[ACTIVITÉS 2021] Deux idées pour les après-midis d’automne

Avec l’automne qui s’est doucement installée, on prend d’avantage de temps pour faire des activités avec Ninie. Disons aussi que Trotro gagne en autonomie (merci la marche) et j’ai donc de nouveau beaucoup plus de temps pour ma princesse.


Mosaïques Géométrix

Deux magnifiques tableaux à compléter avec des mosaïques en mousse, de quoi occuper les kids un très long moment !

Une notice, des tonnes de stickers en mousse, des planches de repérage et deux tableaux numérotés, voilà le programme de Mosaïques Géométrix ! Honnêtement, quand j’ai déballé tout le matériel, je pensais que la miss allait baisser les bras au bout de 5 minutes. Mais à ma grande surprise, elle n’a absolument pas trouvé le temps long et on a pris un vrai plaisir à réaliser cette activité !

Je pense que la principale raison du succès de cette activité est que le travail n’est pas « mâché », il ne s’agit pas simplement de coller des stickers au bon endroit, il y a un vrai travail de repérage à faire. Je m’explique :

  • Tout d’abord, on regarde le numéro le numéro de la case que l’on souhaite remplir puis on suit l’indication de couleur.
  • On prend la planche de stickers de la couleur correspondante et on identifie la bonne forme à retirer grâce aux planches de repérage.
  • On vient ensuite coller la pièce au bon endroit sur notre tableau.

Cette activité est un franc succès et je pense vraiment la renouveler si d’autres tableaux viennent à se retrouver en rayon !

« Mosaïques Géométrix » de Deux Coqs d’Or est disponible chez Cultura


Livre et Puzzle Le monde du vivant

Alors que nous venons de découvrir la classification des animaux pendant nos séances d’école, cette activité arrive pile poil au bon moment !

Ninie adore les puzzles et Ninie adore la science. C’est donc pleine d’enthousiasme qu’elle s’est d’abord lancée dans la réalisation du puzzle avant de découvrir le livre qui l’accompagne.

Le puzzle est vraiment original, avec ses 300 pièces de bonne qualité il est relativement simple à faire. Les kids ne seront donc pas lassés par un puzzle trop long. Une fois celui-ci terminé, on découvre de jolis embranchements pour présenter le monde du vivant de manière tout à fait originale. On y retrouve tout ce qui compose le monde du vivant. Des mammifères aux poissons en passant par les plantes et même les microbes. Outre le fait de s’amuser et de passer du temps ensemble. La réalisation de celui-ci a été l’occasion de revenir sur les dernières notions de sciences que nous avons découvert ensemble : le classement des animaux.

Usborne ne s’arrête pas là, en plus de ce beau puzzle. On découvre dans le coffret un livre qui aurait très bien pu faire office de support pédagogique pour ma leçon. On y découvre la notion « d’être vivant » et ce qui les caractérisent. Mais ce n’est pas tout, on retrouve le puzzle en format plus précis avec des indications, voici quelques exemples :

  • Un insecte a 6 pattes.
  • Comment utiliser l’arbre du vivant représenté sur le puzzle.
  • Les noms des animaux présentés sur le puzzle…

Au fil des pages, on découvre des informations plus précises sur les branches de cet arbre. On découvrira par exemple les micro-organismes en détails ou encore le monde des plantes.

A la fois activité détente et apprentissages scientifiques, cette boîte signée Usborne est vraiment une belle idée !

« Livre et puzzle le monde du vivant » de Usborne est disponible chez Cultura


Alors quelle activité vas-tu tester avec les kids ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :