Science & Vie Junior nous parle d’Assasin’s Creed!

[Billet de Papa Chou]

Science&Vie Junior le magazine culturel par excellence nous propose pour le mois de Novembre un Hors-Série spécial Assasin’s Creed. Les leçons d’histoire d’Assassin’s Creed : le Vrai, le Faux.

Assassin’s Creed est une franchise incontournable du paysage vidéoludique. Nos cousins Canadiens l’ont initiée en 2007 avec Altaïr et l’an dernier sortait encore un Opus intitulé Syndicate et se déroulant à Londres. A la fin de l’année nous retrouverons Assassin’s Creed sur le grand Écran avec un Film réunissant Michael Fassbender, Marion Cotillard et Jeremy Irons. De nombreux romans et des bandes dessinées, bref, une œuvre colossale.

science-et-vie-assassins-creed-7

Le succès de cette franchise est avant tout du à une reconstitution historique poussée, l’exploration des mythes et théories obscures, personnages emblématiques et le tout sur fond de science fiction et de technologies futuristes dans un mix incroyablement addictif. Mais quelle est la part de réel et de fiction dans ces œuvres ?

L’équipe de Science&Vie nous propose de suivre la chronologie du jeu de 1191 à 1868 et de s’intéresser sur la véracité des propos et des reconstitutions proposées par les jeux. Sur près de 100 pages nous allons décrypter la franchise d’Ubisoft et rassurer un peu plus les gens sur le potentiel éducatif du monde des jeux vidéos.

science-et-vie-assassins-creed-3

Les précisions apportées sont tellement intéressantes et toujours distillées selon l’époque choisie.
On s’attarde même sur l’analyse du fameux saut de la foi qui nous a tous fait sourire la première fois qu’on a plongé de 60m dans une charrette de foin. Autant de conditions difficiles pour rendre le jeu à la fois cohérent ET captivant car il faut introduire du romanesque sans pour autant s’éloigner avec trop de fantaisie de la réalité. Un travail incroyable de passion et de minutie, on ne voit plus Assassin’s Creed comme avant.

science-et-vie-assassins-creed-4

Tout au long de la lecture c’est sous forme de questions que nous apprécions la justesse ou la largesse du jeu, sur des thèmes variés et toujours plus captivants.
La symbolique du chiffre 72, Pirates ou Corsaires ? Les chants, les musiques, les références culturelles, la modélisation des personnages, le Vaudou …
Jusqu’à des sujets plus sensibles comme les conditions de travail des enfants, le racisme, les guerres de religions.

science-et-vie-assassins-creed-6

Cet Hors Série est vraiment indispensable. La qualité du contenu et de l’écriture, la mise en page typique et parfaite font que Science&Vie est toujours,depuis que je l’ai découvert au CDI du collège, inégalable dans sa version junior ou classique. J’avais déjà craqué sur le numéro spécial Star Wars, le mythe et la science, et une fois de plus avec ce numéro sur Assassin’s Creed ils atteignent le sommet. « Abonnez-vous! » comme ils disent sur Youtube.

science-et-vie-assassins-creed-5

science-et-vie-assassins-creed-8

 

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

2 thoughts on “Science & Vie Junior nous parle d’Assasin’s Creed!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :