Touche et trouve et bingo Vilac, le bingo et loto évolutif qu’il te faut

Il y a quelques jours, je te parlais de notre découverte de jouets et jeux en bois shoppés chez Jeujouet.com. Après t’avoir présenté le labyrinthe magnétique bébé de Moulin Roty, place au jeu Touche et Trouve et bingo Vilac.

Un jeu évolutif pour jouer ensemble et longtemps

Si j’ai avant tout choisi ce bingo en bois signé Vilac, c’est pour son côté évolutif. Autrement dit, Trotro va pouvoir le garder plusieurs années et nous pouvons jouer avec lui en adaptant la difficulté. Un jeu en bois qui s’adapte à l’âge de bébé !

A moins de deux ans, on joue pour l’instant à la version « maman demande, Trotro cherche ». Autrement dit, il n’y a pas vraiment de règle, il regarde dans le sac et me donne ce que je lui ai demandé. Une version simplifiée de ce bingo. L’âge indiqué sur la boite montre bien ce côté évolutif que j’aime tant : de deux à six ans.

Voici les quatre possibilités pour jouer à ce bingo Vilac :

  • Celle que nous utilisons actuellement avec Trotro : On demande des pièces en les citant (sans utiliser les cartes).
  • Pour se familiariser avec le jeu : on commence avec un petit nombre de pièces et on laisse bébé regarder à l’intérieur du sac. Petit à petit on ajoute quelques pièces, puis enfin, on interdit de regarder dedans.
  • La version classique : On fait un pile avec les cartes, à son tour le joueur pioche au carte et cherche sans regarder dans le sac. S’il réussi, il conserve la carte et on passe au joueur suivant. Si il échoue, le joueur suivant essaie à son tour.
  • La version bingo/loto : On distribue 4 cartes à chaque joueur. Un autre joueur pioche les pièces, le premier joueur à avoir les 4 pièces de ses cartes remporte la partie.

Bingo Vilac : un matériel qualitatif !

Les pièces en bois proposées par Vilac pour ce bingo sont de très bonne qualité. La peinture ne s’ébrèche pas et le design des pièces est plutôt original.

La boîte est clairement pratique puisqu’elle permet d’y ranger toutes les cartes sous le sac de pièces. La petite poignée facilite le transport, Trotro est trop mignon quand il va chercher le pot en le tenant par la petite poignée pour nous demander de jouer.

Un premier jeu pour jouer ensemble

A la maison, nous avons toujours été friands de jeux de société. Nous avions initié Ninie super tôt avec des jeux comme « le verger » de Haba, ou encore « Fort comme un dragon » du même éditeur. Maintenant, et depuis quelques années, elle joue à des jeux bien plus destinés à un public adulte/ado comme « Azul » ou « Les Aventuriers du Rail ». Avec ce bingo, nous faisons une initiation en douceur pour notre Trotro qui je l’espère aimera se retrouver à table autour d’un jeu de société autant que nous aimons ça.

Bien que l’âge indiqué soit jusqu’à six, du haut de ses neuf ans, Ninie apprécie plutôt pas mal ce petit défi « à l’aveugle » pour essayer de retrouver les pièces au toucher. Un jeu donc parfait pour jouer avec une fratrie quelque soit l’âge en adaptant bien évidemment les règles pour les plus petits.

 

Chez toi aussi on aime se retrouver pour jouer aux jeux de société ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :