pour donner des repères et surtout qu’ils sont vus un peu à la baisse pour « se protéger ».

  • La table à langer : Celles-ci ne vont que jusqu’à 11 kilos, j’ai une belle table à langer mais je ne pose absolument aucun produit dessus car j’ai peur à chaque fois que j’y installe Trotro.
  • Le parc : Ils ne vont que jusqu’à 15 kilos, nous allons renforcer celui que nous avons car clairement je ne peux pas m’en passer pour le moment.
  • Les chaises hautes : Heureusement, j’avais jeté mon dévolu sur le nouveau modèle Minla de Bébé Confort qui va jusqu’à 30 kilos car attention la majorité des chaises ne vont pas au delà de 15 kilos.
  • Les couches : Nous sommes déjà à la taille 5 niveau couches et je ne sais pas si tu as déjà remarqué mais le prix des couches à l’unité est bien plus élevé lorsque les tailles sont plus grandes…
  • Le berceau cododo : Les berceaux cododo sont généralement adaptés jusqu’à 9 kilos. J’ai été assez déçue de devoir rapidement me séparer de mon cododo qui m’était très utile car quand je mets Trotro dans son lit il a bien évidemment tendance à se mettre en travers et à se coincer les jambes entre les barreaux de celui-ci. J’avais dans l’idée de le garder super longtemps comme pour Ninie et son petit berceau.

As-tu, toi aussi du faire face à des difficultés avec un bébé « hors gabarit » ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

4 commentaires pour “Avoir un bébé « hors gabarit », du 3 mois dès la naissance

  1. Ça fait longtemps que je ne l’ai pas lu ton blog (mea culpa) j’ai 1 fille de 7 ans qui met du 14 ans (elle mesure 140cm et est costaud), une autre fille de 4 ans toute fine et enfin bébé qui à 6 mois porte du 9 ou 12m et fait déjà 9kg (3,7kg à la naissance) donc je comprends tout à fait ce que tu ressens. J’ai acheté le up and down de beaba en me disant qu’il n’ira de toutes façons pas longtemps vu que 15kg max, côté chaise haute on a opté comme ses sœurs pour la stokke. Et côté siège comme sa 1ere sœur il estvite passé au siège dos à la route Car à 5mois 8kg et la coque je n’en pouvais plus. Alors oui mon bébé a des bonnes joues, il ne mange pas forcément beaucoup mais c’est son gabarit. Il est en haut des courbes à nous de les accompagner au mieux

    1. Elle est grande ta puce ! Ça ne doit pas être évident au quotidien…
      Pour le siège dos à la route tu as pris quoi ?
      Je voulais absolument un jumparoo pour Trotro mais du coup il est trop lourd pour aller dedans 🙁

  2. Je ne comprends pas qu’on juge les enfants. Surtout que Trotro est en bonne santé ! J’imagine bien que cela ne doit pas être facile. La mienne a une copine qui a 15 jours de plus, elle fait plus d’une tête de plus, presque 10kg de plus, juste les pieds, ma fille a des pieds immenses donc il n’y a qu’une petite pointure de différence (mais les siens restent super fins comparé à la copine ), et c’est galère pour la maman.
    Bon courage pour tout ce que tu vas encore devoir surmonter.
    Des bisous à tous les 4

    1. Merci <3
      Certaines personnes n'ont absolument aucun scrupule mais il y a aussi parfois des personnes qui ne le font pas exprès. Le problème c'est surtout l'accumulation en fait...
      Bisous chez toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :