Toutes les applications à avoir sous le coude pour les kids !

Pendant cette période de confinement et donc d’école à la maison, la tablette peut s’avérer être un très bon support pédagogique quelque soit l’âge des kids (par manque de connaissances pour les plus grands, je m’arrête au niveau CE voir CM afin de ne pas t’orienter vers n’importe quoi). Souvent controversée, son utilisation est pourtant un très bon outil si on sait comment l’utiliser.

Les applications pour la continuité pédagogique

Même si la plus grande majorité des enseignants donnent soit du travail quotidien, soit des idées pour un suivi pédagogique à la maison, tu peux également compléter les apprentissages par le biais d’applications.

Primaire – iTooch : du CP au CM2

On utilise cette application depuis un bon moment déjà, Ninie l’a découvert à l’école et depuis c’est un outil plutôt pratique ! Du CP au CM2, l’application propose des exercices de Maths et de Français pour réviser ou se perfectionner. Elle permet également de revenir sur des notions pour lesquelles les kids auraient des difficultés. Elle propose un système de récompenses en trophées pour donner encore plus envie de s’y connecter !

L’application complète est disponible sur iPad et par niveau sur Androïd.

Scratch Jr : la programmation à la maison

Utilisée également dans les écoles pour découvrir les prémices de la programmation, Scratch Jr est également accessible à la maison et sur tablette. On apprend à coder pour déplacer un objet, créer une suite de mouvements/déplacements… Si à la maison c’est surtout Cozmo le robot programmable que nous utilisons pour la programmation (et qui embarque son propre programme), Scratch Jr permet de continuer cet apprentissage sans dépenser d’argent.

AB Math : réviser ses maths sur tablette

Proposant quatre niveaux de difficultés (dans sa version payante), AB Math est une bonne solution pour les GS et CP puisque seul le premier niveau est accessible en version gratuite. Elle propose calcul et numération dans des versions colorées qui devraient donner envie aux plus jeunes de se perfectionner.

Book Creator : l’application des petits auteurs

Encore une application utilisée à l’école. Book Creator (disponible en version gratuite et payante) permet de réaliser des livres numériques avec du texte, des images, des intégrations… Ça occupe et les kids développent leur imagination et leur créativité !

Whisperies : L’histoire du soir en autonomie

Un catalogue d’histoires pour tous les âges avec des livres audios et des livres animés, voici ce que propose Whisperies qui est une vraie bibliothèque virtuelle. Les histoires et les thèmes y sont nombreux, de quoi satisfaire les petits lecteurs en manque de nouveautés pour s’endormir ou simplement pour un temps calme ! Afin d’adapter le temps d’écoute, chaque histoire indique la durée, une très bonne idée !

Les applications pour apprendre en s’amusant

Elles sont vraiment très nombreuses et certaines tournent à plein régime à la maison !

Pango Story Time : pour les plus petits

Créer des petites histoires tout en effectuant des actions simples, voilà ce que nous propose Pango Story Time (dont je t’ai déjà proposé la découverte complète sur le blog). Les plus petits y découvriront un personnage tout mignon qu’ils devront aider au fil de ses aventures.

YouTube Kids : si tu ne le sais pas encore

Avec de nombreux contenus adaptés à nos pré-ados, YouTube Kids est surtout un divertissement. Mais YouTube Kids c’est également une catégorie « découverte » avec quelques pépites pour apprendre des choses, l’application dispose bien évidemment de chaines entièrement dédiées aux apprentissages et aux questions que nos loulous peuvent se poser.

CodyCross : pour les plus grands

Un peu compliquée pour les plus jeunes, je considère que l’application peut être utilisée avec les CM2 (et les collégiens, perso j’y joue moi même). Elle propose une série de grilles à remplir comme des mots fléchés. Elle permet d’enrichir sa Culture Générale et son vocabulaire !

Les applications plaisir que Ninie adore

Il faut aussi savoir s’amuser ! Ninie a quelques indispensables sur son iPad, voici sa sélection à elle !

Toca World : tout le monde aime

Créer sa propre ville (moyennant finances, l’application peut vite vider ton porte-monnaie), y faire vivre des personnages… Un petit plaisir que Ninie a adopté il y a quelques mois. On peut jouer n’importe quel personnage présent dans la ville, le faire se promener, aménager les appartements. Bref, un jeu qui propose une occupation à l’infini !

Dr Panda : une suite d’applications pour tous les goûts

Un petit personnage qui revient dans plusieurs jeux, c’est une bonne idée non ? C’est en tout cas ce qu’a imaginé Dr. Panda Ltd en proposant de rentrer dans la peau de ce petit personnage attendrissant aux multiples métiers : cuisinier, vendeur, maitre d’école…

 

En complément de toutes ces applications que nous utilisons à la maison, je te laisse avec un PDF datant de 2017 qui regroupe une liste d’applications utiles proposée par Je Passe Partout : Application pour les enfants

Et chez toi alors, la tablette est-elle un outil indispensable pour occuper intelligemment les kids ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Crédit photo:Stock Photos de Andrey_Popov/Shutterstock

2 commentaires pour “Toutes les applications à avoir sous le coude pour les kids !

  1. Ici, on essaie de limiter les écrans, et la tablette ayant une petite capacité, les applications sont obligées de tourner, donc j’ai laissé tomber les applis pour enfants (mis à part Pokemon Rumbble Rush pour divertir le grand des fois).
    Mais sinon tes idées sont intéressantes 🙂

    1. Elle tourne à plein régime ici, entre la tablette, l’ordi et la Switch c’est vrai qu’on la laisse faire un peu ce qu’elle veut. La situation est déjà assez difficile pour elle émotionnellement alors si je lui enlève ses trucs favoris ça risque de devenir un peu compliqué. Vivement que tout ça rentre dans l’ordre, étrangement la seule chose qui ne lui manque pas est l’école et tous les « copains » qui vont avec…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :