Nos escapades #4: A la découverte de Chalon sur Saône et du Grand Chalon!

Lundi je suis partie pour la journée à la découverte de la ville de Chalon sur Saône et du Grand Chalon afin de pouvoir te parler un peu de la ville et d’une partie des activités proposées à nos bout’chou!

Laisse moi tout d’abord te parler de la ville:
Chalon sur Saône c’est une ville de 45000 habitants située au cœur de la Bourgogne, c’est 38 communes au sein du Grand Chalon avec pas moins de 109471 habitants! Chalon c’est des rendez-vous culturels, de la nature (à vélo, à pieds ou en bateau) mais aussi (et surtout) de la gastronomie!

chalon sur saone 01

Voici le résumé de ma journée (dans les grandes lignes),
des articles détaillés vont arriver!
(Si tu me suis sur Instagram, tu sais déjà quelques petites choses.)

Je commence d’abord avec le programme:
* Chasse aux énigmes dans le centre historique *
* Musée Niépce *
* La gastronomie Bourguignonne *
* Le Château de Germolles *
* Acrogivry *

J’ai commencé la journée avec un réveil qui a sonné très tôt, go Marseille pour prendre le train en direction de Chalon sur Saône. Départ à 6h14 de la gare de la gare Marseille St Charles!
chalon sur saone 02

Moins de trois heures plus tard, je suis arrivée à Chalon, accueillie par la gentille Anne Camille qui me tiendra compagnie toute la journée accompagnée de Laura et de deux autres mamans blogueuses, Mireille et Isabelle.
chalon sur saone 03

Après un bon petit-déjeuner à l’office du tourisme, nous avons pris la direction du centre historique pour une chasse aux énigmes dans les rues de la ville! La ville regorge de belles maisons très anciennes, je te laisse d’ailleurs admirer la façade de la maison dites des « quatre saisons »!
chalon sur saone 04
Si tu as l’occasion de visiter Chalon, je t’invite à te rendre au 37 rue du Châtelet afin de l’admirer!

Pour en revenir à la chasse aux énigmes. Elle s’est déroulée en deux temps, une première partie où avec une carte et des questions sous forme de QCM, nous avons découvert quelques endroits de la ville jusqu’à se rendre à la place St Vincent et enchainer avec une seconde chasse. Celle-ci était un peu plus complexe (enfin pour moi), je suis absolument nulle pour me repérer sur une carte et je n’ai absolument pas le sens de l’orientation donc du coup t’imagines bien que la phrase « Vous partez chacun de votre côté, on se retrouve dans vingt minutes » le tout accompagné d’une carte et de questions m’a juste mis un petit coup de stress! Du coup plutôt que de partir seule, j’ai choisi la version plus simple et plus amusante finalement de partir à trois!
Puis bon je n’ai pas eu toutes les réponses mais au moins j’ai visité et surtout je me suis régalée!
chalon sur saone 05

On a ensuite continué la journée avec la visite du Musée Niépce, le musée de la photographie. Une visite très intéressante sur laquelle je reviendrais dans mon prochain billet concernant Chalon!
chalon sur saone 06

C’est ensuite mon estomac qui m’a dit merci puisque la visite de Chalon sur Saône se continuait à bord d’une péniche à la découverte des produits locaux: vins, escargots, terrines et sucres, miel et enfin chocolats! Ici pareil je reviens vite t’en parler! En tout cas je me suis régalée!
chalon sur saone 07

Après cette bonne dégustation, nous avons pris la direction du Château de Germolles, un endroit magnifique et dont le propriétaire est un personnage tout à fait original! Ça a été ma visite préférée de la journée! Fut un temps où j’étais passionnée par le Moyen Age du coup j’étais captivée pendant la visite. Je t’en parle très vite!
chalon sur saone 08

Pour terminer la visite du Grand Chalon, c’est à l’accrobranche Acrogivry que nous étions attendues! Bon je t’avoue que je n’avais qu’une idée en tête, grimper dans les arbres et descendre en tyrolienne! Bref, je t’en dis plus très vite!
chalon sur saone 09

C’est ensuite un retour sur Marseille puis à la maison qui m’attendait! J’ai passé une très très bonne journée, Chalon sur Saône est vraiment une très jolie destination à découvrir en famille. On est sûr de ne pas s’ennuyer!

Je veux quand même glisser un mot tout particulier pour Anne Camille et la remercier pour son accueil et sa disponibilité toute au long de la journée! Merci également à Laura qui a su nous dénicher de très jolis lieux à visiter! Et merci à la ville de Chalon sur Saône et « ses acteurs » pour cet accueil! Je suis comblée !

De mon côté, je reviens très vite avec plus de détails concernant chaque étapes de cette journée!

Rendez-vous sur Hellocoton !

concours11 petit vote par jour pour avoir toute ma reconnaissance éternelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :