A l’approche du printemps, je pense à la décoration du jardin

J’en parlais il y a peu de temps, mon jardin est un peu l’endroit de la maison que nous avons oublié… La décoration du jardin est totalement inexistante chez nous. Enfin, pour l’instant… Cette année, nous nous sommes principalement occupé de l’intérieur alors que nous avons l’avantage de vivre dans le sud où les barbecues et apéros sont courants. Pour ce printemps ou au moins cet été, nous avons toutefois prévu de faire un peu quelque chose de notre extérieur afin d’en profiter.

L’aménagement pour pouvoir vraiment profiter du jardin

Pouvoir profiter du jardin commence par quelques aménagements. Dans notre ancien appartement, les extérieurs étaient relativement conséquents avec une terrasse déjà prête à l’emploi et surtout nous étions isolés avec de grands buissons et arbres. Ici, en ce qui concerne le petit bout d’herbe (20m²) que nous avons derrière la maison, tout est à faire.

Après 7 ans dans un petit cocon, avoir la vue sur les deux immeubles de derrière ne m’intéresse pas trop. Il faut donc isoler ce petit jardin. Nous avons enfin commandé le nécessaire pour couper le vis-à-vis. J’attends la livraison puis nous installerons tout avant de passer à la suite.

La suite justement, est plus compliquée. Le jardin et la maison sont sur d’anciens terrains agricoles. Du coup, nous avons n’importe quoi qui pousse, mais surtout de la mauvaise herbe. Nous allons donc tout dégager et installer un gazon synthétique avant de pouvoir vraiment passer à la décoration à proprement parler.

Décoration du jardin : un petit cocon pour recevoir

L’indispensable de tout jardin est bien évidemment le salon de jardin 4 places. Nous en avons en plus changé il y a quelques jours, preuve que l’idée avance dans ma tête. J’ai opté pour une table en alu grise et des chaises en osier. L’ensemble est juste magnifique.

Pour installer ce salon de jardin, nous devons aussi définir où placer la terrasse. Cette terrasse que je rêve avec de grosses dalles de pierre blanche. Son emplacement n’est pas encore vraiment défini puisque nous avons deux possibilités d’accès au jardin :

  • Le premier se fait par la porte vitrée de la cuisine. Nous passons actuellement par ici pour nous rendre dans le jardin.
  • Le second se fait par la grande baie vitrée du salon. Elle est actuellement condamnée par le canapé.

Mes envies décoration du jardin

Pour parler vraiment de décoration du jardin, passons maintenant à ces petites choses que j’ai envie d’y glisser afin de faire un joli petit coin pour les beaux jours.

  • Beaucoup de plantes. C’est un indispensable dans tout joli jardin, les plantes. Je pense opter pour des plantes qui demandent peu d’entretien puisque je n’ai absolument pas la main verte. Dans notre ancien coin de verdure, nous avions énormément de succulentes. J’en ai un peu récupérées, elles sont dans de gros pots. Mais ce que je souhaite avant tout, c’est créer un bel ensemble au fond du jardin, là où est installé l’arrosage automatique.
  • Des panneaux en bois. En plus de l’entourage à l’abri des regards indiscrets, je veux mettre quelques panneaux en bois. Ceux qui seront installés côté terrasse et je veux mettre dessus quelques plantes grimpantes. Je pense à du lierre.
  • Un petit coin d’ombre. Nous avions une terrasse couverte et deux beaux arbres qui apportaient beaucoup d’ombre en été. Là, nous sommes en plein soleil et aucun arbre à l’horizon. Je pense donc installer soit un grand parasol décentré soit une tonnelle.
  • Un espace de jeu pour les kids. Petit toboggan ou belle structure, je ne sais pas encore quoi mettre pour que Trotro puisse jouer à l’extérieur. Ce qui est certain, c’est que cette année au moins, je vais mettre une table de jeux d’eaux.

Quels sont tes indispensables pour un joli jardin chez toi ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :