5 astuces pour s’organiser au quotidien et gagner du temps!


Concours & Bons plans / vendredi, juin 8th, 2018

L’organisation fait parti des vilains mots que nous connaissons tous… Et si tu es comme moi, bien que j’aime être débordée et avoir plein de choses à faire, je dois avouer que je le deviens très rapidement… Pour essayer de remédier à ces soucis d’organisation, j’utilise quelques moyens très simples pour essayer de sortir la tête du bocal quand c’est trop!

Astuce numéro 1: Organisation des papiers importants

Les papiers c’est un peu comme les photos, on en a toujours plus qui s’accumulent dans nos tiroirs, sur le bureau et au final on en retrouve un peu partout dans la maison…

Si la première chose à faire est de demander quand cela est possible des factures électroniques (certains magasins ne proposent plus que ce service, terminé le papier), la seconde et pas des moindre est de préparer dans ton PC un dossier entièrement dédié à tes archives comme je te l’avais déjà plus ou moins proposé pour l’organisation des photos de bébé.

Ok, ok, tout ce qui est numérique est maintenant rangé, mais on fait quoi des courriers? Pour la version papier des courriers importants, c’est pareil: on NUMÉRISE et on range les versions papiers dans une boite à archives.

Astuce numéro 2: On délègue

Puisque nous parlions à l’instant de papiers importants, sache qu’il existe des services qui te proposent de réaliser une résiliation de contrat à ta place, je pense principalement à Sepastop qui s’occupe de tout! La manipulation via le service est ultra rapide puisque tu n’as que quelques informations à saisir et le tour et joué.

Autres choses à déléguer et pas des moindres, les tâches ménagères dont on va justement parler juste après! Perso à la maison, je trouve qu’on fait plutôt une bonne équipe avec Papa Chou!

Astuce numéro 3: On planifie les tâches ménagères

Perso je gagne bien plus de temps depuis que je me suis mise à faire un planning! Même si mes habitudes côté ménage n’ont pas vraiment changées, je sais maintenant exactement où j’en suis et depuis j’arrive même à voir le fond de mes bacs à linge!

Mon planning est organisé assez simplement avec tous les jours de la semaine et imaginons que le lundi je fasse une lessive, je programme la suivante pour le mercredi, toutes les tâches sont faites un jour sur deux sauf pour le passage de l’aspirateur qui est quotidien ou encore les poussières qui ne sont qu’une fois toutes les deux semaines dans les endroits cachés…

Astuce numéro 4: On pense au Drive

Ça peut paraitre pas grand chose, mais crois-moi, je préfère perdre 10 à 15 minutes à faire mes courses sur l’ordi et envoyer Papa Chou les chercher que de perdre trois heures dans les magasins entre le fait d’y aller, de parcourir tous les rayons, de passer en caisse, de rentrer et de se rendre compte qu’on en a oublié la moitié…

Bref, les courses IRL ce n’est plus pour nous mais faire les courses au drive demande quand même un peu d’organisation, on en parle juste après!

Astuce numéro 5: On prévoit les menus à l’avance

Ça peut paraitre bête, mais ici en plus de nous faire gagner du temps, on y gagne surtout beaucoup d’argent! Je suis passé de 600€ de courses mensuels en moyenne à 300€ juste en faisant les menus (et en allant au drive).
Alors ok, je perds 20 minutes par semaine à programmer ce qu’on va manger et à faire la liste de course, mais je gagne facilement 30 à 45 minutes par jour au moment des repas!

Alors et toi, quelles sont tes astuces au quotidien?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

3 réponses à « 5 astuces pour s’organiser au quotidien et gagner du temps! »

  1. Hello, merci pour cet article ! Je suis également une pro de l’organisation et de la planification. D’ailleurs, je perds un temps fou à tout planifier et je procrastine beaucoup ! En même temps, je peux me le permettre car je n’ai pas encore d’enfant…
    J’ai vu qu’en tu faisais des menus pour la semaine. C’est ce que j’ai commencé à faire depuis une semaine. C’est nettement plus rapide et tu sais à l’avance les courses que tu dois faire !
    Par contre, je fais mes courses sur internet et les fais livrer à mon domicile. J’ai testé le drive une fois mais c’était terrible. J’ai beaucoup patienté pour n’avoir que la moitié des articles commandés ! Ils avaient oublié le reste … Bref, je vais m’abonner à ton blog car tes articles sont très intéressants et facile à lire !
    N’hesite pas à aller voir mon blog. Bonne nuit, Marie

    1. Coucou merci de t’être abonnée au blog 🙂
      Effectivement, on perd pas mal de temps à tout programmer mais au final on en gagne aussi beaucoup! Je suis comme toi, j’ai tendance à tout remettre au lendemain, la avec cette organisation je n’ai pas trop le choix et si vraiment je ça m’arrive, j’en fait un impératif le lendemain!
      Tu as testé quel drive? Ici j’ai testé Carrefour (une catastrophe, il avait échangé ma commande avec une autre, heureusement qu’à l’époque je n’avais pas de chat et que je m’en suis rendu compte, bilan 2h…), Auchan (il manque souvent quelque chose et aux heures de pointe c’est vraiment la cata pour accéder au drive qui est vite plein) et Leclerc (celui que j’utilise toujours).
      Belle journée

  2. Coucou. Tout comme toi je prévois les menus à l’avance et fais le drive une fois par semaine chez Intermarché. Par contre je n’achète ni la viande ni les fruits et légumes au drive. Je vais chez le boucher et le producteur. Mais c’est vrai que je gagne du temps le soir, vu que je me suis déjà notée le menu. Et je paye moins cher de courses car je prends seulement l’essentiel. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.